Un aileron pour mon Hypersonic ...

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

vonvonsgun
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Un aileron pour mon Hypersonic ...

Message par vonvonsgun »

Ayant cassé l'Aileron Drake 42 de mon Hypersonic, je l'ai remplacé par un SELECT ELITE S05 de 42. Quelle déception :cry: ... l'aileron a un profil trop large pour ce flotteur : on a la sensation de trainer un sac plastique :crazy: ... OK ! j'exagère, un p'tit sac alors ?... :wink:

Je suis à la recherche d'un aileron plus fin en largeur. Que me conseillez vous ? Savez-vous où l'on peut trouver des DEBOICHET sur Brest même ?

Good surf !
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par mousteir »

bonjour

j ai fait le meme constat que toi avec hs 125 et un s03 de 40 mais la planche est trés sensible a la taille et reactivité des aileron parfois ca le fait d autres... :twisted:
paradoxalement je trouve que le comportement est plus agreable et tout aussi "performant "avec un select superfast qui n a pourtant pas tjs bonne reputation!
sur le forum de windsurfing 33 il est souvent conseillé avec l hs les ailerons "gasoil"
flyingbird
Vient 

de découvrir l'océan

Message par flyingbird »

salut!

j'ai jamais essayé de SO5 sur mon hypersonic 105, mais voilà ce que je mets comme ailerons:
Viper slalom 37 avec challenger aero 7.6 en plage basse
superfast 33 avec l'aéro en plage haute et nitro 4 6.3 en plage basse
curtis SR6B 29 avec la nitro en plage haute.

mon préféré? le curtis. très fin, rapide, il correspond bien à mon gabarit crevette (50kg), mais il demande à naviguer "léger".

je trouve le superfast bien plus agréable que le drake 34 d'origine: j'avais l'impression de conduire une charrue... c'est un bon compromis, il ne faut pas tailler trop grand car l'aileron est puissant et l'HS ne demande pas des ailerons profonds. le défaut que je lui trouve est de ne pas faire lifter suffisamment la planche: au largue ca enfourne vite, ce qui ne m'arrive pas avec les 2 autres. il a pas les perf d'un deboichet, mais c'est pas le même prix non plus...
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

MFC RC, plus d'infos bientôt mais vu le profil ça devrait bien le faire sur l'HS. Fabrication G10 et prix très correct.
leon
Serial posteur
Serial posteur

Message par leon »

Je suis à la recherche d'un aileron plus fin en largeur. Que me conseillez vous ? Savez-vous où l'on peut trouver des DEBOICHET sur Brest même ?
pas de deboichet sur brest faut les commander direct chez deboichet, si tu recherches un aileron polyvalent c'est le s05, apres si tu veux du pointu sl2 deboichet, tomcat tectonics bcp plus puissant qu'un s05 par contre au niveau confort c'est plus physique, autrement vector fin's , mfc d'apres les tests moyen trop souple, mais si tu veux l'arme ultime prends toi un deboichet sl 2 prix 205 euros en tuttle et 210 en dptuttle, si tu veux les voir demande a bruno jegou, il en a une collection :crazy: :crazy:
vonvonsgun
Vient 

de découvrir l'océan

Message par vonvonsgun »

Vous allez top vite pour moi les gars ... 8O Je suis largué par tous les ailerons dont vous me parlez !!! j'prends un coup de vieux :grin: :grin:
C'est quelles marques les Viper slalom 37, curtis SR6B, MFC RC. Où peut-on les trouver ?
Léon, As-tu les coordonnées de DEBOICHET ? Adresse internet ?

Je vois avec plaisir qu'il reste encore quelques inconditionnels de l'hypersoni :wink: :wink: :wink:
Flyingbird et Mousteir, j'aimerais partager vos avis sur quelques réglages. J'ai remarqué qu'en avancant beaucoup mon pied de mat (seconde moitiée avant), les appuis sur les pieds sont biens repartis (pas trop de pied arrière) et le flotteur a une excellente glisse, bien à plat. Contre-partie, de nombreux enfournement qui m'ont couté une cote et un wish carbone. Avez vous des réglages "secrets" permettant d'éviter ces mesaventures ?

J'vous laisse ... mes gamins crient de partout : c'est pire qu'un run à 32nds ou une vague de 3m :crazy: :crazy: :crazy:

Vient 

de découvrir l'océan

Message par flyingbird »

salut vonvonsgun!

le viper slalom c'est select, SR6B est le modèle et Curtis la marque (aileron des isonic), le RC est un modèle de Maui Fins Company.
pour les trouver, je sais pas trop. voila des liens pour les modèles:
curtis : http://www.canamsailcraft.com/curtis-fins.html
MFC : http://www.mauifin.com/

pour ce qui est de mes réglages de pied de mat, c'est globalement toujours très reculé, pour éviter les problèmes que tu évoques, avec les straps à fond à l'arrière. au plus avancé, avec la challenger aero 7.6 (voile petit temps vu mon gabarit), c'est au quart en partant de l'arrière. au moins avancé, en nitro 4 6.3, c'est environ à 3 cm de l'arrière du rail. j'ai beaucop réduit la casse comme ca, mais ca passe pas tout le temps quand même... l'aileron peut aider également: il faut un aileron qui libère la planche, qui la soulève de l'eau.

