alors, pour répondre dans l'ordre :
niveau matos : canon eos 350d et son 55-200 livré en kit.
concernant le contraste, le temps était nuageux avec éclaircies, et pendant les éclaircies la lumière était vraiment spéciale ; la Bretagne, quoi

. D'ailleurs on peut bien voir la différence entre les premières photos et certaines autres prises plus tard : les premières photos prises sous les nuages sont plus ternes. Bref, coup de chance à ce niveau.
Niveau post-production, j'ai règlé le "point blanc" des photos. Je travaille avec des fichiers Raw qui ont plus d'information que de simples JPG, même si c'est plus lourd à travailler.
L'olive : j'irai faire un tour sur le site pour voir, mais en attendant si tu penses que ça peux concerner certaines personnes, n'hésite pas à partager le lien vers la galerie !
Concernant le cadrage vertical : , et oui, la remarque est pertinente, d'autant plus que j'étais à fond de focale et que par conséquent, de manière redondante le ciel prend un peu trop de place dans la photo.
Pour ma défense : il y avait vraiment beaucoup de monde qui baignait dans l'eau, et c'est le seul moyen que j'avais de ne pas avoir la chine sur les 3/4 de la photo. Certes j'aurais pu recadrer tout ça, mais... ça prend du temps !
Pour la longueur de la galerie, c'est simplement que je n'ai pas fait le tri des photos pour permettre aux moins spectaculaires ou à ceux qui n'ont pas fait un move pendant les éclaircies de pouvoir se voir en photo malgré tout

(j'essaie de privilégier ceux qui se jettent, et tentent même si c'est pas posé)
merci pour vos réactions en tout cas !