Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
-
Lionel
- Serial posteur

- Messages : 551
- Inscription : 24/11/2003 00:00
- Localisation : GUADELOUPE
-
Contact :
Message
par Lionel »
bill a écrit :Lionel a écrit :KaNia a écrit :En tous cas certain l'utilise sur cette
compet :
Ramses Landman NED 72 (ci dessus ) n'a pas couru sur une AHD le deuxieme jour mais sur
une planche dont la marque va faire plaisir à nos amis bretons !!!
Apparemment, le principal
interessé a une version differente, la meme d ailleurs que F192: pas eu assez de temps pour regler la 955.
Total, Landman
est rentré chez lui et AA court sur la NT98.
Author: Ramses Landman
Date: 05-14-04 12:41
Hallo Cris
I don t know how you got the idee that I switch boards Because that sure is not the case.
The Case is that I quit
the competion because I was not tuned in to the board because I got it very late and I am not racing to fill up the
field.
About the exocet board I try it one time but I don t race with it I always like to try different boards now and
then so at the end you can tell the difference
Best regards,
Ramses
Hallucinant
!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.a-h-d.com/news/index.wrd?id=n836483
FRA 5611

-
Lionel
- Serial posteur

- Messages : 551
- Inscription : 24/11/2003 00:00
- Localisation : GUADELOUPE
-
Contact :
Message
par Lionel »
Vu
sur DW :
Posté le: Dim Mai 23, 2004 7:37 am Sujet du message: Planche creuse
--------------------------------------------------------------------------------
De 1991 à 1995, j’ai
développé en collaboration avec des étudiants et des ingénieurs de l’école polytechnique fédérale de Zurich une technologie
pour construire des planches creuses en nid d’abeille. Cette technologie est très sensible quant aux choix des matériaux pour
la construction des moules et des planches qui en sortent. Les règles qui régissent la composition d’un sandwich en nid
d’abeille doivent être respectées à la lettre. Il n’y a pas moyens de les modifier sans affecter la solidité et l’étanchéité
du sandwich.
Ces dernières années, les planches fabriquées correctement ont prouvées leur fiabilité, leur longévité
et surtout l’absence de déformation structurelle. A partir de 2004, le seul producteur à proposer des planches creuses a
décidé de modifier la composition du sandwich. Les 4 couches de carbone unidirectionnel pré imprégné de 80 gr disposées
correctement sur chacune des faces du nid d’abeille, ont été remplacées par 2 couches de tissu sergé en carbone de 160 gr
appliquées par voie humide. Les incidences de cette façon de construire sur les performances de la planche sont énormes.
1. L’étanchéité de la planche n’est plus garantie. (Des petites bulles se forment sur la surface de la planche. Elles
sont surtout visibles sur la carène.)
2. La rigidité de la planche est nettement moins bonne, ce qui entraîne en cours de
navigation une grave déformation structurelle de la carène. (Concave important dans la longueur de chaque côté de l’arrête
centrale, ce qui aplati la planche sur l’eau et la fait enfourner dans le clapot ou la houle surtout avec de grandes surfaces
de voile ou lorsque le gabarit du navigateur est important.)
Il est vraiment déplorable, qu’après les succès obtenus
avec des planches construites correctement, des personnes qui n’ont pas la formation nécessaire, modifient des procédés de
fabrication éprouvés, sans en avoir testé les conséquences préalablement.
Bien que je me sois abstenu jusqu’à présent
d’intervenir sur des forums de discussion, j’espère que cette mise au point ne sera pas mal interprétée.
Jean
Bouldoires
FRA 5611

-
bzh
- Serial posteur

- Messages : 2741
- Inscription : 29/10/2003 00:00
- Localisation : morgat
Message
par bzh »
Autrement dit, si la 955 NT ne marche pas, ce ne serait pas une question de shape mais un problème de construction qui
ferait que la planche sortie du moule se déformerait en navigation...

