Boxer 5.8 2006 & mat SDM ?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Dan
Serial posteur
Serial posteur

Boxer 5.8 2006 & mat SDM ?

Message par Dan »

J'ai trouvé qq indices sur les forums mais c'est pas encore tout à fait clair : est ce que l'on peut mettre un mat classique (SDM) dans une Naish boxer 5.8 de 2006 même si c'est pas idéal ?
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Reef »

Je ne peux pas t'aider sur la question mais j'ai vu qu'il y a une Boxer de 2006 en 5.4 à vendre sur DW tu peux peut être poser la question à son (ancien)propriétaire ... !?
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

il me semble que c'est rdm only sur la boxer, je crois qu'un sdm passe mais que le profil est pas tres beau et que la latte du bas coince franchement
Jack
Serial posteur
Serial posteur

Message par Jack »

J'avais cette voile en 5.8, je l'utilisé avec un RDM 400 (XCombat).
J'avais essayé de la gréer avec un SDM400 (X9), rien que pour enfiler le mât c'était chaud... Effectivement le passage des lattes n 'rst pas top top avec un SDM .Certain autour de moi l utilise avec un RDM D4 ou même un SDM classique. Par contre je ne sais pas ce que cela donne en nav.
Swell Rider va pouvoir t'en dire plus. :wink:
Dernière modification par Jack le 08/08/2007 12:29, modifié 1 fois.
mousteir
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par mousteir »

sur les 2006 le rdm est plus que recommandé!eneffet la latte du bas ne passe pas
et ca coince en tete de foureau au degreage
Swell-rider
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Swell-rider »

Jack a écrit :(...)
Swell Rider va pouvoir t'en dire plus. :wink:
Bon ben, un p'tit retour d'expérience alors ... :grin:

Je viens de vendre ma Boxer 5.8 2005 que je gréais effectivement sur un Skinny D4 4.00m C75... Ca passait très bien. Je l'ai également gréée sur un SDM 4.00 m, ça passe aussi mais c'est pas le top ! Si tu comptes utiliser un SDM, ça passera mieux après qques sessions car le tissu va se détendre un peu, mais (encore une fois) c'est pas le top.

La Boxer (tous les millésimes) a un rond de guindant très prononcé et c'est clair qu'un RDM est plutôt recommandé, ne serait-ce que pour la gréer :crazy: (+ latte du bas qui passe pô bien)

@+
Dan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Dan »

Merci, je crois que c'est clair.

Je vais essayer mon mat on verra si ça passe. Si c'est la cas je vendrai mon SDM pour racheter un RDM à l'automne.

Tant que j'y suis je connais pas trop les RDM, toutes les voiles l'acceptent ? (je ne vais pas prendre un mat qui ne va que sur une voile)

Encore merci !
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

presque toutes.. a qlq exceptions près... c'est quoi tes autres voiles (modele/année)?
Dan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Dan »

En dessous de 5.8 j'ai une D4 de 5m mais je vais aussi la vendre à l'autome...La question était donc "générale".

Un de mes intérêts pour la Boxer est qu'il passe sur un 4m, si je me débrouille pas trop mal je n'aurai que 2 mats, un 4 et un 4.6
bib
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par bib »

Pour info, j'ai posé la question à Thierry Belbéoc'h. RDM ou SDM, c'est pareil, aucune incompatibilité. Il n'y a pas de différence majeure, à moins que tu règles ta voile au quart de poil et que tu ai une sensibilité au pair.

Donc prends ce que tu as sous la main, ça le fera très bien.
ça passe ou, ça casse!!!
Jack
Serial posteur
Serial posteur

Message par Jack »

Bon courrage pour enfiler un SDM dans le fourreau d 'une Boxer... :crazy:
Sylvain
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Sylvain »

Perso j'utilise une boxer 5.8 de 206 avec un mat SDM et il n'y a aucun problème pour enfiler le mat, concernant le passage de latte je n'ai rencontré aucune difficulté.
Donc ça marche bien
Jack
Serial posteur
Serial posteur

Message par Jack »

C'est peu être que le mienne était toute neuve...
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Reef »

Oula , apparemment il n'y a pas unanimité ... pour t'éviter l'achat d'un rdm , essaie de gréer la voile avant de l'acheter ...
De manière générale le passage au rdm n'est pas obligé , les sdm ne sont pas dépassés .
Pour les marques qui n'acceptent plus le sdm , la solution est de changer de marque !! (tout comme l'absence de tétière vario sur les voiles qui oblige d'acheter un nouveau mât) Marketing oblige ...
Dan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Dan »

J'ai essayé sur un 4m D4 (45%), c'est serré pas aisé mais ça passe. La latte du bas passe aussi même si il faut l'aider un peu avec un petit coup de wish. En résumé pas top mais ça le fait quand même. :wink: Le RDM attendra que j'ai payé mes impôts.

Au fait je l'ai acheté à Beber qui vend un fourgon pas cher (voir dans les PA), petit coup de pub en passant si ça intéresse qq. :cool1:
Répondre