board jp

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
windiab
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

board jp

Message par windiab »

Salut tout le monde,j'aurai voulu des info sur les boards jp.
J'envisage une real world wave 83 ou une young gun 70.
J'ai actuellement une tabou rocket 61 105litres mais je commence à sauter et elle devient un peu lourde dans le baston.
Merci d'avance pour les conseils.
:roll:
wonz
Vient 

de découvrir l'océan

Message par wonz »

Pourais-tu nous donner plus d'information ?

Du style, ton poids (si ce n'est pas trop indiscret ;-)), le type de spot sur lequel tu navigues, si tu aimes plutot le freestyle ou plutot les vagues,... :-)

Je crois que ça nous serait bien utile pour te conseiller au mieu. :-)

PS : sinon globalement si tu prends une board de "marque" elles seront toujours bonnes, certaines plus que d'autres mais tu ne risques pas de tomber sur un truc qui vaut rien et qui casse après 10min ;-)
windiab
Vient 

de découvrir l'océan

Message par windiab »

je fais 64kg je navigue géneralement en freeride mais je commence a sauter dans du clapot bien formé.
waterstart ok,navigue au harnais dans les straps,jibes(pas très bô mais ils passent), petits sauts.
Voiles 5.90 space dog xride
5.00 manic
wonz
Vient 

de découvrir l'océan

Message par wonz »

Mmmh, d'après moi, tu as le choix entre flotter avec le minimum vital (càd +/- 15L dersonnellement le e plus que le poids de son corps) ce qui fera que tu pourras toujours repartir si le vent devait tombe meme au tire-veille, mais au prix d'un bon équilibre. => C'est le choix que j'ai fait et je ne le regrette pas, c'est vrai qu'une planche plus petite dans la baston me plairait mais pour les surfaces d'environ 5m², je la trouve très bien.

Pour la planche de 70L, la ça sera direct plus radical, je n'ai pas trop d'expérience avec une planche d'un tel volume, mais il ne faudra pas trop espérer flotter. C'est un excellent choix pour le gros vent avec une voile de 4 à 5m² je dirais.

Pour ce qui est du modèle en lui-meme, je ne le connais pas vraiment donc je laisserai d'autres personnes te dire quoi :-) mais JP reste une bonne marque avec de bon modèle qui sont toujours dans les meilleurs donc la qualité est là (meme si la seule JP que j'ai eu, je suis passé a travers -_-')

Voila, j'espere que je t'ai aidé... si tu veux d'autres renseignement n'hésite pas !
windiab
Vient 

de découvrir l'océan

Message par windiab »

oki merci pour l'instant je me dis que je vais me laisser tenter par la 70l et garder ma tabou en 105 litre pour les petits airs.

comma ça je pourais tout le temps sortir.
En tout cas merci pour t conseils.

En plus elle est a un bon prix.
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

70 litres c'est trop petit pour 5.9, ce sera tout juste bon pour la 5.0 en grosse voile. Mieux vaut rester avec un peu plus de volume. Une planche autour de 85 litres est bien pour tes deux surfaces de voiles. Si tu aimes bien le feeling des tabous, pouquoi pas en reprendre une en plus petit ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Anowan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Anowan »

comme dit François, oublie 70 L pour l'instant. Même avec 64 kgs.
D'après ton niveau et tes voiles moi aussi je tablerai sur 85 Litres, wave compact ou onshore. Pas de radical wave pour l'instant à mon avis. Trop galère pour progresser.
Real World Wave 83 = top !
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Olivier »

Salut j'ai le même niveau que toi, voire un peu moins (j'ai peur de sauter) et je fais ton poids (62 kg)
J'ai une tiga freecarve 55 (73 litres) planche avec un shape quasi compact. Je la trouve très bien à partir de 20 noeuds et je monte dessus des voiles de 3,7 à 5. Auparavant j'ai testé 3 mois une F2 wave 254 de 82 litres qui était aussi très bien mais que j'avais du mal à tenir quand le vent montait. Ces 2 planches ont des shapes pas trop radicaux.
Pas de pb pour passer à un petit volume mais évite les wave hardcore et les planches de - de 54cm de large.
Je pense si tu sors dans le vent fort que tu devrais aussi investir dans une 4,2

Sinon, 64 kg c'est trop lourd pour une young gun, tu risques de l'exploser.