s'il y a d'autres suggestions pour les ailerons/réglages, je suis également preneur.

j'essaierai d'avancer plus le pied de mat dans les conditions légères, pour voir ce que ça donne.

bon courage avec tes enfants!
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

Je saurais demain quand les MFC SL et RC seront finalement dispo. J'en prend dans plusieurs tailles pour faire tester aux brestois ;)
mousteir
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par mousteir »

bonjour

pour ce qui est de mes reglages : pied de mat tjs tres reculé dernier tiers
avec ma 8 M² :un tiers de l arriere /S03 41 ou superfast 37
7 M² :un tiers moins 2cm / superfast 35
6.6 M² : un tiers moins 3-4cm /S03 32
5.8 M² : un tiers moins 4-5cm/S03 32 ou drake 30
les straps tous reculés et exterieurs.

le gabarit du planchiste influe sur ces reglages: mezigue 70KGS

d autre part l hs est une planche pour voile a cambers cela peut paraitre une lapalissade son comportement est plus sain ,plus de lift ,naviguation plus calé surtout là ou elle est top : le cap .
je ne suis pas un grand technicien mais bon c est du ressenti! :roll:
flyingbird
Vient 

de découvrir l'océan

Message par flyingbird »

d'accord avec mousteir sur la question des voiles: depuis que j'ai troqué ma gaastra matrix (0 cambers, 6 lattes, freeride) pour deux voiles de slalom à camber (7.6 et 6.3, 4 cambers/ 8 lattes) la planche colle nettement moins à l'eau, ca cape mieux, c'est plus confortable (même très confortable).

pour info: 1m63 et 50 kg.
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par iceman »

matalsurfing a écrit :Je saurais demain quand les MFC SL et RC seront finalement dispo. J'en prend dans plusieurs tailles pour faire tester aux brestois ;)
MP quand t'as des infos, merci.

J'ai déjà un GW 38 pour la 7 et un 46 Fanatic pour la 8.5. Je cherche une taille intermédiaire pour la 8.5 dans la plage haute.
leon
Serial posteur
Serial posteur

aileron

Message par leon »

et vonvon rallonge tes bouts et tu feras pas deboulonner, une remarque qu'on sait fait hier on regardait 2/3 gars naviguaient avec des bouts courts tres bien dans le light mais des que le vent monte rallonger un max, ca permet de s'assoir et faire lifter un peu plus le flotteur :wink: pour ce qui est de deboichet le site c'est deboichet.com a+
vonvonsgun
Vient 

de découvrir l'océan

Message par vonvonsgun »

Merci à tous pour vos précieuses infos. :smile:

Matouk, j'suis preneur pour essayer tes MFC ailerons !!! :roll:

Leon, j'me suis fais la même réflexion il y a quelques jours sur les bouts de harnais trop courts. Cela ne permet effectivement pas de réagir lorsque le gréement part sur l'avant : on est emporté vers sans pouvoir se reculer. Tu as quoi comme longueur?
J'ai voulu essayer avec des bouts + longs samedi, mais le vent est tombé avant que j'aille sur l'eau !!! :angry:
Il va falloir maintenant attendre que çà se rechauffe :dontgetit: :dontgetit: :dontgetit:
vonvonsgun
Vient 

de découvrir l'océan

Message par vonvonsgun »

flyingbird a écrit :d'accord avec mousteir sur la question des voiles: depuis que j'ai troqué ma gaastra matrix (0 cambers, 6 lattes, freeride) pour deux voiles de slalom à camber (7.6 et 6.3, 4 cambers/ 8 lattes) la planche colle nettement moins à l'eau, ca cape mieux, c'est plus confortable (même très confortable).

pour info: 1m63 et 50 kg.
D'accord avec toi et Mousteir :cool1: J'ai depuis septembre dernier une 8.2 STEALTH et le comportement est effectvement différent à mon ancienne V8 : le flotteur est effectivement beaucoup plus haut sur l'eau ... sympa pour passer le clapot ! :grin:
Par contre, ma V8 6m a tendance à plaquer mon flotteur !
C'est pas simple la vie metaphysique d'un planchiste pour choisir son matos !!! :grin: :grin: :grin:
leon
Serial posteur
Serial posteur

nav

Message par leon »

je te dirais ca en mp, je ne divulgues rien au public :cool1:pour ce qui est des ailerons tu as aussi les gasoil qui passent bien sur les hypersonic; il annonce nord pour demain, peut etre une tentative au moulin blanc par nord c'est flat, en 88/89 dalidec avait passer 37.5 sur 500 metres :crazy: donc je penses pouvoir taquiner le 32/33 sur 500 metres, vu que mon record perso est de 31.8 a plouneour dans le chantier :grin: :grin:
Répondre