position ailerons quad

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Re: position ailerons quad

Message par Le_Boucher »

Oui en général avec 16 derrière c'est plutôt des 7-8cm devant, une sorte de montage twin assagi, comme au début des quad il y a 15 ans.
Après ça dépend de l'allure des ailerons, les stubby c'est des pelles a tarte. Les mfc flex je ne connais pas.

Sur ma 85L j'ai des incinerator 15.5 derrière, en terme d'appui ça équivaut aux scorcher 14, mais c'est plus vif (perso j'ai trouvé que les les incinérator ont appui moins linéaire que les scorcher, mais ils donnent un peu plus de "lift" à la planche)
+ des shark 8cm ou incinerator 9cm en avant, les shark sont plus agréables en navigation, les incinerator libèrent un peu plus la planche au surf. Mais c'est pas non plus le jour et la nuit et dans des conditions moyennes on ne voit pas la différence.
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par gafiab »

Vu mon gabarit, 2x11 devant et 2x16 derrière, je le sens pas trop au niveau maniabilité /vivacité au surf ...
Même sur le plus gros volume, 116L, goya laisse des 9 cm devant.

Je vais déjà me caler sur un réglage des positions des ailerons avant d'envisager un changement de modèle/dimension.
Mon soucis n'était pas de trouver plus d'appui mais de limiter les spinout étranges que j'avais de temps en temps.

J'entends beaucoup de choses (positives) sur les scorchers, c'est un ton au dessus des montages d'origine ?
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

perso j'ai essayé un peu pres tous les K4, le scorcher est celui que j'ai adopté sur toutes mes planches. C'est pour moi le compromis ideal entre appui et le reste.
Je rejoins le boucher sur le comportement sur l'incinerator, il faut le surtailler un peu +0.5 et ca glisse plus car tres fin et ca lift plus mais le controle dans le clapot et l'appui sont moins bon d'ou l'obligation de prendre un peu plus grand pour compenser. Ca a un interet tres relatif au final a mon sens.

Perso je suis en scorcher 14 + shark II 8 partout (75 et 82l) sauf sur la 92 ou je suis en 15/9 pour etre bien en 5.0. En quad c'est finalement plus la taille de la voile qui guide la taille des ailerons que le poids du rider selon moi.
Par contre en quad avoir + de 9 est pour moi une hérésie. Idem 16 c'est pour du twin pas du quad.

Je precise que je navigue eclusivement en quad depuis les tout debut du quad (starboard en 2010?) et avant j'ai aussi pratiqué les twin dans toutes les grandes largeurs du debut à la fin :-)

Apres les K4 trouvent leur limites souvent avec les + de 85kg qui ont tendance à trop les plier par leur poids ou les mecs pas fin techniquement qui bourrinent du pied arriere et qui du coup j'aime pas trop les ailerons en plastique :-). Moi je ne jure plus que par ca depuis que je les ai découvert.

Tu pourras trouver sur uride tous les tests que j'avais fait à l'epoque avec la team en faisant une recherche sur "banc d'essai"

https://u-ride.net/?s=banc+d%27essai
Répondre