straps??
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- noupa117
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straps??
Quelqu'un a-t-il un truc pour apprendre à enfiler les straps??
A chaque fois que j'essaie, j'ai l'impression d'être trop en arrière sur la planche.
Et quand je persiste dans ma tentative, je me retrouve rapidement à loffer et à ralentir.
Du coup, lorsque je suis sur un bord au planing à fond, je n'ose plus essayer les straps de peur de gacher ce moment fabuleux.
Mais bon, c'est pas comme ça que je vais progresser...
Tout conseil de votre part sera bienvenu...
A très bientôt.
matos: rocket 125l
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A chaque fois que j'essaie, j'ai l'impression d'être trop en arrière sur la planche.
Et quand je persiste dans ma tentative, je me retrouve rapidement à loffer et à ralentir.
Du coup, lorsque je suis sur un bord au planing à fond, je n'ose plus essayer les straps de peur de gacher ce moment fabuleux.
Mais bon, c'est pas comme ça que je vais progresser...
Tout conseil de votre part sera bienvenu...
A très bientôt.
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salut,
tes bouts de harnais sont peut etre trop avancés, essaie de les décaler vers l'arrière.
sinon pour te caler dans les straps il faut y aller progressivement, dabord le pieds avant en laissant l'autre au dessus de l'aileron, puis une fois que tu as de la vitesse tu peux mettre le 2e. n'hésite pas a abattre lors du départ au planing.
tes bouts de harnais sont peut etre trop avancés, essaie de les décaler vers l'arrière.
sinon pour te caler dans les straps il faut y aller progressivement, dabord le pieds avant en laissant l'autre au dessus de l'aileron, puis une fois que tu as de la vitesse tu peux mettre le 2e. n'hésite pas a abattre lors du départ au planing.
Moi j'ai une ptite technique !!!
1. tu rapproche le plus possible ton pied du strap en le faisant glisser et tu le places juste à côté.
2. Dès que t'es en position, tu pivotes ton pied sur l'axe du talon pour rentrer les orteilles dans le strap !
Garde toujours ton appui sur le talon pendant que tu fais un quart (un peu plus) de tour avec ton pied !
Et hop, le tour est jouer !

1. tu rapproche le plus possible ton pied du strap en le faisant glisser et tu le places juste à côté.
2. Dès que t'es en position, tu pivotes ton pied sur l'axe du talon pour rentrer les orteilles dans le strap !
Garde toujours ton appui sur le talon pendant que tu fais un quart (un peu plus) de tour avec ton pied !
Et hop, le tour est jouer !

je pense qu'avant d'attaquer le planing dans les straps il est important de travailler la conduite planing sans être dans les straps... être capable de lofer ou abattre à pleine vitesse.
à partir de là tu pourras contrôler ta trajectoire et essayer de mettre les pieds dans les straps.
petit exo que tu peux faire... t'amuser à enfiler le strap avant sans être au harnais... puis ressortir. bien entendu ça demande un peu d'avant bras...
à partir de là tu pourras contrôler ta trajectoire et essayer de mettre les pieds dans les straps.
petit exo que tu peux faire... t'amuser à enfiler le strap avant sans être au harnais... puis ressortir. bien entendu ça demande un peu d'avant bras...

t'inquiete, ca viendra progressivement!
recule doucement cm par cm, sans etre accroché au harnais, et surtout laisse faire les sensations. si t as encore du mal c est que tu n as pas encore trouvé ta bonne positions d'équilibre.
c est quand meme instable quand ca part au planning, et c est un truc auquel il faut s habituer.
eclate toi, et de temps tente une fois que tu t es bien gavé!
bon courage!
recule doucement cm par cm, sans etre accroché au harnais, et surtout laisse faire les sensations. si t as encore du mal c est que tu n as pas encore trouvé ta bonne positions d'équilibre.
c est quand meme instable quand ca part au planning, et c est un truc auquel il faut s habituer.
eclate toi, et de temps tente une fois que tu t es bien gavé!
bon courage!

