Salut
J'ai le modèle 2004 de chez neyl pride. J'en suis très content.
Ce que j'en pense :
- L'ensemble est un peu rigide, ce qui n'est pas un mal, cela évite la torsion de la colonne et oblige les épaules à travailler. Je m'en rends compte parce que j'avais des courbatures aux épaules quand j'ai commencé à l'utiliser. Maintenant que je me suis adapté, plus de problêmes.
- Ca tient un peu chaud, appréciable en hiver, et limite l'entrée de l'eau par la fermeture-éclair du dos. Cet été je n'ai jamais eu trop chaud à cause du harnais (j'ai navigué à Leucate). Au pire, y a toujours possibilité de mettre un lycra.
- Niveau flottaison, ce n'est pas magique, et ça n'a rien à voir avec un gilet de sauvetage. Ca donne un petit coup de pouce, c'est tout. En fait, les flancs du modèle que j'ai sont couverts de mousse alvéolée, qui doit se remplir d'eau en partie (l'air y reste un peu emprisonné quand même). Le modèle 2005 a des flancs pleins mais moins volumineux. Ca doit flotter pareil. Au waterstart ca aide bien. Je compare avec quand je naviguais en harnais culotte, ca me faisait tout drole de m'enfoncer dans l'eau au moment où je saisis la voile par au dessous. Donc, bilan plutôt positif, mention peut mieux faire.
- Niveau chocs : 100% efficace. J'ai mangé de grosses catapultes, du genre à casser mon boute de harnais à chaque fois, du genre aussi à me laisser le souffle coupé dans l'impact. Là, aucun soucis, d'attaque dans la foulée. Une seule fois j'ai été sonné, mais l'impact a été suffisament fort pour péter mon wish.
- Niveau psychologique : important. Je me sens carrément plus en sécurité, en fait je me sens tout nu quand je remet le culotte. Par contre, je préfère le confort en nave du culotte (c'est un tribord), mais c'est lié à la différence culotte/ceinture.
- Pour l'enfiler, il faut comprendre le truc : passer les manches, serrer la partie ceinture (harnais) puis seulement boucler la veste. Si on ne fais pas dans cet ordre, il est mal réglé. Niveau look, c'est mastoc, ca fait tortue ninja.