c'est ce que croit possible en tout cas des experts anglais qui pensent qu'avec le rechauffement climatique les eaux anglaises et probablement les notres par la meme occasion pourraient devenir dans les années a venir un terrain de chasse idéeal pour les grands blancs ces gentils petits sharks
sincèrement je ne serai pas surpris qu'ils soient déjà là, à chasser le thon et autres au coeur de la dérive nord-atlantique; de même pour le mako et le peau bleu, bien présent et bannalisé, qui n'a pourtant pas bonne réputation auprès des plongeurs ni des pêcheurs (jusqu'à des attaques de bateaux).... hiiiiiiiiiiii
pourtant il ne se passe rien et c'est tant mieux.
De la même façon, on peut s'interroger sur la présence d'orques sur les pointes bretonnes. Cela est mentionné dans le stormrider guide pour le spot de la palud.
Je dois dire qu'avec ce qui se prépare, je crois plus aux orques qu'aux grands Blancs.
En effet, d'après ce qui se dit, le réchauffement risque plutôt de supprimer le Gulf Stream (courant d'eau chaude qui arrive de la côte Ouest des Etats-Unis). Alors, fini les eaux "chaudes" sur nos côtes et bonjour le climat de New York.
ça se passe dans un aquarium, mais voyez ce qu'il peut arriver à un requin pas minuscule, le monde du silence est bien imprévisible... http://www.abrutis.com/video.php?id=769
boa2 a écrit : De la même façon, on peut s'interroger sur la présence d'orques sur les pointes bretonnes. Cela est mentionné dans le stormrider guide pour le spot de la palud.
Perso je n'en ai jamais croisés
L'année dernière, lors d'une nav' en freeride à Kersiguenou en août, j'ai fait pas mal de bords avec un mammifère marin qui n'était ni un dauphin, ni un phoque (globicéphale ?).
Une tête et un aileron noir qui sortaient de temps en temps
tête assez ronde et trajectoires rectilignes, souvent en bancs pour ce qui est des globicéphales. Les marsouins (un genre de mix des 2) sont également assez nombreux et largement éparpillés..
Tout dépend de la longueur de l'animal que tu as croisé: pas très grand (1m5-1m8) il s'agit d'un marsouin; plus grand (+3m) probablement un globicéphale (étrange car ils se déplacent plutôt en groupe)
Pour ce qui est des grands blancs, leur présence près des côtes finistériennes reste occasionnelle pour le moment (des scientifiques d'Océanopolis en ont observé derrière Ouessant), je pense plutôt qu'ils croisent aux large car il existe un couloir migratoire orienté nord-sud qui passe au large des archipels de Ouessant et Sein.Ce couloir est emprunté par un grand nombre d'espèces (rorquals, cachalots, orques, etc) et parfois l'un d'eux sans doute blessé ou affaiblit vient s'échouer sur nos plages. Ce qui est plus alarmant, ce sont les filets dérivants perdus qui remontent depuis le golfe de Gascogne, voire de plus loin et qui entraînent avec eux des espèces tropicales inexistantes jusqu'à présent sur les côtes atlantiques: baracudas, requins makos, requins taupes dont certains spécimens sont régulièrement aperçus maintenant le long des côtes rochelaises où d'ailleurs la présence du grand blanc est aussi signalée (dans les pertuis)