Les Requins.

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Pierre974
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Les Requins.

Message par Pierre974 »

yep ! beaucoup de gars s'inquietent s'ils font des trips comme la Réunion ou autres . Mais est-ce que c'est deja arriver qu'un windsurfer se fasse bouffer ? (deja a la vitesse qu'on va le requin a qu'a bien se tenir 8) )
içi a la Réunion aucun windsurfeur a eté attaqué , JAMAIS. En surf oui , mais c'est pas la meme chose que les sharks voit d'en bas deja. donc je voulais aussi vous rassurer sur les requins a la Réunion , mais aussi lancer un debat sur eux .

Voila ! bon bah bon vent et bon weekend , et puis bah naretrousser !
shangu
Vient 

de découvrir l'océan

Message par shangu »

ok ca marche

Image
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Re: Les Requins.

Message par bzh »

Pierre974 a écrit :içi a la Réunion aucun windsurfeur a eté attaqué , JAMAIS.
C'est vite dit... J'ai vécu 6 ans là-bas.
Deux windsurfeurs sont morts à Saint Denis entre 94 et 95 si mes souvenirs sont bons... Le premier, c'est un pote qui l'a sorti de l'eau et il en est resté traumatisé: deux ans avant de réussir à renaviguer.
Sans compter les attaques "ratées" (un copain dont la Tiga Wave était marquée par les traces de dents sur le tail), ou encore le père de Boris Le Texier (ex surfeur pro) qui a failli perdre une fesse au waterstart à Tipari (Pic Du Diable) à la fin des années 80.
J'ai moi même quasiment atterri sur un gros tigre en réception de jump à Boucan Canot en 1991 par vent de nord... Je peux te dire que ça fait tout drôle...
Bref, les requins à la Réunion, c'est pas juste un fantasme: au minimum 27 attaques depuis 1980 dont une bonne quinzaine mortelles.
Dernière modification par bzh le 02/02/2007 21:46, modifié 3 fois.
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

Voir ici... Deux attaques de windsurfeurs en 94 et 95: deux morts...

http://perso.orange.fr/shark.run/carte.html
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

Comme quoi... on est pas si mal chez nous :baa:

shangu : trop fort ton article!!!! (n°56 "Le magazine des voyages de peche") hi hi hi hi
Elle ne s'est pas pris de BZH en réception :wink:

"Elle roule des yeux, bat des nagoires" mdr

Même en speed ça doit pas être facile de distancer un requin accro!!!
ça trace ces bestiaux!!!
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur

Message par DZ2007 »

une étude (sérieuse) a revélée qu'un etre humain avait plus de chance de mourir d'une chute de noix de coco que d'une attaque de requin...
:P
donc ici on est vraiment peinard!!!
La fraise, c'est pour les balaizes!!!
paul
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par paul »

DZ2007 a écrit :une étude (sérieuse) a revélée qu'un etre humain avait plus de chance de mourir d'une chute de noix de coco que d'une attaque de requin...
:P
donc ici on est vraiment peinard!!!

Pour moi ça n'est pas comparable !

J'ai du mal à croire l'article de shangu la photo ressemble plus à du shark feeding non ? ..
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur

Message par DZ2007 »

je ne dit pas que c'est comparable en termes de gravité, mais c comparable apprament au niveau des fréquences d'accidents...
LEs attaques existes mais sont trés rares. Les noix de coco tombent plus souvent sur une personne qu'un requin ne croque une autre.
Attention nous n'avons pas encore vu un requin manger des noix de cocs... :baa:
La fraise, c'est pour les balaizes!!!
foures
Vient 

de découvrir l'océan

Message par foures »

Salut à tous
Cela fait 14 ans que je vis à la réunion les attaques de requins sont fréquent ici 2 windsurfeurs ont perdu la vie à saint denis en 94 et 95. Et sans compter les attaques sur surfeur. IL y a eu plus de mort par attaque de requin que par noix de coco pourtant il y a des cocotiers sur l'ile. Il faut donc respecter certaines règles pour éviter les attaques.
Eviter les spot dangereux, le matin et le soir et surtout les eaux sales.
Mais il ne faut pas oublier que le risque fait partie de la vie. Il y plus de mort par accident de la route que par attaque de requin. Alors !!!
Pour ceux qui ne veulent pas sortir en mer il reste le lagon là le risque requin et de zéro! mais il n'y a pas de vagues......
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur

Message par NILUjE »

DZ2007 a écrit :je ne dit pas que c'est comparable en termes de gravité, mais c comparable apprament au niveau des fréquences d'accidents...
LEs attaques existes mais sont trés rares. Les noix de coco tombent plus souvent sur une personne qu'un requin ne croque une autre.
Attention nous n'avons pas encore vu un requin manger des noix de cocs... :baa:
oui, mais là le probleme, c'est que tu provoques la chose en allant dans l'eau...
personnellement, je ne connais pas grand monde qui se balade sous les cocotiers en donnant plein de coup de pied dedans... le tout pendant 4h ;)
dodo
Vient 

de découvrir l'océan

Message par dodo »

