bzh a écrit :...Pour les amateurs de raceboard et de grosses planches à dérive (s'il y en a, dirait Rob

)...
Pour être très clair, je suis convaincu qu'il y a des amateurs de ce genre de planche. Je suis moi même très curieux sur le sujet (j'ai même regardé la vidéo jusqu'au bout, c'est pour dire

) comme sur tous les sujets qui touchent la planche.
Ma réflexion de l'autre jour portait surtout sur l'intérêt pour une marque comme Exocet de produire ce genre de produit, sachant que le marché me semble assez réduit et que comme dans toute industrie, la rentabilité d'un projet ne s'assure qu'avec le volume (dans le cas de production en série).
Ou alors on accepte d'avoir des projets non rentables: une sorte de bureau d'études, aboutissant à des concepts... Ce qui est bon par ailleurs pour les séries ultérieures. Mais globalement, la rentabilité de l'entreprise se doit d'être assurée, et si certains projets sont non rentables, c'est aux autres projets d'assurer cette rentabilité; ceci impliquant notamment des prix de vente plus importants (incluant les coûts de recherche).
Alors voilà je ne doute pas un instant que Exocet soit une société bien gérée, et je ne suis pas un professionnel du marché de la planche. Simplement je m'interroge sur l'impact de ce genre de projet sur le reste de la production. Un bien ou un mal nécessaire?