Test Wish HPL freeride carbone

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

bzh
Serial posteur
Serial posteur

Test Wish HPL freeride carbone

Message par bzh »

J'ai fait aujourd'hui ma première sortie avec mon nouveau wish: HPL carbone freeride 159/217. J'étais en 6.5 dans du vent de 15/20 noeuds.

Au premier contact, la finition est excellente et le poids est très réduit (2,1kg annoncés). Le tube arrière coulisse "comme dans du beurre" et les indications sont très pratiques pour trouver immédiatement le bon réglage. De plus, il n'y a quasiment aucun jeu entre la rallonge et le tube, sans doute en raison du double push pin (lui aussi très facile d'emploi).

La poignée avant est simple et efficace: on la place sans problème et le serrage adéquat se trouve facilement.
En nav' on apprécie le grip très agréable et le diamètre assez réduit (30mm). La poignée a une très bonne tenue: aucun jeu latéral à noter.
La poignée arrière fixée sur le tube monobloc est classique, avec un système d'attache rapide qui évite de sortir le bout du taquet.

On note aussi l'excellente rigidité de l'ensemble, même testé avec 32cm de rallonge: à priori on devrait garder une bonne rigidité avec au moins 10cm de plus.
C'est d'ailleurs le gros point fort de ce wish: il permet de passer tout son quiver vague et freeride ( voire vague et slalom) sur un wish unique, tout en gardant une rigidité très satisfaisante en extension proche du maxi. Chez NP par exemple, on peut passer de 4.2 à 7.5/7.7 sans aucun soucis, à condition de choisir ses voiles en conséquences (par exemple d'une 4.2 Alpha à une 7.7 Saber).

On pourrait probablement encore un peu monter en taille, mais perso je ne suis pas très partisan d'utiliser les wish au max de rallonge.
Seul point "négatif", en cherchant bien: je trouve les coloris (noir et rouge) pas très fun... Mais bon, ça dépend des goûts et à vrai dire ça ne compte pas vu les qualités de l'ensemble!

Bref, après ce premier contact, je peux dire que je suis très content de mon achat. Le HPL Freeride est un produit haut de gamme qui donne entière satisfaction, tout en restant à un prix relativement abordable (555 euros), surtout comparé à certaines "grandes" marques qui facturent facilement plus de 200 euros de plus un produit pas forcément meilleur et aussi abouti: voir les problèmes de poignée cassée ou de grip "provisoire" de certains autres wish vendus au prix de l'or...
:baa:
Et puis le prix est à relativiser dans la mesure ou un wishbone full carbone de bonne qualité et bien conçu, surtout s'il permet de se passer d'en acheter un deuxième, est un investissement à très long terme.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ca y est tu as succombé !! :grin: :bigups:
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

thomas a écrit :ca y est tu as succombé !! :grin: :bigups:
Ben... Il fallait que je change mon "vieux" NP 180/230 qui avait 7 ans , autrement dit dans les 400 sorties car c'est celui qui me servait le plus, et pour lequel j'attendais un levier de poignée avant depuis plusieurs mois (taquet usé)...
Alors avec plus de 200 euros de différence pour une qualité au moins égale, le choix est vite fait! :wink:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

je pense que tu regretteras pas :wink: deja 1 an et demi pour le mien et il est comme neuf et la nouvelle poignée avant 2007 a l'air au top je vais tenter la greffe des qu'il y en aura de dispo je pense :)
dodo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par dodo »

Je viens d'en acheter un a priori première sortie cet AM !
J'ai hate
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

Deuxième test très positif aujourd'hui, bien toilé en 7.2 Saber (et même trop toilé par moments!): malgré les 36cm (ou 37.5, j'ai pas vérifié si les crans sont tous les 2 ou 2,5cm) de rallonge le HPL est nettement plus rigide que mon ancien wish NP Race carbone 180/230 réglé à la même longueur!
dodo
Vient 

de découvrir l'océan

Message par dodo »

Alors mon test Wish HPLCARBONE
Nickel, RAS, super, que du +.
Avant j'avais un X9 (5ans) 160-210, bien aussi mais accastillage super foireux (poignées trois fois et push-pin aussi)
1 - La poignée est beaucoup mieux, je ne cherche pas la rigidité, et c'est un super mix entre rigidité et souplesse.
2 - les tubes sont excellent très rigides
3 - Le grip est sympa, plus doux que mon ancien (sensation peau de pêche)
4 - les tubes me paraissent un peu plus gros, mais au final je trouve cela un peu mieux (c'est marrant lorsque j'avais acheté le X9 je trouvais le diametre reduit génial, j'en reviens donc).
5 - Couleur un peu foireuse mais bon !
6 - Le système d"accroche au mat est top on peut serrer à bloc et avec la protec de mat pryde RDM cela ne bouge pas d'un poil, les diamètres coincident exactement.
7 - Monobloc. Je ne suis pas pas sûr que cela soit le cas, on le voit clairement sur la pub HPL (site Web), et je confirme en réel que les tubes sont collés sur la poignée. En théorie c'est bon quand même, dans les avions il existe beaucoup de pièces collées au niveau des ailes (et un peu partout - pas de corrosion) donc cela doit être au point (enfin j'espère sinon je ne prend plus l'avion).
8 - Solidité, cela a l'air beton mais le temps et les sessions dans les vagues en dirons plus long qu'une session sur du flat.
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

Je vois qu'on est d'accord sur toute la ligne Dodo! :wink:
dodo a écrit :Avant j'avais un X9 (5ans) 160-210, bien aussi mais accastillage super foireux (poignées trois fois et push-pin aussi).
Sans parler du grip qui se fait la malle... J'en ai un aussi.
dodo a écrit :Monobloc. Je ne suis pas pas sûr que cela soit le cas.
Tu as raison, mais plus haut je parlais de la partie arrière.

