Cohabitation

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

sonicgwen
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Cohabitation

Message par sonicgwen »

En cette belle journée estivale c'était float n ride side off dans un mètre pour moi. Super session.

Pas mal de monde à l'eau sur différents supports : surf, wing, windsurf et un windfoil et un ou deux kites.
Le spot est grand, les vagues déroules, il y a de la place pour tout le monde.

Dans ces conditions de vent rafaleux de 12 à 16 noeuds, les wings sont tout le temps en l'air et enchaînent les aller retour sur les vagues rondes. En windsurf c'est beaucoup plus énergivore.

Il y a un type en wing (pas celui avec la wing orange et la planche KT :wink: ) qui abat sur moi et gueule "PRIOOO". Je suis resté sur la vague et je lui ai dit qu'il pouvait se mettre son foil où je pense.
Sans déconner, c'est comme si moi je disais à des surfeurs debouts sous mon vent de dégager...

Avez vous déjà eu des soucis de cohabitation avec des wings ?
Image
funouil
Serial posteur
Serial posteur

Re: Cohabitation

Message par funouil »

Non pas encore trop mais ca ne devrait pas trop tarder avec le niveau qui monte :huh:
ton histoire me rapelle le même soucis avec des kite (qui en plus jibent sur la vague que tu est allé te chercher au fond du spot un peu avant l'horizon :onfire: )
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

j'ai fait une session une fois a antifer avec un winger de tres bon niveau et nous en planche qui n'etions pas hyper mobile, il prenait 2000 vagues les enchainant les unes apres les autres et nous tres peu d'autant qu'il etait forcement sur celles que l'on voulait peniblement prendre. Ca peut effectivement etre un probleme si le mec ne faut pas acte de chariter en en laissant qlq unes aux copains

Aujourd'hui globablement j'ai souvent plus de probleme avec des kiters qui ne regardent pas autour d'eux ou qui n'ont rien a foutre sur un spot de vagues qu'autre chose.
vlad2001
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par vlad2001 »

La plupart du temps, on ne prend pas les vagues au même moment donc ça va mais il y a quand même du recouvrement. Comme dit Thomas, ils peuvent avoir un peu pitié. Le float and ride, c'est top mais on ne prend pas 30 vagues par heure comme eux.
L'an dernier à Wissant, un kite m'a hurlé dessus car je l'ai gêné dans son (très très haut) saut près du bord. C'est à dire que le mec est tellement au vent et tellement haut que je ne peux absolument pas le voir au moment de partir. Tous les kiteux m'ont dit que c'était au gars de faire attention.
Plus cocace, l'an dernier, toujours à wissant. 30/35 noeuds. Un gars me demande de l'aider à décoller, une 12 :o . J'hésite, j'y vais un peu lentement au regard du danger. Il me pourrit comme quoi je fais n'importe quoi :angry:
Mais bon, globalement, ça va.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

perso je ne leve plus les ailes des kiters depuis un incident a saint aubin sur les galets ou une incompréhension entre lui et moi a conduit a ce que je lance l'aile alors qu'il n'etiat pas pres et il a volé dans les galets. Il n'etait pas tres experimenté de plus... bref ca s'est fini avec un pied coupé (pas de chaussons...) Depuis c'est no way. Je ne leve plus d'aile pour personne, pas envie d'etre considéré comme responsable d'un accident.

Apres moi ce que je remarque et c'est ce qui me pose majoritairement probleme, c'est que qlq soit le support les gens ne regardent pas du tout autour d'eux, leur environnement, il sont focus sur leur pieds ou 2m autour d'eux et le reste n'existe pas... exemple typique samedi 3 windsurfers sur la meme vagues au surf, no problem on est en lightwind et on sait qu'on est tous les 3 sur la meme vagues. Et la un kite vient se foutre entre moi et le mec sous mon vent pour passer la vague au rattrapant (twin tip), bien sur apres un bottom je me retrouve sur lui alors qu'il essaye de franchir la vague. Le mec n'a rien regardé bien sur.... bord suivant, je sors au ralenti en non planning, le mec me fonce dessus au taquet du large et me gueule triboooooooooooord alors que suis plus ou moins a l'arret et donc non manoeuvrant... j'ai pas compris :-) mais il avait l'air d'en tenir une bonne couche celui la et je pense qu'il n'avait rien a faire sur un spot de vagues avec une twin tip et visiblement un manque cruel de connaissance de comment on gere sur un spot de vagues).
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

Les wing, ce qui est le plus déroutant c'est qu'ils sortent de la vague quand nous on amorçe notre surf.
Après les problèmes de cohabitation, j'en ai eu davantage avec des windsurf qu'autre chose cet hiver, surtout au Dossen où il y a toujours 2-3 connards qui viennent remonter te coller sous le vent alors que tu étais sur la ligne avant eux, et qui attendent en plus le dernier moment pour enquiller. une fois ou deux ça va, mais après j'engage et je passe dessus.
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur

Message par Kiwiwi »

Rarement eu de souci dans le Cotentin même si c'est vrai que le gars en twin tip samedi dernier avait l'air bien à l'arrache et ne semblait pas trop maîtriser son affaire.
Les autres en strapless naviguent bien.
La wing pour moi, le plus gros souci c'est qu'ils peuvent surfer en droite alors que le vent est bâbord, ce qui est impossible avec les autres supports.
C'est arrivé cet hiver d'en voir un 200m sous mon vent au moment où j'attaque la vague et de se retrouver face à face 2 bottoms plus loin! :crazy:
Si tu fais pas gaffe s'est un coup à se cartonner...

Sinon pour la prio, je raisonne effectivement en ratio de vagues.
Si c'est le début de session, le gars qui pars dessus en premier à la prio.
Par contre si au bout d'une heure le mec en est à 50 vagues et moi 3, je reconsidère un peu la question... :mdr:
Travailler moins pour naviguer plus...
Répondre