Aileron freerace : mfc ou select ?
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
-
- Vient
de découvrir l'océan
Aileron freerace : mfc ou select ?
Bonjour à tous,
J'ai méchamment raboté mon aileron drake sur le fond et je me mets sérieusement en quête d'un remplaçant pour ma starboard compact (boitier deep tuttle). C'est pour naviguer dans les petits airs en 8.8, planer tôt et caper bien.
Pour un prix sensiblement équivalent, il y a
- les MFC RC, en G10
- les Select RS7, en moulé
Est-ce que quelqu'un a déjà testé ces ailerons dans des tailles d'environ 50 cm ? Au niveau du matériau utilisé, quels sont les avantages/inconvénients du G10 et du moulé ?
Merci !
J'ai méchamment raboté mon aileron drake sur le fond et je me mets sérieusement en quête d'un remplaçant pour ma starboard compact (boitier deep tuttle). C'est pour naviguer dans les petits airs en 8.8, planer tôt et caper bien.
Pour un prix sensiblement équivalent, il y a
- les MFC RC, en G10
- les Select RS7, en moulé
Est-ce que quelqu'un a déjà testé ces ailerons dans des tailles d'environ 50 cm ? Au niveau du matériau utilisé, quels sont les avantages/inconvénients du G10 et du moulé ?
Merci !
bon allez, avantage rs7 plus confortable dans le chantier, avantage du g10 materiau souple qui permet d'avoir un twist plus important au depart au planning, apres niveau perf c'est quif quif, j'ai teste le mfc en 40 et un select en evo 40 avantage mfc en glisse pure apres en replacement un tout petit peu plus lent, mais bon a nos niveaux tant qu'on navigue et qu'on s'amuse 

Re: Aileron freerace : mfc ou select ?
lors d'un choc brutal :bdelagoutte a écrit : Au niveau du matériau utilisé, quels sont les avantages/inconvénients du G10 et du moulé ?
> l'aileron g10 reste en place mais arrache le boitier de la planche ou au mieux la vis avant du tuttle traverse la planche
> l'aileron moulé casse
Je suis bien plaçé pour en parler pour avoir percuté un bidon à fleur d'eau il ya qq années et le deboichet proto a cassé net

1 heure et demi pour rentrer en crabe avec un harnais comme dérive et ça marche pas aussi bien que dans la théorie

sinon qq défauts de fabrication observé sur les select
oui un seul en france qui as eu des soucisGilles29 a écrit :lors d'un choc brutal :bdelagoutte a écrit : Au niveau du matériau utilisé, quels sont les avantages/inconvénients du G10 et du moulé ?
> l'aileron g10 reste en place mais arrache le boitier de la planche ou au mieux la vis avant du tuttle traverse la planche
> l'aileron moulé casse
Je suis bien plaçé pour en parler pour avoir percuté un bidon à fleur d'eau il ya qq années et le deboichet proto a cassé net![]()
1 heure et demi pour rentrer en crabe avec un harnais comme dérive et ça marche pas aussi bien que dans la théorie

- Anowan
- Serial posteur
mefiance au niveau de l'adaptabilité des talon Select dans les puits Starboard.
Moi il a fallu que je rabotte de partout comme un dingue le talon de mon SL7 pour le faire rentrer dans le boitier de ma Stype, pour m'apercevoir à l'arrivée que les puits de vis ne sont pas completement en face de ceux de la planche. L'ecartement des pas de vis est très legerement superieur à l'ecartement des trous du boitier de la planche, et donc une des 2 vis est un peu en biais et rentre en force.
ça fait super pro.
Moi il a fallu que je rabotte de partout comme un dingue le talon de mon SL7 pour le faire rentrer dans le boitier de ma Stype, pour m'apercevoir à l'arrivée que les puits de vis ne sont pas completement en face de ceux de la planche. L'ecartement des pas de vis est très legerement superieur à l'ecartement des trous du boitier de la planche, et donc une des 2 vis est un peu en biais et rentre en force.
ça fait super pro.

