jibe

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

leon
Serial posteur
Serial posteur

Message par leon »

kerdonf a écrit ::grin:
bon en tout cas jt'ai cherché toute l'aprem et pas de leon, j'y tenais à mon tirage de bourre moi!! :wink:
dans 15 noeuds de vent je navigues plus, si a partir de mai, quand j'aurais retrouve une formula :grin:
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

finir par un empannage pour moi ca sera plus finir dans l'eau avec ma petite planche :bomb: ça pardonne pas :bomb:
Pat44
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Pat44 »

JE trouve que le changement de pied se fait presque naturellement tout seul. En revanche, j'ai beaucoup de mal à récupérer correctement ma voile sur l'autre amure. Je crois que je la tire pas assez vers l'avant (vers moi) une fois le changement de main effectué (juste la main avant repositionnée sur le wish, et la main arrière en route).
Du coup, soit je me penche sou le vent pour récupérer, et plouf, soit je prends le temps de reprendre le mat et de ramener la voile en face de moi par la récupérer, et j'ai perdu toute ma vitesse, même si j'avais changer d'amure encore pleine balle. Ca me permet tout juste de repartir sans être tombé (enfin sur gros flotteur, parce que sur petit, c'est plouf).
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par LagoonRider »

Pat44 a écrit : ...
En revanche, j'ai beaucoup de mal à récupérer correctement ma voile sur l'autre amure. Je crois que je la tire pas assez vers l'avant (vers moi) une fois le changement de main effectué (juste la main avant repositionnée sur le wish, et la main arrière en route).
Du coup, soit je me penche sou le vent pour récupérer, et plouf, soit je prends le temps de reprendre le mat et de ramener la voile en face de moi par la récupérer, et j'ai perdu toute ma vitesse, même si j'avais changer d'amure encore pleine balle. Ca me permet tout juste de repartir sans être tombé (enfin sur gros flotteur, parce que sur petit, c'est plouf).
J'ai un peu le même pb, ce qui fait que je ne suis pas encore à 100% planing to planing.
Les derniers conseils que l'on m'a donnée étaient :
1/ d'élargir ma courbe pour finir mon jibe + au largue qu'au travers... (j'ai tendance à mettre trop de rail... :| )
Une courbe ample permet conserver la glisse et d'avoir sans doute moins à ramener la voile pour recréer de la vitesse.

2/ ne pas flipper la voile trop tôt : la puissance que tu conserves dedans jusqu'au dernier moment te permet de garder vitesse DONC EQUILIBRE, et je pense que la voile par son inertie dans la rotation a tendance à venir un poil à (ta ren-)contre sur la nouvelle amure...

3/ fléchir au moment du new "border" si effectivement ton équilibre est limite...

Pour l'instant ça l'fait pour moi sur 100L avec 6.5 et plan d'eau TRES clapoteux... :smile:
Mais c'est vrai comme le dit LAULO, la main arrière reculée avant l'attaque jusqu'au laché : c'est le secret !!... :wink:

A+
:smile:
frip01
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par frip01 »

va voir là, il y a des videos d'apprentissage, ça peut servir...

http://www.stableroad.com/wind.html
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

Voila ok pour la prise de carre et wai ça met du temps mais ça vient . donc prise de carre je me retrouve sur l'autre amure je vais pour inverser les pieds et la ça fait deux sessions ça bloque le pied avant est toujours dans le strap de l'autre coté et impossible de le sortir :angry: vous etes sur qu'il faut pas le sortir avant ou quoi j'en ai marre a chaque fois je me dis presque tournes tes pieds et repars en fausse panne mais non :bomb:
Je commence a sortir mon pied avant un peu avant le jibe je dessers mon strap je fais quoi?!
merciiii :smile: :smile: :smile:
enjoyfash
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par enjoyfash »

CHANGE DE STRAPS !!!!
FANATIC GAASTRA SIMMER

A VENDRE
Neil Pryde Core 4.4 2002
Starboard Pure ACID 73 2006 WOOD
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

Ne fais pas de fixation sur ton pied avant dans le strap... au début vaut mieux l'enlever "un peu avant" :wink:.. après tu verras que ton pied avant
dans le strap jusqu'au dernier moment ça aide bcp dans le clapot pour le contrôle.

Je ne vais pas refaire un cours sur le jibe mais juste insister, sur les erreurs qui nuisent.

- Le mauvais contrôle de la courbe
exercice : faire des bords "zigzag" travers largue près etc.. et regarder derrière le sillage :grin: :grin:

- L'ouverture de la voile
exercice : border la voile en abattant, au début je trouvais ça pas naturel
:wink: mais ça permet de neutraliser la puissance de la voile donc de contrôler dans la courbe. (c'est là qu'on voit la différence en slalom dans le vent fort :grin: sur certaines manches... il y a ceux qui ouvrent.. et ceux qui contrôlent...ou même ceux qui passent dans les conditions light la dévente du bateau comité à raz...)
Après faut trouver le timing quand il faut empanner la voile :baa:

- La position des mains sur le wish
Il faut écarté les mains!!!

- Les mains pendant la transition
Il y a 2 écoles : wish-wish (la mienne) et wish - mât - wish

- Les pieds
Carre : pied avant, talon décollé ; pied arrière entre les straps côté voile (un petit temps pour trouver l'endroit exact..) et on appui
vent arrière (à peu près même un peu avant). Les pieds en canard

Bref il y a de quoi écrire des pages....

Le gréement sur l'avant pour plaquer la planche si non elle cabre et perte de vitesse...

