Faut quand même voir que les matériaux ont quand même vachement progressé depuis 10ans en tenue au vieillissement. Je me souviens des art, up ou sioux, au bout de quelques années le mono devenait tout cassant même si la voile ne servait pas!!!
Moi j'ai acheté ma ezzy 4.7 de 2004 à un courreur de st Gilles l'an passé, et ben elle étais en top état, on aurait dit qu'elle avait 10navs!
durée de vie d'une voile
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- Le_Boucher
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? Up ou sioux peut-être, Art certainement pas ! Niveau solidité/construction/qualité des matériaux c'était du très haut de gamme (voir les blade qui naviguent encore...)Je me souviens des art, up ou sioux, au bout de quelques années le mono devenait tout cassant même si la voile ne servait pas!!!
Par contre, gaastra, pryde.... tout à fait d'accord... la palme du "jetable" revient à Severne... une honte...
C'est sur, tes Ezzy, j'espère que t'aime leur couleur, parce que t'es pas prèt d'en changer... inusables !
En matière de voile solide, ma Vodoo tient super bien la route. J'ai pas la prétention d'être particulièrement soigneux mais elle a vraiment pris très très cher depuis 3 ans et elle va encore servir longtemps, je pense. Sinon les Superfreak ont un surplus de survie quand à leur composition et leur finition aussi...
Par expériences les voiles qui bouffent le plus sont grandes...et en monofilm non-tramé...en gros les voiles de courses, qui lorsqu'elles ont des cambers vont bouffer surtout au dégréage.
Par expériences les voiles qui bouffent le plus sont grandes...et en monofilm non-tramé...en gros les voiles de courses, qui lorsqu'elles ont des cambers vont bouffer surtout au dégréage.
En général, voile proto = voile jetable... Quand on fait un proto, on veut qu'il marche au top et qu'il coute moins cher à fabriquer => monofilm moins solide, moins épaisjacques-fb44 a écrit :une voile proto d'un certain Antoine Albeau( une raf jet ).

C'est un peu pareil pour les protos de planches : le sandwich est fait pour durer 15/20 navigations au top, et après on a une planche qui vieillit moins bien qu'une planche de série ou qu'un custom


Ben voilà, grande toile = beaucoup de tissu = trop de poids...fanchboul a écrit :Par expériences les voiles qui bouffent le plus sont grandes...et en monofilm non-tramé...en gros les voiles de courses, qui lorsqu'elles ont des cambers vont bouffer surtout au dégréage.
On allège où, à votre avis ???
Bon, pour les grandes toiles, il y a quand-même 2 explications : on les sort l'été en général (=> soleil) et on tombe peu avec (=> monofilm toujours sec)
- Le_Boucher
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Je ne les rice qu'exceptionnellement.
1) C'est chiant de tout remouiller alors que c'est presque sec.
2) Ca fait dérouler, manipuler et rouler la voile une fois de plus ce qui l'abime aussi.
3) C'est pas forcément mal de garder une voile humide, car comme l'a sous entendu Fq, un monofilm sec est plus cassant qu'un matériau "hydraté"
4) La plupart des voiles sont concues pour résister au sel, et d'ailleurs dans le trim guide de mes Ezzy c'est marqué : "Q/ Faut il rincer mes voiles? R/Non"
5) Ca consomme de l'eau douce.
6) Les traces blanches ne sont pas une pseudo "oxydation" liées au sel mais sont plutôt induites par les micros rayures faites par le sable... car dans mes voiles les traces blanches apparaissent surtout là ou ca frotte (tetière) quand je roule (elles ont 4 ans). Donc vaut mieux rouler propre mais salé que plein de sable et rincer ensuite.
Je ne rince que si j'ai une coupure prolongée (ou voile qui sort peu) pour éviter que ca sente la mort dans le garage, ou si je n'ai pu éviter de mettre du sable ou autre dedans.
1) C'est chiant de tout remouiller alors que c'est presque sec.
2) Ca fait dérouler, manipuler et rouler la voile une fois de plus ce qui l'abime aussi.
3) C'est pas forcément mal de garder une voile humide, car comme l'a sous entendu Fq, un monofilm sec est plus cassant qu'un matériau "hydraté"
4) La plupart des voiles sont concues pour résister au sel, et d'ailleurs dans le trim guide de mes Ezzy c'est marqué : "Q/ Faut il rincer mes voiles? R/Non"
5) Ca consomme de l'eau douce.
6) Les traces blanches ne sont pas une pseudo "oxydation" liées au sel mais sont plutôt induites par les micros rayures faites par le sable... car dans mes voiles les traces blanches apparaissent surtout là ou ca frotte (tetière) quand je roule (elles ont 4 ans). Donc vaut mieux rouler propre mais salé que plein de sable et rincer ensuite.
Je ne rince que si j'ai une coupure prolongée (ou voile qui sort peu) pour éviter que ca sente la mort dans le garage, ou si je n'ai pu éviter de mettre du sable ou autre dedans.