greg a écrit :Pénurie!
Le nbre de place est fixé par l'Etat (numerus clausus), la pénurie est organisée alors.
Peut-être. Je n'ai pas dit que ce n'était pas organisée... La pénurie est bien réelle. Chez les kinés par exemple, les kinés remplaçants s'arrachent tellement il est difficile d'en trouver pour que ceux qui sont rattachés à un cabinet puissent partir en vacances, c'est affolant (mon amie est kiné).
greg a écrit :De même que la mise concurrence n'est pas possible
(libérale vous dite!).
Euh, ce n'est pas parce que tu es libéral que tu as le droit de faire le prix que tu veux. Il y a des "règles" imposées par la Sécu notamment... Après il y a certains métiers qui sont, pour le moment, non assujétis à ces règles (ostéopathe par exemple). Mais médecin, kiné, infirmier, tout est fxé. Le seul truc non fixsé est le nombre d'heures que tu fais. Tu as le droit de faire 70h/semaine.
greg a écrit :80 à 90% d'échec en première année! Mon pote
et une copine ont fait leurs études en Belgique. Sur la palque qu'ils ont
mit devant leur cabinet, rien ne les distingue d'un diplômé d'une école
française.
Je parlais du concours en France, je connais pas le cas en Belgique. En France, c'est bien ça pourtant...
Je crois aussi que la Belgique est assez prisée pour le concours de Kiné car plus "facile". D'ailleurs cette année, ils ont freiné un peu la venue des étudiants français...
greg a écrit :Enfin pour ma part cela fait une dizaine d'année que le taux
de reçu au capes SES tourne autour de 6 à 8%, soit plus de 90% d'echec
pour des bac +4!
Pas mal de sections au CAPES sont dans ce cas-là également. Et souvent la cerise sur le gâteau : quand tu as enfin réussi à avoir ton concours, on t'envoie en zup... Sympa comme première expérience.