D'autres exercices : bien travailler l'empannage, la nav en fausse panne....
jiber en descente de clapot pour la vitesse

Une image clé :

Image

J'oubliais quand on débute on est un peu tendu... il faut être souple, fléchir et bien dissocier le bas du haut (du corps).

Et enfin il faut avoir le bon matos... voile légère dont le profil passe facilement et que le creux ne se balade pas dans le panneau. Planche typée freeride avec aileron adapté.
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

ok merci ; enfin commencer a enlever mon pied avant ; avant je le fais plus mechante catapulte assurée :twisted:
sinon si d'autres sont aussi en train de s'initier au jibe je conseille le planche mag d'avril mister pedago dit tous ce qu'on croit qu'il faut faire mais qu'il faut pas faire :wink: ça m'a aidé pour la prise de carre ya une suite en mai :grin:
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par nathalied »

Pense à orienter ton regard vers la sortie du jibe.
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan

pouchou a écrit :ok merci ; enfin commencer a enlever mon pied avant ; avant je le fais plus mechante catapulte assurée :twisted:
sinon si d'autres sont aussi en train de s'initier au jibe je conseille le planche mag d'avril mister pedago dit tous ce qu'on croit qu'il faut faire mais qu'il faut pas faire :wink: ça m'a aidé pour la prise de carre ya une suite en mai :grin:
Alors Pouchou !
Ton jibe ça progresse ?!! :smile:
Justement quand j'ai vu le PM d'Avril, j'ai pensé à toi; c'est vrai qu'il y a tous les p'tits détails qui font la liaison avec les grosses étapes du moove.

Perso, le fait d'avancer la main avant vers la poignée, je pense que ça va me permettre de boucler planning to planning, car j'avais tendance à être déséquilibrée dans le new bordé sur la nouvelle amure (donc perte de planning)
Je navigue avec les mains en pronation, donc pas fastoche de casser le poignet pour faire un wish to wish... :dontgetit:

J'en profite également pour te conseiller de bien border tout le long de ta courbe avant de flipper la voile, par rapport à ton changement de pieds.
Car en conservant la puissance (ET DONC L'APPUI) dans ta voile, tu pourras sortir ton pied avant du strap de façon "+ légère" en étant en appui sur pied AR et wish (attention, faut pas non-plus se laisser aller sur le wish, au risque de tout planter sous le vent ! :crazy: )
Mais effectivement, désengages légèrement ton pied avant d'attaquer ta courbe (juste ce qu'il faut pour assurer une accroche si besoin, mais pas enfoncé jusqu'au coup de pied)
En fait, je pense que si tes straps sont bien réglés sur ton pied, le fait de lever le talon pour accompagner l'abattée, fait que tu vas dégager ton pied sans t'en rendre compte... :wink:
Ensuite, juste un 1/4 de tour pour le mettre dans le sens de la nouvelle amure, suivi rapidement de l'ex-pied AR qui vient assurer l'assiette et le planning en se plaçant près du PDM...
...et le tour est joué ! :grin:

J'espère que ça va le faire, tu m'as l'air d'être super motivée !! :bigups: :bigups:
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

merci beaucoup ! En effet j'ai integré la technique du quart de tour de pied avant :grin: et ça va beaucoup mieux !Lundi j'ai reussi a repartir en fausse panne je me suis planté a l'empannage de la voile donc petit a petit ça avance mais bon en ce moment c'est plus les revisions qui avancent :angry: donc la suite dans un mois en vacances et en boardshort je vous ferais signe quand je ferais des beaux jibe planning to planning :grin:

J'avais egalement posté sur le surf la aussi j'ai trouvée (pas reussie nuance :grin: ) une technique partir comme un jibe en bas de la vague reculer les mains ;pointes de pied et genoux dans la voile pour remonter la vague mais sans sortir le pied arriere c'est chaud :baa:
Une petite pause planche et je revois tout ça fin mai toute façon ya pas de vent donc pas de regrets :wink:
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par fq »

LagoonRider a écrit : Je navigue avec les mains en pronation, donc pas fastoche de casser le poignet pour faire un wish to wish... :dontgetit:
Ben moi, c'est pareil, mais je change avant le jibe :cool1:
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan

fq a écrit :
LagoonRider a écrit : Je navigue avec les mains en pronation, donc pas fastoche de casser le poignet pour faire un wish to wish... :dontgetit:
Ben moi, c'est pareil, mais je change avant le jibe :cool1:
J'ai essayé, mais je me sens vraiment pas à l'aise en supination; surtout quand j'arrive pleine balle à travers le clapot ! :dontgetit: (et puis n'étant pas grande et pas des grandes mains,... heu..j'ai pas dit naine non-plus !! :twisted: , mon wish est un peu haut, du coup sur l'avant je préfère le prendre par en-dessous :wink: )
J'sais pas... ou alors faut que je ré-essaie sur du flat pour m'habituer à la prise en main; car de toute façon, va bien falloir que j'y arrive car y'a pas mal de mooves qui nécessitent la supination... :evil:

Mais bon, wish-mat-wish, ça fait p't'être moins style, mais en tous cas comme dit RICHOUX, en rapprochant la main AV de la poignée l'ouverture doit se faire + facilement, et moins m'emporter en déséquilibre vers la voile...
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Olivier »

Ben moi j'ai galéré longtemps pour faire wish to wish sans jamais mettre la main sur le mat mais finalement ca a payé, c'est au moins une mauvaise habitude de moins à perdre.
Répondre