bonjour à tous,
ça y'est c'est décidé ,je vais m'offrir un longboard..à force de trop en voir évoluer à kerloch,ça devait arriver
j'ai déja un surf style malibu et je me débrouille,c'est pas glorieux mais je me fais plaisir..
alors lequel?quelle taille?quel prix?des bons plans occaz?je mesure 1m90 pour73kg..
merci pour tous vos conseils
Comme tu surfes souvent à Goulien, en complément de ton mini mal' tu peux prendre carrément un 10 pieds... c'est l'arme absolue dans ce genre de vagues, longues mais molles. Mais il vaut mieux essayer d'abord car c'est quand même assez spécial: faut aimer (perso j'adore et je fais 90% de mes sorties avec le mien).
Sinon, pour le gros et/ou le creux j'ai aussi un 9'1: c'est sûr que tu serais moins désorienté, car un bon longboard de 9 pieds tourne pratiquement aussi bien qu'un mini malibu tout en étant nettement plus facile au take off et à la rame.
Matal l'a essayé, il pourra confirmer.
Mais il y a pas mal de M... sur le marché, donc il ne faut pas acheter n'importe quoi!
Je te ferai essayer mes planches à l'occasion si tu veux (pas ce WE: j'ai la crève!)... c'est encore le mieux pour faire un choix!
Dernière modification par bzh le 22/12/2006 19:15, modifié 2 fois.
Pour ma part j'ai un bic 8.4 c'est un peu gros pour le transport, mais dans l'eau au take off je laisse les biscottes sur place
et apres tout droits,ben ouais c'est pas evident a faire tourner comparer a ma 6.4
c'est clair que c'est pasun surf de puriste ( c'est lourd et mou). Mais pour un surf de compette... ce n'est pas donner
en + de la planche du kite du velo....
Les Bic en 9' et en 10' ne sont pas chers et pas mal du tout... mieux en tous cas que bien des shapes industriels en clark/polyester made in Taïwan.
Le mieux est quand même de choisir une planche faite par un shaper connu (et reconnu dans le milieu) ou alors un Surftech ou un Boardworks "signé" par un top shaper: assez cher mais solide et performant à coup sûr... c'est ce que j'ai: Surftech 10' Hap Jacobs et Boardworks 9'1 Ben Aïpa.
La meilleure planche que j'ai eue était un Stewart Hydrohull 9'2... mais le pont était complètement défoncé au bout de 3 ans et je l'ai revendue (à regrets) avant de la casser. Mon Ben Aïpa est super aussi... mais un cran en dessous du Stewart, surtout dans les vagues un peu molles.
Dernière modification par bzh le 22/12/2006 19:12, modifié 4 fois.
Avant je surfais en 6.9 et franchement bof... je ne dis pas que le short board c'est nul, juste que lorsque je suis passé sur mon 9.0 ouah...
Comme le dit BZH il y a planche et planche... attention de bien choisir.
Perso j'ai un 9.0 donc, Dabadi série limitée Kana Beach.
Il est vraiment agréable. Je pars moins vite que BZH et son 10.0 au take off (testé à la u-ride party), mais il tourne relativement bien. Il y a de quoi faire de bon bottom en bas de vague. J'ai pu faire quelques flotteurs aussi avec celui-ci.
Attention de pas prendre une planche trop molle. Le miens à maintenant quelques années (genre 7 ans) et je n'ai pas à me plaindre de la construction, c'est du béton.
Seul point vraiment négatif concernant les longboard... le prix. Il faut compter sur de bonnes économies tout de même.
Dans tous les cas à bientot sur Kerloc'h en longboard Marco
ok d'accord
j'ai pu observer quelques gars qui avaient vraiment une super glisse et ce gros surf n'avait pas l'air encombrant du tout...
au niveau de la rame,c'est plus fatiguant?
étant donné que j'habite juste à coté de l'eau,j'aimerai bien en choper un qui soit assez évolutif et riche en sensation...bref un bon truc..est ce que un bic peut faire l'affaire ou je ne vais faire que des tout droits et vite m'en lasser?autre chose,des exemples de prix?
En neuf ça va de 400 euros en gros pour un Bic à 800/1000 euros pour un Surftech ( en sandwich, donc quasi indestructible) ou une grande marque style Stewart ou Mac Tavish en construction clark Epoxy (un peu plus nerveux, mais moins durable et costaud).
Pour une planche d'un shaper français, ça doit se situer entre les deux... mais il y en a des bons et des moins bons: il faut se renseigner avant d'acheter!
Dernière modification par bzh le 22/12/2006 19:33, modifié 1 fois.
Perso, entre Bic et NSP je prendrais Bic: les shapes sont signés Dabadie, qui est l'un des meilleurs shapers français.
Sinon, pour des shapes sur mesure, tu peux jeter un oeil là: http://www.juanitosurfboard.com/tarif.htm
bon après une petite étude sur le ouèb....
le bic 9'' n'a que des éloges..en plus on en trouve pratiquement pas en occasion..j'irai regarder ça de plus près à brest demain matin..
Pour à peine plus cher que le bic 9", je préfère de loin le Surf Factory!! Shape et construction locale (époxy moulé), fabriqué pres d'Auray (56). Un poil plus épais que le Bic et bien plus manoeuvrant malgré tout.....et un look fleuri et nettement moins plastoc toc toc! En vente chez ACTION FUN larmor plage et vannes, mais je ne sais pas ou sur brest.....
Le longboard c'est vraiment de la bonne glisse. Je suis passé du shorboard au longboard, il y a 10 ans. j' ai testé à l'époque le 9 pieds ( un bic ) le retour à plus petit est difficile. depuis j'ai un wave's de 9 pieds en sandwich de françois Pacou ( entre 900 et 1000 € il y a 6 ans ). C'est nerveux, léger, et solide. A coté les bic sont vraiment mous.
Prends un bic pour commencer, d'occaze tu le vendras rapidement.
Après entre un 9 et un 10 pieds, c'est pas le meme style un 9 sera plus polyvalent qu'un 10 dédié au petite vague d'été.
JY a écrit :Après entre un 9 et un 10 pieds, c'est pas le meme style un 9 sera plus polyvalent qu'un 10 dédié au petite vague d'été.
C'est aussi une question de feeling: au départ j'avais pris le 10' pour les petites conditions, mais dans la pratique je le sors jusqu'à 1m50/2m, tant que ce n'est pas trop creux (rails ronds et épais+ single fin = ça décroche!). Et on peut vraiment surfer avec, avec un minimum d'engagement: c'est physique, mais ça tourne!
Pour Marco qui a un mini malibu ce serait un bon complément comme je le disais plus haut: pour moi, avoir un mini mal' et un 9' ça ne sert pas à grand chose... c'est quasiment le même programme.
Ou alors il faut prendre une taille intermédiaire: 9'4. c'est plus maniable qu'un 10' tout en partant plus vite qu'un 9'.
Après tout dépend aussi du shape.