160m2 c'est tout?
parce que mes petits amis en kite y a des gars qui charge juste 24m2...donc 6 fois moins pour un cargo c'est bof impressionant...
j'en ai une plus grosse que toi
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de découvrir l'océan
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Cela pourrait etre genial, le retour de la marine à voile! mais pour moi si le projet se concretise il faudra aussi former les naviguants a l'utilisation de se genre d'engins (et ca ce n'est pas gagné vu la vitesse a laquelle avance notre ecole en matiere de technologies....). de plus la flotte mondiale est en train de se garnir de navires de plus en plus gros (ex le emma maersk http://gcaptain.com/maritime/blog/wp-co ... maersk.jpg )
je n'ose pas imaginer la taille de voile qu'il faudrait pour ce genre de navires de 400 m......
mais si cela peut aider a limiter les consommations énormes de combustible.... ( pour donner un ordre de grandeur le porte container sur lequel j'ai embarqué cet hiver consommait 210 tonnes de HFO par jour)
je n'ose pas imaginer la taille de voile qu'il faudrait pour ce genre de navires de 400 m......

Après, rien n'oblige à n'utiliser qu'une seule aile : un bateau, c'est pas un kite, le but est d'aller tout droit
C'est pas le nombre de points de tire qui gène...
J'avais entendu dire que certains pécheurs utilisaient la voile arrière de leur bateau pour réduire la consommation (5% ?). Peut-être qu'on m'a pipoté, mais ça parait possible. Les marins-pécheurs du site en sauront probablement plus que moi

J'avais entendu dire que certains pécheurs utilisaient la voile arrière de leur bateau pour réduire la consommation (5% ?). Peut-être qu'on m'a pipoté, mais ça parait possible. Les marins-pécheurs du site en sauront probablement plus que moi
