tri, twin ou single fin(s)
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
tri, twin ou single fin(s)
je cherche des avis sur les differents types de planche de vagues entre les tri fins, les twin fins par rapport aux single fins shape classique et shape compact. Qu'en pensez vous ? avez vous essayé ? serie ou custom ... 

en thruster depuis un an sur une seal 88,jepeux plus m'en passer!j'ai commandé une 74 en + cette année.
en gros moins stable au bottom,depart au planing,ça va!
roller,incroyable en sensation,ça tourne court a 90 degre avec bcp de nerf,tu slash ou plante le rail au cut back tres fort.
sinon tu navigues tres à plat en glisse avec un appui sur le pied de mat et le pied avt.la remontée au pré
est top,notament en non planing!
c'est plus technique qu'un single avec lequel tu navigues calé .
j'ai une quatro de 68l en single,top au bottom ds les bonnes et belles vagues,par contre depuis que je suis en tri fin,j'ai l'impression de manoeuvrer un cargo au roller.
à noter que le shape et completement different pour le tri fin:type fish 213*60.et les straps sont bcp+ ecartés,le pied de mat tres reculé.
en gros moins stable au bottom,depart au planing,ça va!
roller,incroyable en sensation,ça tourne court a 90 degre avec bcp de nerf,tu slash ou plante le rail au cut back tres fort.
sinon tu navigues tres à plat en glisse avec un appui sur le pied de mat et le pied avt.la remontée au pré

c'est plus technique qu'un single avec lequel tu navigues calé .
j'ai une quatro de 68l en single,top au bottom ds les bonnes et belles vagues,par contre depuis que je suis en tri fin,j'ai l'impression de manoeuvrer un cargo au roller.

à noter que le shape et completement different pour le tri fin:type fish 213*60.et les straps sont bcp+ ecartés,le pied de mat tres reculé.
je lisais l'article assez interessant de wind hier soir. Le twin est encore vraiment un chantier en friche et il y a beaucoup de developpement a faire pour avoir un bon produit. Les grandes lignes qui se degagent sont quand meme que c'est super pour les vagues rapide et qui poussent pour le moment mais qu'en condition moins propre ou onshore c'est pas encore ca. Les saisons a venir vont surement ameliorer ca mais j'ai le sentiment que ca ne sera pas LA solution ultime.
Le trifin est interessant aussi et j'aimerais bien essayer.
Pour les boards quatro a apparement un train d'avance sur tout le monde pour le moment en terme de developpement mais les autres vont vite rattraper leur retard je pense. En trifin l'offre est assez faible, la seal a l'air bien aboutie , apres y a witchcraft qui fait du tri depuis pas mal de temps aussi.
Le trifin est interessant aussi et j'aimerais bien essayer.
Pour les boards quatro a apparement un train d'avance sur tout le monde pour le moment en terme de developpement mais les autres vont vite rattraper leur retard je pense. En trifin l'offre est assez faible, la seal a l'air bien aboutie , apres y a witchcraft qui fait du tri depuis pas mal de temps aussi.
- Anowan
- Serial posteur
ouais vraiment interressante cette video, le passage sur l'importance des ailerons, la manière que les twins uilisent le rail imergé plutot que tout l'outline, ça donne carrement envie de réessayer le twin version quatro .
Keith dit que Kauli n'utilise de Single plus qu'à Gran Canaria dans du onshore violent ou il ne fait que sauter , ou à Sylt dans du onshore light avec 5,3 ou 5,6. Toutes les autres condices il prefère être en twin .
En fait il dit qu'en règle general si on est toilé correctement un twin sera toujours plus fun qu'un single même en onshore. A voir...
Keith dit que Kauli n'utilise de Single plus qu'à Gran Canaria dans du onshore violent ou il ne fait que sauter , ou à Sylt dans du onshore light avec 5,3 ou 5,6. Toutes les autres condices il prefère être en twin .
En fait il dit qu'en règle general si on est toilé correctement un twin sera toujours plus fun qu'un single même en onshore. A voir...
- Rob
- Serial posteur
Il dit aussi que pour l'instant les planches en twin ne sont adaptées qu'aux conditions parfaites (Hawaii, Cap Vert, Antilles...). Alors bien sûr il "peut adapter le shape pour que ça marche aussi", mais pour l'instant le single est meilleur dans les conditions imparfaites.
On a encore le temps de voir venir avant de s'excitailler.... voire le temps que la mode passe...

On a encore le temps de voir venir avant de s'excitailler.... voire le temps que la mode passe...

- Julienogor
- L'océan et moi ne faisons qu'un!
t'es vraiment indécrottable!Rob a écrit :mais pour l'instant le single est meilleur dans les conditions imparfaites.
On a encore le temps de voir venir avant de s'excitailler.... voire le temps que la mode passe...![]()
![]()

ca fait un an et demi que je navigue en trifins, j'ai vendu ma 82l en single puis ce que je naviguais plus dessus. J'ai juste gardé une JP (proto)69l pour le baston mais je suis obligé d'allonger mon bottom par rapport au trifins ce qui revient à dire la même conclusion que begood.
le trifins est trés vivant et sauve beaucoup de nav dans les conditions médiocres parcontre le single offre de la stabilitée au cap et un appuis plus marqué.
Pour revenir à la question. Si tu veux aller vite et sauter ds tout les sens, il est mieux de prendre un single parcontre si tu veux déchirer le spot en 1000 il est préférable de jouer en trifins.
Pour le twinfins je ne connais pas.
Je terminerai juste en disant qu'il y avait 8 seal hier à penhors.
- Rob
- Serial posteur
Julienogor a écrit :t'es vraiment indécrottable!Rob a écrit :mais pour l'instant le single est meilleur dans les conditions imparfaites.
On a encore le temps de voir venir avant de s'excitailler.... voire le temps que la mode passe...![]()
![]()
![]()
ca fait un an et demi que je navigue en trifins, j'ai vendu ma 82l en single puis ce que je naviguais plus dessus. J'ai juste gardé une JP (proto)69l pour le baston mais je suis obligé d'allonger mon bottom par rapport au trifins ce qui revient à dire la même conclusion que begood.
le trifins est trés vivant et sauve beaucoup de nav dans les conditions médiocres parcontre le single offre de la stabilitée au cap et un appuis plus marqué.
Pour revenir à la question. Si tu veux aller vite et sauter ds tout les sens, il est mieux de prendre un single parcontre si tu veux déchirer le spot en 1000 il est préférable de jouer en trifins.
Pour le twinfins je ne connais pas.
Je terminerai juste en disant qu'il y avait 8 seal hier à penhors.
C'est pas moi qui le dit, c'est Keith, avec un petit air embarassé d'ailleurs...
Mais bon, tu as sans doute raison pour la Seal et son gros cul (parce qu'on a beau dire, il a quand même un gros cul ton phoque) ... je peux pas dire, je connais pas... tout ce que je sais, c'est que quand j'avais l'EVO 83, j'étais sur l'eau très tôt et au surfsailing à donf et en single.
Quand à la fréquentation des spots du 1/4 finistère sud ouest, j'y vois quand à moi un effet Bruno André très marqué (faut dire qu'il vous observe de chez lui et qu'il a les noms, alors la première tête qui dépasse...) Chez nous, on en voit pas une seule... par contre y a gavé d'EVOs...
- matalsurfing
- Admin
qui ride