Avis mistral wave 253 (1997)

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Avis mistral wave 253 (1997)

Message par Le_Boucher »

Salut,

J'ai moyen d'acquérir cette board pour pas cher du tout :
http://surfspullen.nl/p/archief/archief ... merk[9]=35

C'est une mistral wave 253, 70L, 253x52cm.
Je me dis que ca peut être le bon plan pour débuter la wave ou naviguer dans le baston, au moins, en cas de gauffre, ca ne fera pas mal au portefeuille :wink:

Je fais 68kg, je compte toiler 4.7 pour le moment, surement 4.0 (mon prochain investissement) et peut être 3.5 si on me file une voile. C'est quoi la différence de ces "old shapes" par rapport aux plus récents? en comparant les photos, j'ai pas remarqué de différence flagrante entre les board d'il y a 10 ans et celles d'aujourd'hui, à part le fait qu'elles aient perdu 1 à 1.5kg.

Merci ;)

Olivier
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

la difference c'est la facilité de la planche, les anciens shapes sont assez technique et peu accessible mais bon si tu l'as a vraiment pas cher et que t'as un petit budget ca peut le faire. Par rapport a ton poids c'est adapté avec les toiles que tu veux mettre dessus. A voir la construction je suis pas sur que ce soit un modele en sandwich
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

Si c'est du thermo ca me dérange pas, au pire ca sera béton.
Pour l'accessibilité, c'est pareil, ca me dérange pas de galérer, au pire de toute facon j'ai ma maxx ride pour naviguer.
En fait j'avais entendu dire que la positions des rails n'étais plus trop adapté au centre de poussée des voiles actuelles. Je suis sceptique la dessus...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

hummm ouais je demande a voir l'histoire de la position du pdm. 1997 on devait plus trop etre dans l'epoque ou c'etait trop sur l'avant. a la limite si t'as l'occasion de mesurer si la distance pdm-arriere de la board tourne aux environs de 125 ca doit le faire
jeff
Serial posteur
Serial posteur

Message par jeff »

j ai encore une SLE qui date de deux ans apres, en twinsers mais avec a peu pres les memes cotes mais le shape m a l air différent(le tail)....
en tout cas, celle que j ai etait une bombe de baston! avec les twinsers ca tourne dans un mouchoir de poche et on garde un bon controle, solidité a toute épreuve. c est un vrai skate. seul coté négatif c est dans le clapot trop haché, ca a tendance a vouloir decoller sur tout.. c est marrant un moment, mais c est fatiguant... pas hyper facile d'acces, mais rien a voir dans le baston ou elle n est vraiment pas encombrante..
si ca peut aider..
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

ouais ca m'aide bien!
je pense en effet que ca va pas être évident, niveau shape c'est un peu dans le genre des bic saxo et des F2 axxis? J'ai testé ces planches, la saxo j'ai rien réussi à faire (mais bon c'était ya plusieurs moi donc j'ai progressé depuis!), la axxis c'étais une 262 en 85L et ca allait à peu près, ce qui étais chiant c'étais surtout le fait qu'il n'y ait plus d'anti-D.
Comparé à la maxx 60, c'est vrai que c'est très différent.

En tout cas tous les commentaires sont les bienvenus, la planche je pense que je vais la prendre de toute facon vu le prix (60€), mais ca m'interesse bien de connaitre les différences avec les planches actuelles, parceque ca m'aidera plus tard à faire mon choix par rapport aux qualités/défauts que je pourrais trouver sur cette planche :smile:
jeff
Serial posteur
Serial posteur

Message par jeff »

bah c est pas large, avec pas trop de volume a l arriere. ca va cartonner dans des bonnes conditions de vagues, mais plus difficile dans des conditions bizarres, genre chantier ou vent irrégulier.. mais dans tous les cas c est fait pour des petites voiles!
la mienne (je fais 70kg), je ne la sort que quand je met 3.7.. :bomb:
et je me suis souvent bien amusé avec(j ai pas un niveau extraordinaire :| ).
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par fq »

Salut,

j'ai eu pendant assez longtemps une Fanatic Fly 258 de 1998 (83 l).
Je sais, je sais, ce n'est pas la même planche ni le même volume :baa:, mais j'ai quand-même envie de te faire partager ma modeste expérience :wink:.

