à l'usage qu'en feront la plupart des futurs acheteurs: vent irrégulier de 15/25 noeuds (claques à 30), micro vagues de
50cm, mer assez plate au bord et gros clapot au large.
Voile utilisée: Neil Pryde Search 5.8.
Réglages: straps
excentrés, position du milieu, aileron d'origine, PDM un peu en arrière par rapport au milieu du box.
Pour ce qui est
de l'essai "statique", il n'y a pas grand chose à signaler: shape très compact (244x64), très belle finition, superbe déco
(on est loin de la compact move!), bon équipement (aileron Sélect de 32 "supercross", straps proflex) et poids light.
Pour pouvoir me faire une idée des réactions de la planche par rapport à mon OW2 105, j'ai d'abord navigué avec
celle-ci sur une dizaine de bords avant de passer sur la C102.
Premières impressions en changeant de planche: c'est un
poil plus stable que l'OW2 à l'arrêt malgré un volume quasi identique... sans doute en raison de la largeur supérieure à
l'avant comme à l'arrière et du plan de pont plus plat (surtout devant le pieds de mat: voir photos). Départ au planing: un
peu plus rapide qu'avec la OW2. On trouve les straps très naturellement malgré la position excentrée et c'est parti! Le
passage de mousse se fait correctement: c'est meilleur à priori que sur l'ancienne Compact Move, mais bien entendu moins
bon qu'avec la OW2 qui est faite pour
ça!


Au près, rien à dire: la C102
enterre la OW2... logique avec les straps excentrés et l'aileron plus profond: meilleur cap, meilleure vitesse et surtout
bien meilleur passage de clapot.
Cette impression se confirme au largue, au taquet dans le gros clapot: on est sur un
coussin d'air et la planche ne tape absolument pas par rapport à sa cousine qui semble de fait bien plus "encombrante" dans
ce genre de conditions. L'avant semble bas sur l'eau, mais c'est dû en grande partie à la forme du pont: aucun
enfournement ni tendance au "moustachage" à signaler.
Malgré la plus grande largeur avant/arrière, la C102 est donc
beaucoup plus à l'aise que la OW2 dans le "chantier", avec pourtant une vitesse assez nettement supérieure (ceci expliquant
aussi celà: on reste beaucoup plus serein et on n'hésite pas à y aller à fond!).
J'ai d'ailleurs été surpris par
l'aileron qui reste très contrôlable, même surtoilé en 5.8: je m'attendais à avoir un peu grand avec 32cm en 5.8.
Il
faut dire que le profil est très étroit, peut-être celà veut-il dire qu'il sera un peu juste en puissance avec une grosse
voile (6.5 ou plus: on peut au moins monter à 7.2)... à vérifier.
A l'inverse, dans les vagues, il est probable que l'on
gagne à changer pour un profil plus adapté: le 26.5 Sélect X1 à mon avis serait parfait en 5.4/5.8 (c'est celui que
j'utilisais sur ma compact move).
Pour ce qui est de la maniabilité, RAS: même avec les straps excentrés ça tourne bien,
le jibe est facile, la planche ne rebondit pas... on n'est pas loin de la OW2 à ce niveau.
Si l'on compare cette
C102 à la CC103 que j'ai eu l'occasion d'essayer cet été, on peut dire que la Cross est beaucoup plus "vivante" que la
Carve: malgré le volume quasi identique la Carve "fait" plus grosse que la Cross en navigation... elle navigue plus "calée"
pour des performances à mon avis un poil supérieures en cap et vitesse, mais en retrait au niveau maniablité et contrôle:
logique puisque la Carve est plus orientée "freeride rapide" que "freewave".
Par rapport à l'ancienne Compact Move
100, la Cross apporte un net gain en terme de confort, de contrôle et de nervosité, mais pas au niveau performances pures ni
en maniabilité: ça se vaut je pense.
Il reste à compléter ce premier contact par un essai dans des vagues un peu plus
sérieuses, avec les straps en position centrée et un strap unique à l'arrière, afin de voir notamment s'il est possible de
surfer un peu avec... sans songer, bien entendu et surtout en surf frontside, à faire jeu égal avec l'OW2, qui dans ce
domaine est certainement très largement supérieure à la Cross.
Pour le saut, pas d'inquiétude à avoir: vu la vitesse, le
poids light et la largeur à l'arrière... ça devrait le faire!
Pour résumer:
Points forts: nervosité, confort,
contrôle, facilité, rapport maniabilité/performances très correct sur eau plate
Points faibles: ?
A vérifier une
prochaine fois: aptitudes dans les "vraies" vagues, équilibre en saut (réception), performances en lightwind avec une grande
toile