
wish carbon ou alu?
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
CARBON
Pour moi et contrairement à ce qui a été précédement dit, je préfère de loin un wish carbon avec un mat à 60% qu'un wish alu avec un mat 100%.
De même je navique qu'en 5,3 (rarement) 4,7 et 4,2 (pour 86kg) et je trouve qu'il y a une grosse diffèrence même dans ces petites tailles!
C'est pas tellement au pumping (certainement plus flagrand sur une 10m²) mais surtout dans les surventes : la voile se tiend mieux (moins de déformation du wish qui fait que le creux recule et que ça tire sur la main arrière). Donc pour moi le wish carbon c'est du confort en plus dans le baston et la plage haute d'utilisation de la voile.
Pour ce qui est des marques il n'y a que pour HPL que je n'ai pas entendu de critique. Pour ce qui est des wish carbon à bas prix certain en sont très satisfait d'autres on eut des problèmes mais c'est aussi vrais pour des wish payé 4 fois plus cher! Enfin même un wish bon marché est garantie et il n'est pas dans l'intérêt du distibuteur et du fabriquant qu'il y ait trop de retour sous garantie. Il faut aussi tenir compte du service (certain propose le prêt d'un wish pendant le retour sous garantie quand l'échandege standart n'est pas appliqué) et de la proximité du shop.
Enfin par rapport à l'alu le carbon garde sa rigidité dans le temps alors que l'alu perd peu à peu sa rigidité. Donc personnellement je prèfère de loin un wish carbon premier prix à un alu super chouette au même prix!
Maintenant tout dépend aussi de ta fréquence de pratique : plus tu navigue souvant plus tu as intérêt à choisir le carbon (même si de toute façon personnellement je préfère un "mauvais" carbon à un excellent alu)
Mais si tu doit te faire plaisir il semble que le HPL tiens la côte (mais j'ai peur que les commentaires ne soit pas toujours objectif, mais visiblement persone n'a encore dit qu'il avait eu un pb ou une casse avec un HPL, en même temps par chez moi il n'y a pas ou presque pas)
Pour moi et contrairement à ce qui a été précédement dit, je préfère de loin un wish carbon avec un mat à 60% qu'un wish alu avec un mat 100%.
De même je navique qu'en 5,3 (rarement) 4,7 et 4,2 (pour 86kg) et je trouve qu'il y a une grosse diffèrence même dans ces petites tailles!
C'est pas tellement au pumping (certainement plus flagrand sur une 10m²) mais surtout dans les surventes : la voile se tiend mieux (moins de déformation du wish qui fait que le creux recule et que ça tire sur la main arrière). Donc pour moi le wish carbon c'est du confort en plus dans le baston et la plage haute d'utilisation de la voile.
Pour ce qui est des marques il n'y a que pour HPL que je n'ai pas entendu de critique. Pour ce qui est des wish carbon à bas prix certain en sont très satisfait d'autres on eut des problèmes mais c'est aussi vrais pour des wish payé 4 fois plus cher! Enfin même un wish bon marché est garantie et il n'est pas dans l'intérêt du distibuteur et du fabriquant qu'il y ait trop de retour sous garantie. Il faut aussi tenir compte du service (certain propose le prêt d'un wish pendant le retour sous garantie quand l'échandege standart n'est pas appliqué) et de la proximité du shop.
Enfin par rapport à l'alu le carbon garde sa rigidité dans le temps alors que l'alu perd peu à peu sa rigidité. Donc personnellement je prèfère de loin un wish carbon premier prix à un alu super chouette au même prix!
Maintenant tout dépend aussi de ta fréquence de pratique : plus tu navigue souvant plus tu as intérêt à choisir le carbon (même si de toute façon personnellement je préfère un "mauvais" carbon à un excellent alu)
Mais si tu doit te faire plaisir il semble que le HPL tiens la côte (mais j'ai peur que les commentaires ne soit pas toujours objectif, mais visiblement persone n'a encore dit qu'il avait eu un pb ou une casse avec un HPL, en même temps par chez moi il n'y a pas ou presque pas)
perso j'ai un HPL carbone dont je suis super content. Depuis que j'ai gouté au carbone pour les wish je ne m'en passerai plus, c'est comme les mats RDM j'adore le feeling procuré par la rigidité du carbone. C'est clair que c'est raide et que tu te prends tout dans les bras mais la voile est mega stable. Et puis en terme de solidité il n'y a pas photo le carbone est bien plus solide par contre quand il pete ça peut faire mal 
J'ai pas essayé le HPL en T8, mais pour avoir eu des retours d'infos sur les naish qui sont les memes que les HPL meme courbure meme poignée... ça parait pas mal et la rigidité procurée par leur nouvelle forme parait assez convaincante.
D'ailleurs s'il y en a que cela interresse mon HPL carbone 2007 est à vendre car j'ai fait le millionaire
et me suis commandé un streamlined carbone, ya eu lachage.

