voiles de slalom

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

pouchou
Serial posteur
Serial posteur

voiles de slalom

Message par pouchou »

salut a tous
voila une question qui va surement paraitre voir etre tres nulle :bomb:
mais debutant oblige faut que je la pose
Voila la toile maximum que j'ai prise est une 5,9 en duke donc voile de vague a 10 a 15 noeuds meme si ça planait pas tout le temps ça me semblait deja lourd comme voile.
Or je vois des gens pourtant meme poids meme taille meme force (enfin j'espere) que moi qui prennent des voiles mais cette fois plus typées slalom 7 voir 8 ou 9
Donc je me disais est ce qu'il faut avoir peur de tester une 7 en slalom quand on peine a porter la 5,9 en vague?? Quelle est la difference entre ces deux types de voiles ?? je sais qu'elles ont pleins de lattes ça change quoi ça sert a quoi c'est quoi des cambers??? ou en d'autres termes j'y connais rien au slalom
merci a toute personne ayant la gentillesse d'expliquer la base de base :grin:
stef38
Serial posteur
Serial posteur

Message par stef38 »

Ben y a un truc clair, ça pèse plus lourd avec toutes ses lattes et tous ses cambers...

Par contre j'suis étonné que tu trouves une 5.9 lourde, à moins que tu sois une nana fragile ou un gamin de 12ans...

Ou alors tu as un mat en plomb...
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

une nana de 50 kilos et mat 55 pour cent carbone
donc pas de difference de poids entre les deux au contraire plus lourdes les slalom!
Je rate un truc alors ya bien des mec qui navigue en 9 m et c'est pas tous des baraques comme albeau non?!? :dontgetit:
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

camber c'est pareil que lattes?? :dontgetit:
Paul29
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Paul29 »

Non pas pareil, un camber c'est une piece de plastique se trouvant entre le mat et la latte

Une voile de slalom a taille équivalente serra plus lourde qqu une voile de vague ( présence de camber et de lattes supplémentaire ! )

Apres c'est a toi de voire, on s'habitue a naviguer avec plus gros, il y a 6 mois je pénais a levé 6.5 maintenant je lève 7.5 sans probleme, il faut franchir les paliers au début tu galèer mais apres ça va :wink:
Pat44
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Pat44 »

pouchou a écrit :une nana de 50 kilos et mat 55 pour cent carbone
donc pas de difference de poids entre les deux au contraire plus lourdes les slalom!
Je rate un truc alors ya bien des mec qui navigue en 9 m et c'est pas tous des baraques comme albeau non?!? :dontgetit:
Ben pour 50 kgs, c'est sur que 7.0 c'est déjà beaucoup. Je pense que tu y viendras plus tard pour planner à coup sur dans moins de 15 nds.

Le poids ressenti est également fonction de la technique du rider. Tu fatigues moins quand tu as les bons gestes et les bons réflexes. Exemple: il y a un an, je tenais un m² de moins dans le même vent, et j'en bavais. Maintenant, faut que je surtoile pour être bien.

Et pi defaçon générale, qd tu plannes pas, ben c'est lourd une voile.
stef38
Serial posteur
Serial posteur

Message par stef38 »

Mais on peut très bien se passer des grosses voiles, surtout quand on est une nana de 50kg...

Ma femme prends rarement plus de 5.7 aussi... Bon y a des nanas qui montent plus...

Pour Albeau c'est une 12.5 qu'il monte :) Les nanas mettent jusqu'à 11m2...

C'est vrai que tant qu'on planne pas c'est plus lourd... Quand à moi je viens d'acheter des easy uphaul, parait que c'est bien, je te dirai ce que ça donne...
ronchon
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par ronchon »

les gens tiennent des voiles très grandes car:

il ont l'habitude (ex: cette aprés midi, moi en 7m²/slalom [65kg] et un garçons de 16 ans pas plus lourd que moi qui tenait 9.8m²/formula) ce garçon est aux croco et il n'ont l'habitude de sortire que completement surtoilé.

les cambers des voiles de slaloms permettent de mieux bloquer le profil de la voile et ainsi elle peut mieux encaisser, cela se voit encore mieux depuis l'apparition des fourreaux larges.
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

ok merci je sais maintenant qu'il n'y a pas de secret les voiles supra light c'etaient dans mes reves :grin: quand je vois d'autres filles prendrent plus grande voile que moi c'est de l'entrainement (alors je vais m'y mettre)
Je vais tenter la 6,5 si ca convient pas retour en 5,9 l'objectif etant de planner a 12 noeuds (avec un pumping tres pourris :twisted: )au lieu de passer le temps a faire des helico tack quand ya petole :wink:
En tout cas 12,5 Albeau et 11 les filles c'est impressionant :o
Contente aussi de savoir enfin ce qu'est une voile a camber depuis le temps que j'en entend parler :bigups:
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

ah oui aussi c'est quoi la difference entre une voile formula et une voile slalom???
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

La plupart du temps la différence principale est la taille : les voiles formula se situent grosso-modo entre 10 et 12.5 m², tandis que les voiles de slalom correspondent à 9m² et moins. On trouve des millésimes avec des tailles un peu dans les deux, souvent dans les 9/10m². Dans ce cas, la voile orientée formula a un plus grand wish pour l'appui pour la remontée au près mais peu de puissance pour le contrôle, elle est taillée pour le vent fort (20-35 noeuds). La voile orientée slalom a un wishbone plus court, plus de puissance, et est faite pour les vents plus légers (10-18 noeuds en gros).
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Mitch77
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Mitch77 »

Je suis toujours étonné par la taille de voile choisi par certains!
Je pense que la taille de la planche est aussi importante.
Il faut également savoir, si on veut faire de la compet ou si on veut juste se faire plaisir! En compétition, on surtoile.
Moi je pratique pour le plaisir, et j'ai acheté il y a quelque temps une 6,9 expression (voile de freestyle), et j'ai une planche freewave de 95l. Je plane à 12noeuds! (je pèse 70kg)
Je pense qu'une voile de 5,9 pour 50kg et largement suffisant pour naviguer entre 10 et 15 noeuds. Une voile lègère et facile, pourquoi prendre plus et se faire moins plaisir!
:smile:
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par iceman »

La taille de la voile dépend :

- du gabarit
- de la technique
- de la planche utilisée (plus c'est large, et notamment plus c'est large à l'arrière, plus tu montes en toile)
- du programme (il faut plus de toile pour être efficace au près).

En 3 ans, sans avoir pris de poids (ce qui pour un mec de 33 ans avec 2 enfant est pas mal :cool1:), je suis passé de 7.3 à 9.5 pour la même plage de vent.

A noter aussi que le poids du gréement est pénalisant dans les jibes, le relevé de voile et en non planning. Une fois au harnais tu ne sens pas le poids.
jo
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par jo »

Une voile de slalom ne sert pas à grand chose au vu de ton gabarit.
Il y a plus de 10 ans, je naviguais en slalom & 6.4 à camber, avec l'évolution du matériel pour naviguer dans une dizaine de noeuds maintenant c'est une grosse planche de vague (24 d'aileron) et une 5.8 (de vague).

On gagne sur tous les plans : planche nettement plus agréable et gréement bcp plus léger et surtout nettement moins de risque de se faire mal au dos, spécialement quand on manque de technique.

Dans une optique compétition c'est bien sûr différent.
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur

Message par kerdonf »

En tout cas si un jour tu te décide de prendre des voiles à cambers, ne passe pas directement à des foureaux larges + 4 cambers, prends des voiles à 2 voire 3 cambers maximum :wink:
Répondre