Sinon, il faut signaler que les indications (mesures sur la rallonge) sont apparemment légèrement surestimées sur le HPL comparé au X9: par rapport aux préconisation NP je suis entre un et deux crans de plus.
dodo
Vient 

de découvrir l'océan

Message par dodo »

Yes my friend !
Je me suis demandé si je déconnais ou pas.

Ma plus grande voile est une 5.7 avec 1.76 de wish. Je grée comme d'habitude. Sur le X9 je mettais 16 ou 18 de rallonge wish.
Avec HPL 14 suffisent 8O !!! Avec ce réglage la latte au dessus du wish afleure le mat.

De toute façon avec ma 5.7 aucun réglage prévu (écrit sur la voile) ne fonctionne.
Je résume Naish 5.7 force 2007 :
- Ecrits sur la voile : Guidan 4.48 + wish 1.76 (donc 18 au PDM et 16 au wish)
- mat Xcombat et wish on en a déjà parlé.
- Je mets donc 14 de rallonge (pryde RDM aussi), et je pense pouvoir l'étarquer au maxi, genre la voile dégueule jusqu'à la troisième latte.

C'est bizarre avec mes sessions 5.3 et 4.7 (2007) les réglages sont exactement ceux indiqués. J'ai testé la 4.7 (sans naviguer, dans mon jardin) sur le wish et cela passe. De toute façon j'ai un autre wish (Amex Carbon bcp moins cher) pour le carton.

Je me demande bien qui tape dans les gamelles. Naish, le wish, le mat ?
Finalement c'est peut t'être moi !
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

bzh a écrit :Sinon, il faut signaler que les indications (mesures sur la rallonge) sont apparemment légèrement surestimées sur le HPL comparé au X9: par rapport aux préconisation NP je suis entre un et deux crans de plus.
J'ai remarqué ça aussi en gréant une voile non NP avec mon ancien X9, donc c'est peut-être le X9 qui donne pas les mêmes indications que les autres wishbones.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Bobb
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Bobb »

bonjour,
actuellement j'hésite beaucoup à acheter soit ce wish hpl soit un chinnook carbone,quelqun as t eu l'occasion de comparer?
le wish chinook as t il les nouvelles formes,ou forme classique comme le hpl?
et derniere question en terme de diametre de tubes lequel est le plus réduit?
merci bien.
Bob35
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Bob35 »

j'ai une question pour tous les posseseur de wish hpl d'ailleur!
j'ai en acheté un il y a 2 mois ,et j'en suis très content sur pas mal de points;par contre j'ai un petit probleme au niveau de la poignée (la partie articulée ou on met le bout et qui recoit la presssion lors la fermeture,je sais pas si je suis clair),je trouve vraiment cette partie bien fragile,j'en ai déjà cassé une (passé sous garantie rapidement merci swell addiction)et j'ai recu la nouvelle oujourd'hui.bref la nouvelle a déjà une déformation et je dois à peine serré la poignée sur le mat ,la piéce plastique étant vraiment pas cosatud...

pourtant je suis pas bourrin j'ai jamais eu aucun probleme avant,et je peut pas vraiment serrer la poignée sans déformer cette pièce.
bref au prix du wish un poil décu c'est le seul défaut pour moi(en fait j'ai l'impression que c'est le meme défaut que sur les wishs aeronskinny:http://forum.windsurfjournal.com/viewtopic.php?t=2507&postdays=0&postorder=asc&start=15

quelqun a déja eu le meme soucis?
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

Salut Bob35,

Au début quand tu m'as envoyé la pièce j'ai un peu halluciné. On a tourné le problème dans tous les sens... mais quand j'ai vu le sujet sur Aeron au moins ça a le mérite d'être clair. J'essaie de choper d'autres feedbacks pour savoir exactement ce qu'il en est (Bzh, Shangu ?)
Bob35
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Bob35 »

oui tu a vu l'état de la pièce etait désastreux et pourtant j'ai pas forcé après le début de la déformation,en fait ca a commencé sur un coté et ca a atteind l'autre cotè après,sinon j'ai bien recu l'autre pièce ce matin et j'ai navigué cet après midi ,et j'ai déjà commencé à voir la pièce se déformé légerement avec le bout quasi détendu :(,bon la je sert quasi plus ca bougera pas je pense mais la poignée à un du jeu et la pièce semble quand mème bien peu solide par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir.
goth
Serial posteur
Serial posteur

Message par goth »

perso j'ai un HPL carbone qui a 6 ou 8 mois. J'en suis super content, je navigue aujourd'hui avec un un pryde X6 en 160/210 en plus du HPL. Le X6 (hybride alu-carbone) est pas mal; le diametre est top, la poignée facile à installer, les clips arrières que je trouvais moyens avant d'essayer sont bien mais rien a voir avec les HPL qu restent LA reference. Sur le X6 la rigidité est nettement meilleure qu'un alu mais loin d'un X9 ou d' un HPL mais ce n'est pas le meme niveau de gamme.
En clair si vous le pouvez n'hesitez pas investissez direct dans un HPL carbone. C'est selon moi LA reference en matiere de wish.
J'aimerais quand meme bien essayer un streamlined carbone nouvelle forme mais apparemment pas importé.
Matal si tu as des infos... :party:
Répondre