- Olivier
- Ride
l'océan
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Faut abattre, baisser son centre de gravité et faire avancer la planche sous tes pieds.
Tu te pend les bras tendus au wish, les fesses ras de l'eau et tu pousses avec les pieds vers l'avant de la planche.
T'es en face du strap avant et hop, tu chausses.
Pour l'instant, ne chausse le strap arrière que quand tu es au taquet, limite surtoilé.
Tu te pend les bras tendus au wish, les fesses ras de l'eau et tu pousses avec les pieds vers l'avant de la planche.
T'es en face du strap avant et hop, tu chausses.
Pour l'instant, ne chausse le strap arrière que quand tu es au taquet, limite surtoilé.
J'ai peut être pas tout suivi... noupa navigue au harnais?
On va dire que oui...
Moi ce que je te conseils c'est de prendre des bouts assez longs pour pouvoir les écarter (genre 2-3 largeurs de main) le contrôle du gréement ne sera pas fin mais plus tolérant. (+ à voir : la hauteur de wish...)
Tu pourras de décrocher et conduire plus facilement et te concentrer + à tes "sensations flotteur"
Faut du vent mais pas trop
plan d'eau plat
planche typée freeride
footstraps avancés et pas trop sur l'extérieur
Alors comment arrive t'on au foot?
par étape en suivant les accélérations et décélérations du flotteur.
- accélère je recule sans affecter ma planche
- ralentie j'avance.....
Il faut que lors de ces déplacements tu gardes une assiette stable c'est à dire planche le + à plat possible (latéral et longitudinal)
Une fois le planning établi cherche à te positionner au maxi à côté des footstraps... moi ce que je faisais je me mettais carrément dessus... je les écrasais et ça calait d'une certaine façon les pieds...
Ensuite faut y aller : le strap avant!!!!
comment? par un jeu de transfert pied avant-> pied arrière tout en gardant une conduite à plat du flotteur.
quand tu chausses le poids est sur la jambe arrière(entre les 2 foots)
et dès que t'as chaussé poid / transfert dans la jambe avant.(après tu y vas au feeling)
pour commencer ne navigues pas trop jambes tendu pour amortir le clapot...
etc...
c'est l'avant le plus dur ensuite l'arrière (après quelques navs) se place naturellement...
ça me rappel de bons souvenirs (catapultes, planning sans contrôle avec grosse charge d'adrénaline...)
à si un truc!!! avance un peu plus ton pied de mât : tu auras moins de problèmes de loffe, un meilleur planning mais ça passera moins bien le clapot...
"faut régler le bonhomme avant de faire les vrais réglages!!!"
et pour finir : souvent quand on commence.... on étarque pas assez au point d'amure... et trop à l'écoute... (avec une "bache" incontrolable c'est dur de devenir dépendant foot flotteur)
On va dire que oui...
Moi ce que je te conseils c'est de prendre des bouts assez longs pour pouvoir les écarter (genre 2-3 largeurs de main) le contrôle du gréement ne sera pas fin mais plus tolérant. (+ à voir : la hauteur de wish...)
Tu pourras de décrocher et conduire plus facilement et te concentrer + à tes "sensations flotteur"
Faut du vent mais pas trop
plan d'eau plat
planche typée freeride
footstraps avancés et pas trop sur l'extérieur
Alors comment arrive t'on au foot?
par étape en suivant les accélérations et décélérations du flotteur.
- accélère je recule sans affecter ma planche
- ralentie j'avance.....
Il faut que lors de ces déplacements tu gardes une assiette stable c'est à dire planche le + à plat possible (latéral et longitudinal)
Une fois le planning établi cherche à te positionner au maxi à côté des footstraps... moi ce que je faisais je me mettais carrément dessus... je les écrasais et ça calait d'une certaine façon les pieds...

Ensuite faut y aller : le strap avant!!!!
comment? par un jeu de transfert pied avant-> pied arrière tout en gardant une conduite à plat du flotteur.
quand tu chausses le poids est sur la jambe arrière(entre les 2 foots)
et dès que t'as chaussé poid / transfert dans la jambe avant.(après tu y vas au feeling)
pour commencer ne navigues pas trop jambes tendu pour amortir le clapot...
etc...
c'est l'avant le plus dur ensuite l'arrière (après quelques navs) se place naturellement...

