Alpha 5.4
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Alpha 5.4
J ai une 5.2 Combat que j 'aimerai changer contre une 5.4 Alpha.
Je pèse 72kg et navigue (bientôt) en Evo 75. Cette voile m interresse car je pourrai la gréer sur mon 4M (qui est un Xcombat). Apprement il y a une incompatibilité entre la voile et un Rdm 400 mais je souhaite savoir comment se comporte la voile ainsi et si avec les 2008 le pb sera toujours présent ??
Merci
Je pèse 72kg et navigue (bientôt) en Evo 75. Cette voile m interresse car je pourrai la gréer sur mon 4M (qui est un Xcombat). Apprement il y a une incompatibilité entre la voile et un Rdm 400 mais je souhaite savoir comment se comporte la voile ainsi et si avec les 2008 le pb sera toujours présent ??
Merci
5.4 alpha
Je navigue avec cette voile depuis quelques mois , et
je l'utilise avec un rdm 430.
J'avais une search avant et l'alpha fonctionne vraiment mieux avec ce mat.
Par contre avec un 400 rdm le profil se tient moins bien , le creux recule plus rapidement.
Si tu navigue rarement surtoilé ça peut passer, mais l'idéal pour cette voile c'est: 430 SDM
400 SDM
430 RDM
J'avais une search avant et l'alpha fonctionne vraiment mieux avec ce mat.
Par contre avec un 400 rdm le profil se tient moins bien , le creux recule plus rapidement.
Si tu navigue rarement surtoilé ça peut passer, mais l'idéal pour cette voile c'est: 430 SDM
400 SDM
430 RDM
- francois
- Serial posteur
Re: 5.4 alpha
Un quoi ? Parce qu'il y a une certaine incompatibilité entre les voiles NP et les mâts non NP...nicotouch a écrit :Je navigue avec cette voile depuis quelques mois , et
- francois
- Serial posteur
T'as comparé avec un mât NP par exemple pour avoir une référence ? On peut avoir l'impression que ça marche des fois, mais en fait on n'exploite que 50-60% du potentiel de la voile...nicotouch a écrit :le mat est un Powerex 430 , et le 400 un techno limit et ces deux mats vont tres bien sur des NP. le 400 va sur une 4.7 et une 4.2 combat et ça foctionne tres bien
Re: 5.4 alpha
On peut avoir des surprises (mauvaises ou bonnes) en essayant certains modèles de mâts avec des voiles à priori pas coupées pour ces mâts.francois a écrit :Un quoi ? Parce qu'il y a une certaine incompatibilité entre les voiles NP et les mâts non NP...nicotouch a écrit :Je navigue avec cette voile depuis quelques mois , et
Selon gabarits, feeling et réglages.
Attention aux affirmations genre "c'est une voile de marque x qui ne marche qu'avec LE mât de chez x -évidemment

- francois
- Serial posteur
Disons que ça s'est vérifié de nombreuses fois, et pas que par moi. Sur les voiles récentes, on a même vu des mâts de la marque ne pas marcher parce que trop vieux (2 ans...).
Alors oui il y a des mâts autres qui marchent, mais d'une part c'est rare, et d'autre part, pour dire que ça marche, il faut comparer avec le mât référent.
On va dire que ça incite fortement le client à se tourner vers le mât qui va avec s'il veut exploiter sa voile à 100% sans chercher pendant des mois un mât alternatif qui fonctionne. Ce n'est pas le même probème avec tous non plus...
Alors oui il y a des mâts autres qui marchent, mais d'une part c'est rare, et d'autre part, pour dire que ça marche, il faut comparer avec le mât référent.
On va dire que ça incite fortement le client à se tourner vers le mât qui va avec s'il veut exploiter sa voile à 100% sans chercher pendant des mois un mât alternatif qui fonctionne. Ce n'est pas le même probème avec tous non plus...
On est d'accordfrancois a écrit :Disons que ça s'est vérifié de nombreuses fois, et pas que par moi. Sur les voiles récentes, on a même vu des mâts de la marque ne pas marcher parce que trop vieux (2 ans...).

Salut jack, j'ai 2 alpha en 4.7 et en 5.4 depuis plus de 6 mois.
J'utilise un X6 en 4 m. sur la 5.4, la rallonge est à 32 cm. La voile marche bien, c'est puissant avec une plage d'utilisation importante.
Si tu te fies à Pryde, tu peux utiliser la 5.4 en 4 m SDM ou RDM du moment que c'est du matrix. Donc ton X Combat doit marcher sur la 5.4 mais avec les avantages et les inconvénients d'un RDM / SDM
J'utilise un X6 en 4 m. sur la 5.4, la rallonge est à 32 cm. La voile marche bien, c'est puissant avec une plage d'utilisation importante.
Si tu te fies à Pryde, tu peux utiliser la 5.4 en 4 m SDM ou RDM du moment que c'est du matrix. Donc ton X Combat doit marcher sur la 5.4 mais avec les avantages et les inconvénients d'un RDM / SDM
- KipURieR_NoiR
- Serial posteur