[technique] forward loop

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

London44
Serial posteur
Serial posteur

Re: [technique] forward loop

Message par London44 »

ELEF a écrit : 12/09/2026 21:15 Pas forcément il faut surtout les faire quand tu le sens. Cela demande une grosse préparation mentale. Et envoyer sur n'importe quoi à tout prix n'est pas constructif et décourageant.
Perso j'ai essayé les premiers l'été dernier, et j'en envoie en général 2 ou 3 par session, pas plus. Quand la taille du tremplin est rassurante, que la voile est bien remplie, que tout est sous contrôle.
Depuis le printemps j'en pose régulièrement, mais toujours dans les mêmes conditions. Quand tout est ok.
Ça augmente le taux de réussite et la confiance pour continuer.
Maintenant ilje dois réussir à transposer ça dans des conditions plus fortes car j'appréhende la sur-rotation !
Quel a été le déclic pour envoyer ton premier forward ? Dans quelles conditions et avec quel matériel ?

J'essaye de me projeter. Merci. :smile:
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur

Message par Kiwiwi »

ELEF a écrit : 12/09/2026 21:15 Pas forcément il faut surtout les faire quand tu le sens. Cela demande une grosse préparation mentale. Et envoyer sur n'importe quoi à tout prix n'est pas constructif et décourageant.
Perso j'ai essayé les premiers l'été dernier, et j'en envoie en général 2 ou 3 par session, pas plus. Quand la taille du tremplin est rassurante, que la voile est bien remplie, que tout est sous contrôle.
Depuis le printemps j'en pose régulièrement, mais toujours dans les mêmes conditions. Quand tout est ok.
Ça augmente le taux de réussite et la confiance pour continuer.
Maintenant ilje dois réussir à transposer ça dans des conditions plus fortes car j'appréhende la sur-rotation !
Alors, moi, je dirais tout l'inverse!!! :grin:
J'ai fait comme ça pendant 10 ans, résultat : 5-6 tentatives foireuses (en dix ans) et abandon systématique...
Si tu attends de le sentir, bin souvent tu le sens jamais... trop de vent, pas assez, vague trop grosse, trop petite, etc, etc...
Le premier que j'ai tourné c'était sur mon deuxième bord, sur une "vague" d'à peine 40cm (plus un clapot d'ailleurs), un 1er janvier avec les restes de la veille (une capacité de réflexion assez faible à ce moment là a sûrement été la clé de la réussite... :mdr: )

J'ai vraiment appliqué la méthode Josep Pons (on trouve la vidéo sur youtube) : commencer juste avec la voile, puis en planant à peine (sans sauter), puis en sautant à peine, etc...
Ça parait long mais en fait j'ai du faire chaque étape 3 ou 4 fois max avant d'avoir suffisamment confiance pour balancer en vrai. Donc en 2 - 3 navs, j'avais décoincé le truc sans pour autant passer ma session à faire ça.
Surtout ce foutu regard qui ne voulait jamais rester derrière.
Naviguer sous-toilé n'est pas une nécessité absolue mais c'est sûr qu'il ne faut pas être sur-toilé en revanche!

Donc là je les tourne babord mais je sens qu'il faudrait que je refasse depuis le début en tribord car pas moyen de les envoyer!!! :poketounge:
Travailler moins pour naviguer plus...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

moi je suis un peu entre les 2 :-). j'y suis allé en confiance quand je le sentais, mais en meme temps avec l'emulation et pareil en step by step, clapot, puis mini vagues etc. D'ailleurs j'en suis toujours au mini vagues, j'avais commencé a travailler le late il y a un an ou 2 mais bon quand tu ne navigues plus regulierement (a cause des conditions) et ben difficile de maintenir les acquis/automatismes et la confiance.

Apres j'ai conscience que ma technique est assez moyenne (des que je monte je ne tourne plus a plat mais droit) donc comme j'ai pas envie de me faire mal...
Dans la phase d'initiation il y a un truc qui etait clair,c 'est qu'il fallait que je tente assez tot dans les premiers bords de la session car sinon ben tu gamberges et tu tentes pas
DeuxCinqTrois
Serial posteur
Serial posteur

Message par DeuxCinqTrois »

Je suis un peu au meme stade que Thomas et Elef : je les tournes sans problème, depuis 15ans environ, sur de petites rampes et même sur du plat mais il faut que je travail ma techimnique et ma confiance pour oser monter et me rapprocher des lattes ou des réceptions full planning.

Ce qui a débloqué pour moi c est la grosse emulation dans mon groupe de potes, dans le nord, à l'époque avec en plus le concours u-ride (entre 2010 et 2012 je pense). Après un trip à fuerte à tenter des speedloops comme un gros débiles sans succès, l'été suivant o' est parti à Pozo. Perso j'y est passé 3 semaines. Je me suis mi tellement la pression la 1ere semaine et me suis tellement énervé (littéralement) que la peur est devenue secondaire et ça a finit par tourner sur un clapot au large. En 3.3 75l (c est Pozo hein !)

U'e fois que ça a tourné une fois, c'est bon la peur disparaît à 90%.
Après je suis passé par une phase un peu euphorique ou j'ai tenté les front one hand et les t-bones, mais la technique n'étant pas assez propre, ça ne ressemblait pas à grand chose.

Un truc qui m'a bien aidé, c est l'apprentissage de l'air jibe en parallele (que j ai débloqué un ou 2 ans après) car ça t'apprend à impulser au largué en étant au dessus de la planche. Si tu pars avec une impulsion de highjump, tabletop ou backloop, t'es condamné à faire un late, et là c est autre chose...
Répondre