C'est marrant, mais sur le lien montrant les statistiques des accidents j'ai l'impression que presque tous les plongeurs s'en sortent blessés alors que pour les autres activités les victimes décèdent !
j'aurais pourant pensé le contraire, étant donné qu'à la nage cela doit être plus difficile d'échapper à la bête !
C'est normal ou c'est moi ?
Pierre974
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Pierre974 »

yep ! (salut foures koi fé ?tu dois connaitre steph et nico de zeshop non ?) Je n'etait pas au courant des 2 Windsurfeurs decedés a st Denis . Mais comme je l'ai dit il y a plus de surfeurs attaqués que de windsurfeur. Mais reconnais que st Denis n'ai pas le meilleur endroit pour surfer : l'eau est sale , trouble et pas de plage, les requins en raffolent de ça . sinon les boules que tu doit avoir quand tu te retrouve en pleine recep' a coté d'un requin tigre !
sinon dodo il y a quelques mois un plongeur a st André je crois s'est fait attaqué par une requin mais pas mordu ni manger , moi non plus je comprend pas comment il echappent aux squales !
belzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par belzh »

Oté, la Réunion, commen il é??????

ben, moi ti zoreil, passé deux ans à la réunion de 90 à 92 et des débuts en tiga swift dans le lagon de la saline les bains, et une véritable phobie des requins....
Il y a eu pas mal d'attaques quand j'y étais dont une annecdotique: celle de Juin 92 à St Paul un de mes petits voisins fesait du moorey le matin à Pointe Marianne avec le jeune qui s'est fait croquer le même jour au même endroit!!!

Moi, les requins ça me fout une trouille pas possible et c'est d'ailleurs pour ça que je ne naviguerai jamais dans les coins où il y a des attaques régulières !

J'en suis pas moins hyper respectueux de la bête et je vous conseille d'ailleurs de lire le livre"les dents de la mort" de Xavier Maniguet, très interressant , mais qq photos d'attaques assez angoissantes....

Quand je vois les photos des mecs qui chargent à ravine Blanche ou à etang salé, je me dis vraiment qu'ion est bien en Bretagne avec nos plages de sable et nos gentils phoques qui n'aiment que le bar!!!!!!!!
CoutKeCout
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par CoutKeCout »

dodo a écrit :C'est marrant, mais sur le lien montrant les statistiques des accidents j'ai l'impression que presque tous les plongeurs s'en sortent blessés alors que pour les autres activités les victimes décèdent !
j'aurais pourant pensé le contraire, étant donné qu'à la nage cela doit être plus difficile d'échapper à la bête !
C'est normal ou c'est moi ?
Pour les plongeurs, je crois que la combinaison néoprène empèche une hémorragie trop importante, et comme le requin ne fait que "goûter" c'est finalement plus la gravité de la blessure (membre amputé, endroit, étendue et profondeur de la morsure) que le fait de se faire réellement "dévorer" qui influe sur les chances de survie.

Et concernant la vitesse du requin, dans un article consacré au tigre, il me semble avoir lu 25km/h (60 pour un dauphin). Sauf qu'en aucun cas un requin n'identifiera une planche en navigation au planning comme une proie potentielle.

Donc en gros un requin ça bouffe un peu de tout, ça repère un truc qui bouge, ça goûte (le problème c'est la machoire en fait, ça picotte un peu) et ça repart comme si de rien était (apparament l'humain n'est pas à son goût) en te laissant tel quel avec un membre en moins ou tout du moins sérieusement amoché...
greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

Bon c'est pas la réunion c'est Maui. En 2000 il y a un gars (français je crois) qui c'est fait attaquer par un requin tigre. C'était à Kanaha juste
après le reef en plein journée. Le gars c'est justefait attraper une jambe
au waterstart. Le requin la relâché rapidement car visiblement il n'était
pas à son goût (pas assez gras). Mais la blessure était assez grave et il perdait pas mal de sang. Il a résussi à revenir au bord et a été pris
en charge par les secours. Ca m'avait marqué à l'époque car j'y été juste
l'année précédente à la même date. Je crois me souvenir que c'étais la
première attaque sur maui. Il y avait eu un article dans wind je crois.
Si les plongeur sont moins tué c'est peut parcqu'il font face au requin et
le repousse plus ou moins bien alors que les autres se font surprendre
et remarque le requin qu'une fois qu'il les a déjà mordu. Ensuite une
fois la morsure faite l'odeur du sang les exitent et le gars panique d'autant
plus que lui aussi sait que ça les existe.
C'est vrai que ce genre d'accident est très rare mais c'est une mort terrifiante (être dévoré) dans un milieu (la mer) ou le l'on est pas très à l'aise (par rapport à un gros poisson). Ce sont ces élèment qui prennent
le dessus. C'est comme pour ceux qui ont peur de l'avion lors que c'est plus sûr que la voiture. C'est l'idée de ne rien maîtriser qui est engoissante. En voiture le faite de tenir le volant fait qu'on a l'impression
qu'on arrivera toujours a éviter l'accident (c'est aussi pour cela qu'on a
plus facilement peur lorsqu'on est passagé que conducteur).
Répondre