petit galop d'essai samedi au moulin blanc par 15-20 nds avec flacon 90 + north Ram F8 6.8m+ hpl one piece freeride alu + north 75%+ et MFC Sl 34 preté par Matal.
Après 2h sur l'eau, le combo marche fort et tout seul! Quelques décrochements niveau aileron au près mais plus lié au fait que les straps etaient pas assez serrés, ce qui a disparu une fois ajustés.
Sinon la planche et le gréement marche tout seul et sans trop d'efforts, on borde et ca part pleine balle, la voile est impressionnante de stabilité et bien accessible avec son fourreau pas trop large, la tenue dans les rafales est exemplaire ca bouge pas d'un millimètre. Le wish hpl alu est impressionnant de rigidité ce que j'aurais pas cru surtout sur une voile de slalom de cette taille.
Au final je tournais comme les plus rapides du plan d'eau a peu de chose près avec du matos beaucoup moins pointu pourtant et avec des pointes a 28 nds au gps
Après 2h sur l'eau, le combo marche fort et tout seul! Quelques décrochements niveau aileron au près mais plus lié au fait que les straps etaient pas assez serrés, ce qui a disparu une fois ajustés.
Sinon la planche et le gréement marche tout seul et sans trop d'efforts, on borde et ca part pleine balle, la voile est impressionnante de stabilité et bien accessible avec son fourreau pas trop large, la tenue dans les rafales est exemplaire ca bouge pas d'un millimètre. Le wish hpl alu est impressionnant de rigidité ce que j'aurais pas cru surtout sur une voile de slalom de cette taille.
Au final je tournais comme les plus rapides du plan d'eau a peu de chose près avec du matos beaucoup moins pointu pourtant et avec des pointes a 28 nds au gps
- avidadollars
- Vient
de découvrir l'océan
Gilles29 a écrit :lors d'un choc brutal :bdelagoutte a écrit : Au niveau du matériau utilisé, quels sont les avantages/inconvénients du G10 et du moulé ?
> l'aileron moulé casse
Je suis bien plaçé pour en parler pour avoir percuté un bidon à fleur d'eau il ya qq années et le deboichet proto a cassé net![]()
Désolé mais là j'ai quelques doutes ( pas sur ta galére evidemment ) !
la preuve est là :
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=21299
Le gars s'est pris un roc à l'almanarre ( et pourtant y'en a pas lourd, pas de cul). Le resultat, l'aileron a ramassé !
Aprés effectivement dans la catégorie moulée, on ne compare pas par exemple un Select et un Gasoil, le gasoil sont beaucoup plus sensible aux chocs !
voilà pour ca !
a+
Jean Charles, 1001
- avidadollars
- Vient
de découvrir l'océan
Il est clair que depuis l'EVO, il y a eu du chemin !leon a écrit :, j'ai teste le mfc en 40 et un select en evo 40 avantage mfc en glisse pure apres en replacement un tout petit peu plus lent, mais bon a nos niveaux tant qu'on navigue et qu'on s'amuse
Niveau aileron, les SL7 ou RS7 sont à mon avis un rapport qualité prix tout simplement enorme ! Niveau perf, c'est souvent semblable à du S07 ( à moins d'être toujours à 100% de son matos ) et ca glisse fort ( 39.4 avec un 31 SL7 silver pour moi sur Tracer 90 et 6.2 Rs6 ).
Derniers en date, les Devil vont apporter le petit plus pour ceux qui aiment encore plus la nav dans le defoncés ( amis bretons bonsoir ! )
Aprés le débat G10/moulé, existe depuis longtemps et connait ses modes; Un coup vive le G10, un coup vive le moulé ! De mon côté, je préfère le moulé pour une simple raison la durée dans le temps ( et j'ai longtemps navigué avec tout se qui passe ), le G10 blanchit et modifie ses caractéristiques propre, le moulé s'il bouge légèrement avec la'age , est bien plus stable dans son vieillissement .
a+
Jean Charles, 1001