Matos pour debuter

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

gui__17
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Matos pour debuter

Message par gui__17 »

Bonjour je m'apelle guilaume j'ai 15 ans et je fais de la planche a voile .

je sais naviguer faire un virement de bord un ampannage ainsi qu'un helico tack et naviguer a contre.

j'aimerais bien acheter mon materiel pour commencer le freestyle et naviguer dans les vagues et aussi un peu de navigation normale . Est-ce qu'il existe une planche et une voile polyvalente pour ce que je veut faire ?

merci

ps je fais 57 kg et 1m70
manutzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par manutzh »

salut guillaume,
des planches et des voiles, il en existe, mais tu n'as pas donné ton budget ; je pense qu'un flotteur typé freestyle / wave dans les 70/80 l serait pas mal (t'es vraiment léger, donc un flotteur pas trop gros, mais ça dépend aussi de ton lieu de navigation et des conditions dans lesquelles tu sors ou comptes sortir) et en voile je dirais dans les 5/5.4m2, typée vague, vague on-shore ou freestyle.
les autres corrigeront ou préciseront, mais il me semble que tu devrais nous dire où tu navigues et dans quelles conditions tu comptes naviguer le plus souvent, si ça sera une planche unique et une voile unique, ça permettrait d'affiner les conseils.
à +
qui fait le malin, prend un gadin !
gui__17
Vient 

de découvrir l'océan

Message par gui__17 »

Je naviguerais a la mer du nord en belgique .labas quand ya du vent ya des vagues .Mais 80 litre c'est pas trop peu enfin pour l'instant j'ai juste naviguer avec des 160 130 mais bon si c'est ca qui faut alors c'est bon car je connait pas les petites planches.Et si c'est possible une planche en dessous de 900 800 euro .

merci
manutzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par manutzh »

alors tu pourrais peut-être passer sur une 100 litres, ou entre 90 et 100. ça te permettrait de naviguer et de progresser pour la garder ensuite comme planche de light.
pour les conditions du nord, je laisse les ch'nordistes conseiller, j'ai pas l'habitude de ces conditions
:wink:
qui fait le malin, prend un gadin !
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

Tu navigues au planing ? Tu maitrises le waterstart ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
gui__17
Vient 

de découvrir l'océan

Message par gui__17 »

le waterstart je l'ai jamais essayer car avec les voiles avec lequelles j'ai naviguer etait ancienne et donc il n'y avait pas de puissance sur le haut et je n'ai jamais eu de vent tres fort .Pour le planning je ne sais pas ce que c'est.
greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

Si t'as déjà du matos garde le et apprend à naviguer au planning et le waterstart avec :wink:
Il y a pas de pb avec les anciennes voiles pour le waterstart.
Par contre si t'as pas de matos vise au moins 120l pour pouvoir remonter facilement au tire veille. Si tu navigues souvent et que tu comptes en faire encore pas mal après les vacances vise dans les 100l mais cela sera un peu dure au début.
Pour les voiles une 4,5 et une 5,5 devraient te permettre de couvrir une large plage de vent. Ne prend pas de voile trop grande pour apprendre le watersart et comme tu est léger et avec du volume tu partira vite au planing.
En achetant du matos d'occase tu t'en sortiras pour pas trop chère. N'hésite pas à prendre du matos qui a déjà 3 ou 4ans pour un budget sérré (si tu progresses vite tu voudra à nouveau changer de matos alors évite un gros investissement). Par contre évite le matos de 10 ans et plus.
Télèphone dans les surfschop des environs pour avoir des infos sur ce qu'ils ont d'occaz à te proposer :wink:
Et bienvenu à toi!
gui__17
Vient 

de découvrir l'océan

Message par gui__17 »

J'ai le materiel de mon pere ,un flotteur qui a 20 ans il fait plus de 3 metre de longueur c'est pas l'ideale .la voile ca va c'est une 5 et le planning c'est quoi ?
rastafaride
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par rastafaride »

c'est une definition fait maison alors il se peu que je m'exprime mal... :grin:

c'est qd tu commence a prendre de la vitesse, ton corps et penché en arriere pour rasister au vent et tu a 1 pied (avant) ds le strap(pour le debut) (puis 2)

en faite le planning signifie que tu plane sur l'eau (oh je suis sur le cul par ma super definition...............)

j'espere avoir été clair même si mes explications sont confus.... :crazy:
gui__17
Vient 

de découvrir l'océan

Message par gui__17 »

ok le planning je le fait mais mes 2 pieds sont pas dans les straps il sont juste a coter mais bon que quand il y a du vent ou sinon pas moyen de se pencher en arriere .
rastafaride

je viens de lire le debut du sujet...

et greg à raison pour le début apprend le watersart et le planning avec le matos de ton pere, une planche de 3 m c'est gd mais pour apprendre le waterstart c'est nikel..

Mais c'est quoi comme matos? car les mats à l'ancienne sont lourd...., il est en combien de parti? 1 ou 2...
gui__17
Vient 

de découvrir l'océan

Message par gui__17 »

le mat est aussi vieux il est en 2 partie
rastafaride

deja c'est un plus, si tu a l'intention d'investir c'est le mat avant tout car c'est le plus lourd... il est en alu ton mat?

sinon un mat 35 % carbone a un poid raisonnable!

mais par contre avant de changer de board il faut que tu progresse avec ton "bateau" car si tu achete une planche "debutant" tu verra vite quel est trop grosse, donc patiente un peu..........

par curiosité, tu navigue ou?!
gui__17
Vient 

de découvrir l'océan

Message par gui__17 »

pour l'instant j'ai juste naviguer en france mais je vais naviguer en belgique .
spike
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par spike »

Salut gui_17

Si tu décides d'acheter je ne prendrai pas trop petit en flotteur. il faut quelque chose de stable au début. Prends environ 110-120 litres et dès que tu maitrise le planning dans les straps et le harnais tu la vends à ton père qui va s'y remettre.... :grin:

Sinon tu peux aussi t'orienter vers un club. Ils auront du matos et ne seront pas avares en conseils pour progresser.

A+
Répondre