Quel mât pour ma Combat 4.5 de 2007..???

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
mauii44
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Quel mât pour ma Combat 4.5 de 2007..???

Message par mauii44 »

je cherche à acheter un mât de 4m pour mettre sur ma Combat 4,5 de 07 (et que je puisse aussi mettre sur ma Voodoo 3,7 de 2003).
SDM ou RDM...??
J'hésite entre plusieurs mâts : North Gold Sdm ou Rdm / Amex CrossCut 75% ou Session 90% ou Amex Rdm..ou autres???
J'attends avec impatience vos avis et vous remercie par avance.
Pour info, je pèse 67 kg.
Fanatic Ray 95 / Exocet Original Wave II 85 / Fanatic Newave 68 TE
Ram F9 6.8 / F9 5.8/ Ice 5.3 / Ice HD 4,5 / Hot Sails Mauii Fire 3.7
VJM
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par VJM »

On m'a dit que les mats skinny (semi-rdm) North 100%C passent très bien sur les combats et rendent la voile plus souple. Un tel mat passera sûrement avec ta 3.7 mais un mat de 3m70 ou 3m80 (comme certains North) me parait bien plus indiqué et ceci d'autant plus qu'étant plutôt léger, il te faudra plus de souplesse pour tenir ta voile dans la baston.
Pad

Message par Pad »

Salut!

Le gros souci avec une combat 4,5 (07 et 08) est que neilpryde ne se mouille pas en donnant la longueur exact de mât à utiliser:

soit le 400 avec 0 de rallonge (et ya 2cm de trop à l'amure)
soit le 370 avec 28cm de rallonge

J'voulais avoir vos avis, jusque ici je gréé sur le 400 par peur d'un gréement trop souple et fragile sur un 370. 28 cm de rallonge, ça laisse peu de marge de rallonge dans le mât... ça m'embeterais beaucoup de casser mon X combat à cause de ça!

Sinon c'était pas dans tes propositions mais j'utilise les X combat et c'est que du bonheur! Mais y'a le prix... aïe
goth
Serial posteur
Serial posteur

Message par goth »

j'utilise des amex kombat rdm en 400 et 430 sur des combat et alpha 08. ça passe nickel
oldsurer
Vient 

de découvrir l'océan

Message par oldsurer »

Perso, javais une Combat 4,7 2007 et j'utilisais un Amex Session 90%. Que du bonheur. Un bon compromis entre un RDM (pas le top semble-t-il pour les Combat ?) et un mât classique. Je vends le mien en très bon état. Voir petites annonces.
Pad

Message par Pad »

Sisi, les combats sont étudiées pour les rdm (X combat recommandé). Ce sont les zones et alpha qui sont plutôt adaptées à des sdm (X9 Ultrawave recommandé). Mais il faut pas hésiter à changer de marque vu le prix des mâts neilpryde. En même temps le x combat est maintenant béton de chez béton, alors...
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

oui mais pour sa voodoo de 2003 faut SDM je crois ...... ET un 370 c'est mieux je pense pour une 3.7 et 4.5
donc je dirais pour aller avec les deux voiles SDM 370
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

silver north 370 ils sont pas trop chers et bon rapport qualité prix .
J'avais entendu parler d'une histoire de flex top pour les neil pryde mais je suis pas sure ça vaut dire quoi????
Pad

Message par Pad »

C'est l'éternel débat neilpryde disant: "les voiles neilpryde sont faites sur et pour des mâts neilpryde"

En gros ça veut dire que la plupart des mâts du marché vont avec toutes les marques sauf neilpryde qui fabrique des mâts avec un flex pas très important sur le bas et qui augmente vers le haut de la voile. Ce qui explique que tu n'aura jamais une voile neilpryde parfaitement gréer avec un mât d'une autre marque parce qu'elle n'utilise pas la même répartition de flex.

Maintenant faut trouver la marque qui s'en rapproche le plus. Je n'ai jamais testé mais j'ai entendu dire que les north étaient les mâts qui s'en rapprochaient le plus...

L'idéal reste quand même le mât neilpryde! Mais tu me réponderas que pour ta north voodoo 3,7 le mât neilpryde ne sera pas non plus parfaitement adapté du coup. Bah oui! Ché compliqué!
mauii44
Vient 

de découvrir l'océan

Message par mauii44 »

j'tenterai bien Amex en Rdm mais cela m'embête un peu d'acheter une nouvelle rallonge..

Sinon, ce sera North Gold SDM (vu en promo) ou AMEX (Crosscut ou Session, bien que ce dernier soit cher)

Avez vous des plans pour trouver des mâts AMEX en promo...??

Merci pour vos précieux avis et conseils.
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

Pad a écrit :L'idéal reste quand même le mât neilpryde! Mais tu me réponderas que pour ta north voodoo 3,7 le mât neilpryde ne sera pas non plus parfaitement adapté du coup. Bah oui! Ché compliqué!
D'où l'intérêt de prendre toutes les voiles chez le même fabriquant, ce qui permet d'avoir une bonne homogénéité dans le quiver et évite des surprises également quand certains taillent grand et d'autres petit..
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
mattnaus
Vient 

de découvrir l'océan

Message par mattnaus »

Pour moi il faut faire attention au pourcentage de nav avec l'une et l'autre .
Je pense que le pourcentage de session faites avec la 3.7 reste infime par rapport à la 4.5.
Déjà les voîles Pryde nécessitent des Flex top alors que les North de 2003 non.
Deuxièmement les voiles Pryde sont conçues et développées sur des Mâts standard (SDM) et s'adaptent sur des RDM, c'est là la différence.
Donc tu peux donc t'orienter sur du SDM.
Ensuite à toi de voir si il vaut mieux du 370 ou 400.
Le 370 va te permettre de passer idéalement la 3.7 et passera sur la 4.5, cela aura pour effet sur cette dernière d'assouplir le gréement. attention car une north et une Pryde sont opposées dans le comportement, la North est une voile chewing gum tandis que la Pryde est plus raide, plus électrique.

le 400 sera idéal sur la 4.5 et s'adaptera à la 3.7, alors attention car si tu n'as pas de 400 aujourd'hui, il faut savoir que c'est le mât qu'il faut avoir car tu grées de 4.5 à 5.4 avec les nouvelles voiles.

Perso je nav avec du Amex session 90 sur mes Combat et c'est top!
mauii44
Vient 

de découvrir l'océan

Message par mauii44 »

Je viens de commander en promo chez Vaguetvent, un AMEX Session 90 en 4.00.
Merci en tout cas pour vos avis.
Anowan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Anowan »

...et tu as bien fais
les Amex ont une courbure calquée sur les Pryde, sont plus solides, et tout ça moitié moins cher pour les hauts de gamme.
Sur une Combat et une zone 2007 j'avais un Amex wave RDM 100% carb. et c'etait par-fait.
Répondre