fin de journée, environ 24h apres strat, c'est sec et solide et je decide de poncer quelques trous sur le carene histoire de voir. d' abord , tout ce qui deborde de la zone poncée et eliminé et je ponce sur ma nouvelle strat. le probleme c'est que ca entame la fibre et que finalement ca reste mou au niveau du trou ( on voit la mousse au travers ) .
donc qu'est ce que j'ai mal fait et que faut il faire ?
remettre du tissu, mastiquer ( mais ca va faire trop d'epaisseur ), faut il augmenter la taille du tissu ? faire de petite zone est impossible ? j'aurais du enlever de la mousse et couler un peu de resine ?
il ne faut jamais poncer a attaquer la fibre ?
bref si quelqu'un a un debut de réponse je suis preneur. de toute facon il annonce des averses et je bosse dehors.
C'est mou c'est bizarre, soit la résine n'a pas bien pris, soit ta mousse PU n'est pas assez dense et c'est pour ça que se serait mou.
Ca pourrait même être les 2 car la fibre imbibée c'est dur et cassant donc si y a un minimum de matière en dessous ça devrait être dur.
Pour le ponçage, il ne faut pas attaquer la fibre, si ta fibre n'est pas trop imbibée le ponçage doit être léger. Ensuite tu peux passer du mastic poly pour avoir qq chose de nickel (très fines couches successives, ponçage entre les couches) puis finir avec du gel coat
Là c'est un peu con car si c'est mou, faudrait retirer la fibre et regarder pourquoi c'est mou, si c'est la mousse PU peut être prendre de la meilleure cam', du genre bi-composant ou alors mettre de la mousse, une fine couche de résine chargée (+ croballon) puis une strat mais en théorie du peux stratifier directement sur la mousse PU...
merci, j'ai reponcer sous la carene, pour tout refaire , un peu plus profond pour n'avoir pas a attaquer la fibre en poncant. Je restratifie cet AM ( sauf si vent ) en 2 couches bien coupée et centrées sur les trous ( oui ) la mousse est molle) j'ai mastiquer le pont apres poncage, ca fait un petite surepaisseur mais c'est pas trop grave.
je post des photos bientot .
si vous avez des astuces pour refaire antiderapant entre les straps je suis preneur ( je vais pas me vautrer a tous les jibes quand meme ! )
A+
Fait quand même gaffe au mastic car d'habitude c'est du mastic poly donc pas compatible avec le polystyrène (solvant acétone), à priori ça passe sur de la mousse PU mais bon, faudrait pas que ça soit en contact avec le pain.
Sur l'anti dérapant tout le monde conseille le kit Nautix, dispo dans les shops je suppose, perso je n'ai jamais eu à refaire l'anti-dé, je ne pète que le nez.
ah mais ta board est une vieille exo produite dans les pays de l'est... bon courage j'en ai une a la maison que j'ai essayé de reparer ca part en vrac de partout
Meuh non ! original wave de 2001 ( ah oui deja ! )mais bien martiriser ( non elle est pas à vendre ! )
bon le pont est mastiquer reste a poncer et gel coater + antiderapant d'ailleurs, on prend du sucre classique qu'on soupoudre sur le gel coat encore frais ? ou canderel ? et il faut en mettre combien apeu pres ? ( ca depend si on l'aime bien sucré ! )
help please , j'hesite a mettre un pad mais je sais pas trop ou en trouver.
j'ai refait la stra de la carene, je vais reponcer et mastiquer ( mais il annonce 3 jours de nord ouest... pfffff pas facile.
A+
si tu l'ouvre en 2 un jour t'auras une belle surprise a l'epoque le pain etait fait en 2 morceaux !! un coté droit, un coté gauche j'ai la meme en 68 litres à la maison elle est delaminé de partout :p
bon je vais aussi regarder si je trouve pas un kitnautix, a decath ?
dans un shop peut etre mais ca deveient dur d'en trouver un , il disparaissent comme des petits pain ( plus que 2 autour de toulon , welcome hyeres et ....welcome sixfours ! ). et le re boum du windsurf alors ? tout est trop cher, y a plus que les gros qui restent et vive la concurrence !
aller je vais faire mes courses.
rrrrrrrrrraaaaaaaahhhhhhhhh !
ca y est j'en ai fait une ! non j'ai pas en core cassé la planche mais je viens de m'apercevoir que j'avais stratifié a l'envers !!! : cad que j'ai posé mes couches de la plus grande à la plus petite ( alors que oui biens ur c'est plus logique dans l'autre sens on arrive a une couche unique )
donc la question logique de l'amateur qui fait sa bourde: est ce que vous pensez que ca va poser un probleme notamment sur la solidité ?
voili, j'ai le gel coat mais j'hesite entre sucre et canderel ? opinion ?
au pire tu peux peut etre remettre une couche fine qui recouvre le tout? pour l'antidérapant .. 1 ca se fait pas au gel coat mais a la resine.. 2 evite le sucre c'est merdique a donf , franchement si tu veux un bon resultat opte plutot pour un kit nautix
j'avance pas , trop de vent ! vivement que ca s'arrete pas
encore des questions :
j'ai qu'une petite zone pour l'antiderapant donc je vais essayer de le faire a la resine ( j'ai cherché du nautix sur place mais je suis pas aller jusqu'au shop ( prefere naviguer ) et j'en ai pas trouver .
alors !
pour l'antiderapant : si j'ai bien revisé, ca se fait pas avec du gel coat (? ) mais avec une couche de resine bien etalée et fine sur laquelle on soupoudre direct du sucre ou canderel fin puis on rince a l'eau chaude une fois sec.
j'ai tout bon pour l'instant ?
alors les questions :
comment appliquer la resine ? petit rouleau en mousse spe vernis ca va ?
astuce pour soupoudrer ?
on peint (bombe voiture ) avant la resine ou après ?