La planche était très bien, jusqu'au jour où j'ai changé mon quiver de voiles (c'était en 2003).
Je l'ai changée de suite, la planche était moins controlable, le pied de mat paraissait trop avancé (alors que jusque là, pas de problème).

Pour résumer, je te conseille de choisir une planche dont la conception est à peu près de la même année que ta (tes) voile(s). Là, pas de problème au niveau du contrôle, etc.

Cela dit, à 60 €, c'est toujours une solution pour ne pas rester attendre au bord en attendant que le vent se calme :bomb: ou pire, d'y aller avec du matos qui fait regretter d'être sorti :bomb: :bomb:
CoutKeCout
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par CoutKeCout »

Yop Yop!

Mon frère a la 257 de la même année. Pour le peu de fois où je l'ai essayée (bah oui, mes 90kg sur 78L c'est pas tous les jours) j'ai été plutôt agréablement surpris.

Dans les conditions que tu vas rencontrer (clapot de la rade du Croisic, vagues on-shore à pont-mahé et une session de side-shore une fois tous les 8 ans) je pense que ça ne posera pas de problème. La planche tourne très bien, ça reste confortable dans le clapot (shape + souplesse du thermoformé) et c'est pas un veau (poids assez light au vu de la techno).

La seule incertitude comme le dit Thomas c'est les réglages, surtout par rapport aux voiles actuelles. Je ne l'ai essayée qu'avec des voiles de 2000 et 2001, à voir donc si tu as des voiles plus récentes.

De toutes façons à ce prix là tu prends pas trop de risques. Et si tu veux essayer la 257, je serai peut-être au Croisic la semaine prochaine (le soir après le boulot) : je te tiens au courant. Tu n'auras qu'à traverser, je suis sur la plage en face de celle de pen-bron.

A+
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

erf, merci pour l'invitation mais je ne peux pas faire de sport avant 3 semaines encore :x

Je n'ai jamais été au croisic naviguer, c'est comment? faut dire que c'est tellement proche et tellement loin :baa: si tu vois un hobie cat 16 avec des voiles roses/violet jiber la basse hergo, ya des chances que ca soit moi :grin:

pour vous répondre quand à la compatibilité, les voiles qui iront dessus sont (ou seront) :
ezzy 4.7 => 2004 8)
ezzy 4.0 (un peu pouillée) => 2005
3.5 => 1998 :o
Je verais bien, sur sa axxis 262 mon frère passe une severne 5.0 2005 et une 4.2 gun wave mc de 2006, et ca le fait pas trop mal, du peu que j'ai essayé...
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Olivier »

Moi j'ai eu une F2 wave 255 de 1995 et j'ai navigué avec RAF jet 4,2 2002 et naish session 5,0 2004
Aucun pb de pdm trop avancé dessus, la planche liftait bien.
Achete là. Au pire, tu la revend au prix d'achat si cela ne te convient pas. :wink:
Par contre 52 cm de large c'est pas beaucoup
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

Olivier a écrit : Par contre 52 cm de large c'est pas beaucoup
Remarque interessante
Le fait qu'elle ne soit pas large, ca risque d'etre plus délicat pour l'équilibre, mais autrement : je vais perdre en départ en planning?
pour le passage des mousses en onshore par contre, c'est pas mieux d'avoir une planche étroite?(elle offre moins de résistance?)
CoutKeCout
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par CoutKeCout »

Le Croisic c'est sauvage : rochers partout, clapot... Quelques vagues dans certaines conditions de marées et de vent (avec bonne houle) => ça peut être très très sympathique (1,5m de vagues de roche en side-shore) mais faut pas rater les trois fois dans l'année ou ça arrive (un peu comme le banc de sable à la Baule en fait). En gros faut connaitre ou alors avoir un stock d'ailerons conséquent!

Je manquerai pas de venir te voir si je repère ton cata dans le coin!

Sinon pour la largeur, ça change pas grand chose à la résistance à la vague, par contre c'est moins stable si le vent est irrégulier + mousses traitresses....

Pour le planning, ça dépend à quoi tu compares, aux conditions dans lesquelles tu navigues... Mais au vu de ton poids et des spots que tu fréquentes ça devrait le faire : tu recherche une planche pour le baston!!
Répondre