Starboard Stype 93, Exocet S cross 93 ou cross 94 ?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

dex
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Starboard Stype 93, Exocet S cross 93 ou cross 94 ?

Message par dex »

Bonjour,

Je souhaite changer ma starboard carve 101 avec laquelle je n'arrive pas à naviguer : spin out incessants, jibe 1 fois sur 6, mal de dos infernal, etc...

Je navigue depuis 10 ans et je viens de reprendre la planche après une période d'arrêt. Habituellement, je passe jibe, duke jibe, waterstart etc...

J'hésite donc entre les 3 modèles suivants : Starboard Stype 93, Exocet S cross 93 ou cross 94.

Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

tout depend de ce que tu veux faire avec ta planche? quel programme, quelles voiles? Ce qui est etonnant c'est que tu sois pas a l'aise sur la carve qui est une planche de freeride donc pas definition facile et douce?
dex
Vient 

de découvrir l'océan

Message par dex »

Merci mon programme c'est plutot crossover : un peu de slalom, freeride, qqs sauts.
Pour un programme + radical et du vent plus fort, j'aurai une autre planche.

Les voiles iront de 5.4 à 6.6 avec cam pour la grande taille.
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

Voiles à camber = oublie les Cross. Tu as l'air d'avoir un programme assez tendance slalom, plutôt que freestyle wave, donc la S-Cross devrait mieux coller. Tu pèses combien ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ouais ou S-type :grin: :roll:
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

Je ne vois pas trop ce que changer de planche va t'apporter, ton problème me semble plus technique qu'autrechose. Ce qu'il faut savoir c'est que sur les planches modernes, les nouveaux shapes ont modifié sensiblement la position en navigation. C'est peut-être pour ça que tu te sens mal à l'aise.
Elle est de quelle année ta Carve? Tes voiles c'est quoi?

Avant toute chose, vérifie bien qu'il ne s'agit pas tout simplement d'un problème de réglage et/ou de technique. :dontgetit:
dex
Vient 

de découvrir l'océan

Message par dex »

Rob a écrit :Je ne vois pas trop ce que changer de planche va t'apporter, ton problème me semble plus technique qu'autrechose. Ce qu'il faut savoir c'est que sur les planches modernes, les nouveaux shapes ont modifié sensiblement la position en navigation. C'est peut-être pour ça que tu te sens mal à l'aise.
Elle est de quelle année ta Carve? Tes voiles c'est quoi?

Avant toute chose, vérifie bien qu'il ne s'agit pas tout simplement d'un problème de réglage et/ou de technique. :dontgetit:
D'après pas mal de discussions que j'ai pu avoir, j'ai eu des avis assez semblables au mien, à savoir des gars qui avaient des problèmes de position très bizarres sur cette planche.
L'un d'eux a changé de planche, il est passé sur une cross II je crois et c'était le jour et la nuit.

Les shapes ont changé c'est sûr mais j'ai navigué avec un Tiga récente sans avoir été frappé par un changement radical de position.
Le jibe est différent par contre vu que les planches sont plus larges mais c'est juste un coup à prendre au début.

Avant de me décider je vais quand même demander à essayer la planche que je souhaite acquérir afin d'éviter les mauvaises surprises :cool1:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

la Stype est pas mal si tu veux bombarder avec le confort il parait a essayer
christine
Vient 

de découvrir l'océan

s

Message par christine »

Les s-types 93 et 104 m'ont beaucoup plu.

Elles sont rapides mais confortables sur les plans d'eau agités et pardonnent beaucoup d'erreurs de nav.

Je les ai essayées en free-ride avec des saber et aussi en version slalom en changeant l'aileron et en y mettant des north warp.

Les deux types de voiles y vont bien pourvu qu'on mette un aileron en rapport.
C'est sur les plans d'eau difficiles qu'elles sont le plus performantes, un vrai régal.

Je n'ai pas navigué avec la carve 101, mais comme Rob je pense qu'il s'agit d'un problème de réglage.
:smile:
Anowan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Anowan »

je pense aussi que c'est un probleme de reglage.
La carve est depuis toujours un modèle de facilité et de confort, donc ta reaction me semble bizarre.
Mal au dos ? Spinout incessants ?

