dodo a écrit :C'est marrant, mais sur le lien montrant les statistiques des accidents j'ai l'impression que presque tous les plongeurs s'en sortent blessés alors que pour les autres activités les victimes décèdent !
j'aurais pourant pensé le contraire, étant donné qu'à la nage cela doit être plus difficile d'échapper à la bête !
C'est normal ou c'est moi ?
Pour les plongeurs, je crois que la combinaison néoprène empèche une hémorragie trop importante, et comme le requin ne fait que "goûter" c'est finalement plus la gravité de la blessure (membre amputé, endroit, étendue et profondeur de la morsure) que le fait de se faire réellement "dévorer" qui influe sur les chances de survie.
Et concernant la vitesse du requin, dans un article consacré au tigre, il me semble avoir lu 25km/h (60 pour un dauphin). Sauf qu'en aucun cas un requin n'identifiera une planche en navigation au planning comme une proie potentielle.
Donc en gros un requin ça bouffe un peu de tout, ça repère un truc qui bouge, ça goûte (le problème c'est la machoire en fait, ça picotte un peu) et ça repart comme si de rien était (apparament l'humain n'est pas à son goût) en te laissant tel quel avec un membre en moins ou tout du moins sérieusement amoché...