Dernier point, t'as quel age ? Parce que si tu as 15 ans en pleine croissance et que tu vises une toute petite planche et que tu prend 10 kilogs dans l'année tu va te retrouver dans la caille et obligé de revendre ta planche pour prendre plus volumineux.
windiab
Vient 

de découvrir l'océan

Message par windiab »

merci pour les conseils.
j'ai 28ans.
En effet la nuit m'a porter conseil et je pense que la 70 l est trop radicale .
je pense rester dans les 83L et à ce moment je revendrais ma rocket 61 105l.
En tout cas aujourd'hui bonne nav en perspective. :bigups:
spike
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par spike »

Perso je garderai la rocket. En fonction des conditions rencontrées ça peut être utile.

En fait c'est ce que j'ai...un rocket 61 pour voiles de 6.8 - 6.0 - 5.3 et une pocket wave 85 utilisée avec 5.3 - 4.7 - 4.2.

Je suis 10kg plus lourd que toi pour info.
wonz
Vient 

de découvrir l'océan

Message par wonz »

spike a écrit :Perso je garderai la rocket. En fonction des conditions rencontrées ça peut être utile.

En fait c'est ce que j'ai...un rocket 61 pour voiles de 6.8 - 6.0 - 5.3 et une pocket wave 85 utilisée avec 5.3 - 4.7 - 4.2.

Je suis 10kg plus lourd que toi pour info.
Oué fin faut voir aussi le niveau du budget :? car perso j'avais ni l'argent ni les moyens de transporter 2 boards juste pour moi (en tout cas en vacances)... Il a donc fallut que je trouve un "compromis" pour faire de la nav dans un maximum de condition tout en ayant un truc qui cartonne en wave. J'ai pris ma planche de 80L et je navigue entre 4.5 et 6.2 dessus... avec une zone entre 4.5 et 5.2 optimale et au dessus, c'est un peu hard mais je préfère ça que rien...

Bref si tu as l'argent, garder la 105L est une bonne idée, mais si tu ne sais pas tu devrais pouvoir arriver a t'en sortir avec la 80L... mais le confort, la "facilité" d'exploitation, ... en prendra un coup !
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Olivier »

windiab a écrit :merci pour les conseils.
j'ai 28ans.
En effet la nuit m'a porter conseil et je pense que la 70 l est trop radicale .
je pense rester dans les 83L et à ce moment je revendrais ma rocket 61 105l.
En tout cas aujourd'hui bonne nav en perspective. :bigups:
Comme tu parlais de young gun, j'ai demandé ton age :smile:
Comme planche unique c'est pas mal 83 litres, mais si tu envisage de sortir dans des conditions un peu musclées, n'hésite pas à descendre et à prendre la RWW 76
Ca dépend de tes condices de nave habituelles en fait.
Arnal
Serial posteur
Serial posteur

Message par Arnal »

Perso, je pèse 65kg avec 69l je ne coule pas a moins d'avoir des molles à 10n ou moins.
Parcontre 5m semble etre la surface maxi pour ce volume.
kenito
Vient 

de découvrir l'océan

Message par kenito »

Comme planche unique c'est pas mal 83 litres, mais si tu envisage de sortir dans des conditions un peu musclées, n'hésite pas à descendre et à prendre la RWW 76
Ca dépend de tes condices de nave habituelles en fait.
Oui :bigups: la 76 est passe partout mais doit être trop grosse dans le baston, faut y penser! c là qu'une 70l fait toujours l'affaire!
windiab
Vient 

de découvrir l'océan

Message par windiab »

Merci à tous pour toutes vos infos, je vais sans doute m'orienter sur la 83.
A bientôt sur l'eau 8)
Répondre