On pourrait entammer la discussion sur les gants aussi comme c'est "règlé" pour les pieds.
Je lorgne sur les moufles ouvertes de Sooruz qui sont avec la même matière très chaude des combi (genre de moumoute aquaphobe). Compliqué de nav avec des moufles paumes ouvertes, mais repliées, elles couvrent le dessus de la main et ça aide bien lors des pauses (éventuellement sur les bords hors manoeuvres mais ça reste un peu galère).
Des avis, REX ?
Histoire de chaussons...
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- Le_Boucher
- Serial posteur
Re: Histoire de chaussons...
Pour les mains j'en suis resté méthode basique : je prends une bonne onglée dès le début, je fais une pause et je douille pdt 10mn, et ensuite c'est Ok pour le reste la nav.
C'est un ancien de la marine qui m'avait appris cette technique
"le froid c'est pour les civils "
C'est un ancien de la marine qui m'avait appris cette technique
"le froid c'est pour les civils "

idem j'ai jamais rien mis sur les mains, en fait si t'as bien chaud au corps les mains generalement ca passe. J'ai quand meme succombé l'hiver dernier je crois a une paire de gants paume ouverte chez decath a 5€. Encore un plan a la c... de Kouby
mais j'ai essayé et vite abandonné, en vague c'est desagreable et génant, c'est vraiment un truc de freerider

Malheureusement, cela ne fonctionne pas pour moi à chaque fois. Avoir 3 ou 4 onglées, c'est chiant. En plus, je me suis pris un onglée de l'espace il y a deux ans en montagne (fin de sortie de nuit en ski de rando, je portais les chaussures à la main avec les lanières qui coupaient la circulation, ça ne pardonne pas), j'apréhende pas mal désormais.Le_Boucher a écrit : 19/09/2025 08:26 Pour les mains j'en suis resté méthode basique : je prends une bonne onglée dès le début, je fais une pause et je douille pdt 10mn, et ensuite c'est Ok pour le reste la nav.
Le fait d'avoir chaud ailleurs maintenant que j'ai une super combi et de bons chaussons n'a rien changé pour les mains malheureusement. Cela me limite à 7/8°C dans l'air et avec des conditions où je suis certain de ne pas me faire brasser.
j'avais un copain qui m'avait donné une astuce pour ceux qui ont une circulation moyenne au niveau des mains (ca amplifie l'onglée et sa frequence), c'etait de mettre du baume du tigre ou musclor ou assimilé sur le dos de la main. Ca maintient la main dans un etat "chaud" et evite l'onglée.
Je n'ai jamais essayé dans la mesure ou je suis peu sensible au froid au niveau des mains et comme le_boucher je laisse passé la premiere onglée et en general ca suit. Apres j'ai aussi arreté de me cailler dans des sessions ultra froide... a un moment en dessous de 7-8 dans l'air ca devient plus gerable en vagues de tte facon
Je n'ai jamais essayé dans la mesure ou je suis peu sensible au froid au niveau des mains et comme le_boucher je laisse passé la premiere onglée et en general ca suit. Apres j'ai aussi arreté de me cailler dans des sessions ultra froide... a un moment en dessous de 7-8 dans l'air ca devient plus gerable en vagues de tte facon