-
Lionel
- Serial posteur

- Messages : 551
- Inscription : 24/11/2003 00:00
- Localisation : GUADELOUPE
-
Contact :
Message
par Lionel »
Lionel a écrit :Vu sur DW :
Posté le: Dim Mai 23, 2004 7:37 am Sujet du message: Planche
creuse
--------------------------------------------------------------------------------
De 1991 à 1995,
j’ai développé en collaboration avec des étudiants et des ingénieurs de l’école polytechnique fédérale de Zurich une
technologie pour construire des planches creuses en nid d’abeille. Cette technologie est très sensible quant aux choix des
matériaux pour la construction des moules et des planches qui en sortent. Les règles qui régissent la composition d’un
sandwich en nid d’abeille doivent être respectées à la lettre. Il n’y a pas moyens de les modifier sans affecter la solidité
et l’étanchéité du sandwich.
Ces dernières années, les planches fabriquées correctement ont prouvées leur fiabilité,
leur longévité et surtout l’absence de déformation structurelle. A partir de 2004, le seul producteur à proposer des planches
creuses a décidé de modifier la composition du sandwich. Les 4 couches de carbone unidirectionnel pré imprégné de 80 gr
disposées correctement sur chacune des faces du nid d’abeille, ont été remplacées par 2 couches de tissu sergé en carbone de
160 gr appliquées par voie humide. Les incidences de cette façon de construire sur les performances de la planche sont
énormes.
1. L’étanchéité de la planche n’est plus garantie. (Des petites bulles se forment sur la surface de la
planche. Elles sont surtout visibles sur la carène.)
2. La rigidité de la planche est nettement moins bonne, ce qui
entraîne en cours de navigation une grave déformation structurelle de la carène. (Concave important dans la longueur de
chaque côté de l’arrête centrale, ce qui aplati la planche sur l’eau et la fait enfourner dans le clapot ou la houle surtout
avec de grandes surfaces de voile ou lorsque le gabarit du navigateur est important.)
Il est vraiment déplorable,
qu’après les succès obtenus avec des planches construites correctement, des personnes qui n’ont pas la formation nécessaire,
modifient des procédés de fabrication éprouvés, sans en avoir testé les conséquences préalablement.
Bien que je me
sois abstenu jusqu’à présent d’intervenir sur des forums de discussion, j’espère que cette mise au point ne sera pas mal
interprétée.
Jean Bouldoires
La réponse
d'AHD :
Auteur: Fred-AHD
Date: 24-05-2004 11:46
Duratène ,
fibre, wood , carbone, titane ...
On peut effectivement se régaler à incriminer tout et tout le monde et polémiquer 107
ans .
A l'unanimité de nos coureurs la planche n'est pas assez compétitive pour un niveau mondial, ni au premier bord ,
ni au dernier bord, et à ce niveau-là , seul le résultat compte .
Remuer la vase pour en faire ressurgir des
responsabilités présumées ne nous intéresse guère.
Il s'agit pour AHD de communiquer sur la performance d'un de ses
produits , pas de faire une psychanalyse publique.
La prochaine Formula est déjà en route .
Bon vent à tous
!
FRA 5611

-
matalsurfing
- Admin
qui ride

- Messages : 5053
- Inscription : 12/09/2003 23:00
- Localisation : Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...
-
Contact :
Message
par matalsurfing »
je
crois que le gentil monsieur il essaie juste de dire que le shape est bon mais il y a une petite lacune au niveau de la
construction.... donc pour éviter la même boulette sur le modèle 2005 il donne juste des conseils avisés. Non?
-
spike
- Aime
l'océan

- Messages : 147
- Inscription : 20/01/2004 00:00
- Localisation : Suisse
Message
par spike »
Fiable ou pas les planches creuses ? Le débat court depuis 10 ans que ces planches existent.En tout cas l'idée me parait
séduisante et j'ai décidé de vérifier par moi-même.
Une 100 l creuse freestyle est donc en attente pour ces prochaines
semaines.
Je posterai mes commentaires au fur et à mesure de mes nav.
A suivre donc...