Avant d'investir dans un nouveau flotteur qui n'aura pas de difference fondamentale avec ta carve, essaye differents reglages de ton greement.
Est-ce que ta voile te tire exagerement en avant ?
Est-ce qu'elle guidonne ?
Je ne te prend pas pour un debutant, mais je vois souvent sur la plage des gars qui naviguent depuis plus de 10 ans et qui sont toujours super mal reglés.

Est-ce que tes bouts de harnais sont bien centrés sur le wish, c'est à dire qu'ils ne tirent pas plus sur une main que sur l'autre ?
Ton wish est-il à la hauteur de ta poitrine (hauteur des tetons, souvent ideale). Un wish trop bas te fais travailler exagerement les cuisses, et trop appuyer sur l'aileron, d'ou spinout. Un wish trop haut peut faire plus travailler le dos----> douleurs si tu t'est arreté de naviguer un moment.
Le pied de mat n'est-il pas trop sur l'avant du rail ? Plaquant la planche à l'eau ?
etc, etc...

bref, juste pour rappeler que quelques centimetres en plus ou en moins ici et là change completement le matos, tu t'en doutes.
Anowan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Anowan »

le serrage des footstraps , leur ecartement et leur placement sont aussi des reglages super importants qui sont negligés par un grand nombre de planchistes. Des straps bien reglés ça change tout.
Mal reglés et c'est des crispations inutiles sur l'eau qui se changent vite en douleurs , voire crampes (voire même tendinites dans les cas extrèmes !).
dex
Vient 

de découvrir l'océan

Re: s

Message par dex »

christine a écrit :Les s-types 93 et 104 m'ont beaucoup plu.

Elles sont rapides mais confortables sur les plans d'eau agités et pardonnent beaucoup d'erreurs de nav.

Je les ai essayées en free-ride avec des saber et aussi en version slalom en changeant l'aileron et en y mettant des north warp.

Les deux types de voiles y vont bien pourvu qu'on mette un aileron en rapport.
C'est sur les plans d'eau difficiles qu'elles sont le plus performantes, un vrai régal.

Je n'ai pas navigué avec la carve 101, mais comme Rob je pense qu'il s'agit d'un problème de réglage.
:smile:
Merci Christine :roll:
Je pense aussi qu'il peut s'agir d'un problème de réglage, mais je ne vois pas ce que je pourrais encore modifier car j'ai testé :
Plusieurs voiles, plusieurs plans d'eau, deux ailerons dont celui d'origine, modifié l'emplacement des straps, l'emplacement du pdm, monté et baissé mon wish j'ai même changé mes bouts de harnais, ce que je n'avais pas fait depuis des années (pour finir avec une bonne gamelle d'ailleurs :x )

Peut-être que je demande trop à cette planche car c'est vrai que je suis souvent sorti avec ma 4.7 dans du vent soutenu.
J'ai eu l'impression d'être mieux avec moins de vent mais avec au moins un spin out sur chaque bord ; au près comme au largue et dans les jibes (là ça fait vraiment ch*er)
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

4.7 sur 101 litres pour peu que tu sois sur un plan d'eau agité et que tu sois pas tres lourd pas etonnant que tu controles pas grand chose. L'aileron est certainement pas trop adapté a ce type de surface d'ou les spin out etc et la voile est quand meme assez petite par rapport au volume.
tu peux decrire un peu les conditions du plan d'eau? clapot houle etc et la taille de l'aileron?
dex
Vient 

de découvrir l'océan

Message par dex »

Je navigue en Méditerranee avec du clapot assez souvent c'est vrai et parfois bien haché.

J'essayé l'aileron d'origine 34 et un select xcross 28.

Je pèse 70 kg. Comme tu le dis j'ai parfois pensé que le rapport (mon) poids/volume (de la planche) n'était pas bon, d'où mes problèmes :bomb:

Finalement je suis assez léger pour une planche assez volumineuse, non ?
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ouais ceci explique cela... 100 pour 70kgh en 4.7 avec un aileron de 34 sur un plan d'eau clapoteux ou haché ca le fait moyen moyen et l'aileron de 28 n'y changera surement pas grand chose effectivement.

Vu que t'es dans le sud c'est un peu binaire soit ca soufle soit y a rien et t'as un flotteur d'entre 2. Effectivement il serait bon de baisser un peu en volume pour avoir une planche moins epaisse et un peu moins large qui te permettra de mieux passer dans le clapot et le vent fort / a ton poids. quelles voiles tu montes actuellement dessus? de 4.7 => ?
Répondre