J'ai pas essayé le HPL en T8, mais pour avoir eu des retours d'infos sur les naish qui sont les memes que les HPL meme courbure meme poignée... ça parait pas mal et la rigidité procurée par leur nouvelle forme parait assez convaincante.
D'ailleurs s'il y en a que cela interresse mon HPL carbone 2007 est à vendre car j'ai fait le millionaire

Tout pareil que Goth... A part le passage sur les RDM: j'ai pas encore franchi le pas!goth a écrit :perso j'ai un HPL carbone dont je suis super content. Depuis que j'ai gouté au carbone pour les wish je ne m'en passerai plus, c'est comme les mats RDM j'adore le feeling procuré par la rigidité du carbone. C'est clair que c'est raide et que tu te prends tout dans les bras mais la voile est mega stable. Et puis en terme de solidité il n'y a pas photo le carbone est bien plus solide par contre quand il pete ça peut faire mal
J'ai pas essayé le HPL en T8, mais pour avoir eu des retours d'infos sur les naish qui sont les memes que les HPL meme courbure meme poignée... ça parait pas mal et la rigidité procurée par leur nouvelle forme parait assez convaincante.

- Anowan
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- Localisation : sur un longboard
LOL, pour info je viens de verifier, et même s'ils ne font pas la même longueur ça vaut la peine d'être dit : mon HPL one piece alu en position longue est -beaucoup- plus rigide que mon Decathlon carbone en position courte
(pour être honnète mon HPL fait 185cm au plus long et mon D4 200cm au plus court, mais quand même !!!)
et je vous jure qu'il n'y a pas photo, je suis mdr

(pour être honnète mon HPL fait 185cm au plus long et mon D4 200cm au plus court, mais quand même !!!)
et je vous jure qu'il n'y a pas photo, je suis mdr
Pour encore avoir récement comparer avec différent wish avec des potes, nous n'avons pas du tout constaté la même chose. Cependant nous n'avons testé que des wishs inférieur à 200cm. Mais même un vieux wish carbone (même un D4) restait plus rigide qu'un neuf alu. Maintenant pour les wish au dessus de 200cm j'en sais rien!Anowan a écrit :LOL, pour info je viens de verifier, et même s'ils ne font pas la même longueur ça vaut la peine d'être dit : mon HPL one piece alu en position longue est -beaucoup- plus rigide que mon Decathlon carbone en position courte![]()
(pour être honnète mon HPL fait 185cm au plus long et mon D4 200cm au plus court, mais quand même !!!)
et je vous jure qu'il n'y a pas photo, je suis mdr
A noté, nous n'avions pas d'HPL alu, qui visiblement semble très rigide.
350€ pour un carbon! j'ai pas suivi la hausse des prix mais il y a encore peu on en trouvait des bonsthomas a écrit :contrairement à greg, je pense qu'il vaut mieux un bon alu à 180€ qu'un mauvais carbon à 350€et l'ideal est un bon carbon mais c'est un investissement

Enfin dernière solution : trouver un carbone en occase.
A sinon je vien de voir qu'on peut aussi mettre une rallonge carbone sur un HPL T8 alu ce qui doit être un bon compromis en terme de rigidité et de prix. On a du monobloc alu à l'avant du carbon pour les longueur derrière pour un prix encore de moitié inférieur à bien des tout carbon. Le X6 de chez pryde est aussi comme cela mais j'ai pas eu des super retour sur les wish pryde.
- windcamstour
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- Inscription : 29/03/2005 23:00
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si vous relisez mon mail .... je ne parlais pas d'impression en nav ... mais de test mécanique en laboratoire que j'ai réalisé pour une grande marque dont je ne citerais pas le nom. et de jauge de déformation qui nous ont donné des informations sur la déformée en navigation dans la zone critique. mais, bon c'était pour de grands wishbones.
je confirme le traitement T8 = durcissement structural de l'alliage d'aluminium = proprité méca proche de l'acier avec en plus la légereté
je demanderais à ceux qui connaissent mon identité de respecter le fait que je suis tenu à une confidentialité, et donc de ne pas essayer de mettre une marque derrière.
a+
je confirme le traitement T8 = durcissement structural de l'alliage d'aluminium = proprité méca proche de l'acier avec en plus la légereté
je demanderais à ceux qui connaissent mon identité de respecter le fait que je suis tenu à une confidentialité, et donc de ne pas essayer de mettre une marque derrière.
a+