à si un truc!!! avance un peu plus ton pied de mât : tu auras moins de problèmes de loffe, un meilleur planning mais ça passera moins bien le clapot...
"faut régler le bonhomme avant de faire les vrais réglages!!!"
et pour finir : souvent quand on commence.... on étarque pas assez au point d'amure... et trop à l'écoute... (avec une "bache" incontrolable c'est dur de devenir dépendant foot flotteur)
- noupa117
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Merci à tous, ça fait plaisir, tous ces conseils...
Non, je ne navigue toujours pas au harnais, mais je pensais que ce serait plus facile de commencer par les straps.
C'est mon objectif depuis quelques mois déjà, vu que je crois que je fais un blocage par rapport au harnais( sensation d'être prisonnier de la voile, ou peur de tomber sous le vent en restant accroché...
)
Non, je ne navigue toujours pas au harnais, mais je pensais que ce serait plus facile de commencer par les straps.
C'est mon objectif depuis quelques mois déjà, vu que je crois que je fais un blocage par rapport au harnais( sensation d'être prisonnier de la voile, ou peur de tomber sous le vent en restant accroché...

- Olivier
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Alors à savoir pour maitriser ta peur :
- Prisonnier de la voile, impossible. Il faut garder les mains sur le wish à tout prix. Une fois sous l'eau sous ta voile ca te permet de ressortir en 1 seconde. De plus le crochet n'est pas fermé et se détache tout seul dès qu'il n'y a plus de tension sur le boute.
- Peur de tomber sous le vent, ca s'appelle la catapulte
La solution c'est de s'assoir dans le harnais quand que tu va te faire tracter vers l'avant. Et là encore de garder les mains à tout pris sur le wish pour pas exploser le nez de ta planche. C'est toi qui commande, nom de dieu !!
- Peur de tomber à la renverse, ca arrive quand le vent est irrégulier : le vent mollit, tu n'arrive pas à remonter suffisament au dessus de la planche et tu t'affales comme une grosse merde dans l'eau (sous la voile). Pas grave, ca vaut mieux qu'une catapulte.
- Prisonnier de la voile, impossible. Il faut garder les mains sur le wish à tout prix. Une fois sous l'eau sous ta voile ca te permet de ressortir en 1 seconde. De plus le crochet n'est pas fermé et se détache tout seul dès qu'il n'y a plus de tension sur le boute.
- Peur de tomber sous le vent, ca s'appelle la catapulte

La solution c'est de s'assoir dans le harnais quand que tu va te faire tracter vers l'avant. Et là encore de garder les mains à tout pris sur le wish pour pas exploser le nez de ta planche. C'est toi qui commande, nom de dieu !!
- Peur de tomber à la renverse, ca arrive quand le vent est irrégulier : le vent mollit, tu n'arrive pas à remonter suffisament au dessus de la planche et tu t'affales comme une grosse merde dans l'eau (sous la voile). Pas grave, ca vaut mieux qu'une catapulte.
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Perso je me rappele que le moment où j'ai commencé à naviguer au harnais a été la véritable révélation. J'ai mieux piger les commandes du gréément et comment abattre ou loffer. A partir de là très vite tout s'est accéléré avec les premiers planning...
Pour l'histoire de rester bloquer sous la voile, c'est inévitable dans la vie d'un planchiste et mieux vaut y être préparé pour évité de paniquer les rares fois où ça arrivera. Il y a pas si longtemps en vague en me vautrant au surf je me suis raccroché au bout de harnais, en me faisant brasser j'ai vrillé le bout de harnais et j'étais coincé sous la voile accroché. Je suis pas resté bien longtemps mais ça fait toujours bizarre.
Pour l'histoire de rester bloquer sous la voile, c'est inévitable dans la vie d'un planchiste et mieux vaut y être préparé pour évité de paniquer les rares fois où ça arrivera. Il y a pas si longtemps en vague en me vautrant au surf je me suis raccroché au bout de harnais, en me faisant brasser j'ai vrillé le bout de harnais et j'étais coincé sous la voile accroché. Je suis pas resté bien longtemps mais ça fait toujours bizarre.