Mon classement des meilleures régions

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Mon classement des meilleures régions

Message par Gadjo »

J’ai passé la cinquantaine bien tassée et entre mon adolescence et maintenant j’ai fait le tour de pas mal de spots de vague de France métropole

Voici mon classement de mes meilleurs souvenirs :
- Ce classement est très subjectif et dépend fortement de mon niveau technique
- J’ai essayé de prendre en compte mon ratio difficulté - plaisir et surtout mes souvenirs de nav inoubliables qui restent gravées dans ma mémoire
- J’ai fait volontairement souvent de « gros » regroupement de régions, parfois par méconnaissance des spécificités de certaines d’entre elles

1- Oléron / Ré / Vendée
Sûrement le meilleur ratio technicité / plaisir pour moi
Les spots sont beaux avec peu de monde sur l’eau
Les températures sont douces
Malgré les mauvaises langues J’ai souvent eu du vent à petoleland

2- Carro
Je mets ce spot à part du reste de la Med car je trouve que c’est un peu le seul spot de Med ou tu trouves des vraies vagues qui déroulent
Souvent side
Marche bâbord et tribord
soleil bien entendu
Inconvénient : il y a tjs du monde … mais comme il n’y a pas de marée il y’a moyen de naviguer tôt le matin ou le soir au coucher du soleil - magique

3- le Cotentin
Souvent techniquement difficile avec de la houle et des passages de barre déventées
La région est magnifique et l’arrivée en descente sur les spots comme le Rozel me laisse à la fois bouche bée et me fait monter l’adrénaline
Des spots bâbord et tribord à qq kms
C’est le seul endroit où je ressens la force de la houle que tu prends du large jusqu’au bord : un peu la même sensation qu’à Maurice pour ceux qui connaissent

4- La haute Normandie
Toujours compliqué de caler vent et marée mais de très bons souvenirs
Par contre je ne me ferais jamais à cette couleur de l’eau : pour moi la mer ou l’océan c’est bleu et non marron
Les locaux sont vraiment hyper sympa

5- la Bzh
Sûrement la région que je connais la moins bien et probablement très différente entre le nord et le sud
Chaque fois que j’y suis allé (du Morbihan au Dossen en passant par Crozon ou Audierne), j’ai eu du mal a trouver le bon spot qui fonctionne à l’heure H… et puis souvent l’océan m’a remis à ma place de simple terrien en me faisant tarter

6- Le nord
C’est sûrement la bas que j’ai fait le plus de sessions
Après toutes ces sessions j’ai en fait peu de souvenirs de session vraiment topissimes (peut-être un Wissant sideOff par sud)
Y’a quand même une période de l’année où je trouve qu’il fait vraiment trop froid pour se mettre à l’eau

7- le reste de la Med
Sûrement les régions de la frontière espagnole à italienne où j’ai le plus navigué dans ma jeunesse
On peut se raconter ce que l’on veut mais ça reste du vent fort (voir très fort) et des vagues en bordel ,-)

8- Pays basques et Landes
J’ai fait l’hiver uniquement
C’est très compliqué
Pas facile de trouver le bon spot
Peu de vent ou très instable et vagues massives
Ratio technique/ plaisir proche de zéro pour moi

Et vous ?
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur

Re: Mon classement des meilleures régions

Message par Kiwiwi »

Intéressant ton retour!
Pas eu la chance de naviguer dans toutes nos belles régions mais pour celles que je connais j'ai un peu le même ressenti que toi.

Habitant le Cotentin, j'ai sûrement un avis un peu biaisé mais c'est vrai que pour avoir navigué de la Galice à l'Irlande en passant par la Bretagne j'ai aussi cette sensation de houle longue quand on navigue au Rozel par exemple.
C'est assez paradoxal car de tous les endroits cités plus haut c'est celui qui reçoit le moins de houle!
Mais force est de constaté que j'y ai fait mes meilleures sessions de windsurf (sûrement dû au fait que c'est là où je navigue le plus... :roll: )
Je pense que c'est vraiment du à un ratio houle pas trop grosse / vent assez consistant qui en fait un endroit idéal pour le windsurf (c'est moins vrai pour le surf...) :smile:
Bon... c'est vrai qu'il y a souvent la fucking dévente!!! :grin:

Carro j'y suis allé une fois gamin sans avoir pu y naviguer mais ça donnait envoie (mis à part l'odeur de gaz)...
Travailler moins pour naviguer plus...
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

Le cotentin c'est vraiment top, c'est dommage que ça ne marche pas souvent de façon optimale.
La bretagne sud pareil (Plouharnel), il faut du bol pour choper les bons créneaux car ça carotte souvent.
Je pense que j'ai fait mes meilleures sessions de vague aux Crevettes et à Sciotot! ou bien c'est le côté braquage qui enjolive les souvenirs.

Le finistère c'est quand même pas mal, la houle rentre souvent. C'est juste dommage que ça ne marche plus en été car depuis quelques années je trouve qu'on se retrouve plutôt à naviguer surtoilé sous la pluie entre octobre et mars...
Les spots où je navigue le plus c'est à Kersiguenou et au Dossen, car relativement versatiles sur les orientations de vent, et offrent un bon ratio plaisir/difficulté, ca peut être gros mais jamais trop creux et puis il n'y a pas trop de courants. La palue ou la baie d'audierne peuvent être top mais c'est plus technique dès que ça devient sérieux, les erreurs se paient cash (en natation ou en matos). Il faut être lucide sur son niveau technique et physique.
Après y'a tous les replis +/- sympa (baie de Douarnenez, blancs sablons, 3 moutons) mais pas toujours facile à prédire.
J'aime bien les blancs-sablons car le spot est joli et c'est près de chez moi, mais il faut reconnaitre que le spot est un peu ingrat car la houle est joueuse, et ca ne marche pas si souvent que ça au meilleur de son potentiel.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

j'ai pas mal bourlingué en france et ailleurs. Je crois j'ai navigué un peu partout, meme au pays basque. Finalement le coin que je connais le moins bien c'est l'Est de la méditerannée en vagues.

J'avoue que faire un classement est toujours difficile tant les coins sont differents et avec des avantages/inconvenients eux aussi differents. Ma region de coeur c'est le cotentin pour le ratio vent/vague/paysage mais au final ca marche finalement assez peu souvent avec les planetes bien alignées car les flux de sud ne sont pas si frequents sur place. Les autres secteurs de vent ne sont pas fifou.
Avant c'etait plutot la bzh ma region de coeur, j'y ai beaucoup bourlingué durant une bonne quinzaine d'années du nord au sud. La variété des spots et la qualité est top mais ca reste tout de meme une region complexe avec des vents plutot legers/medium (si on fait exception de la partie manche).
Je parlais pas du nord et du 76 ou j'ai fait mes armes des mes debuts. Au final si je devais choisir ou m'installer ca sera aujourd'hui dans le cotentin tres certainement en sachant que ce n'est pas parfait non plus
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur

Message par LOL_59 »

Alors moi je dirais:
1- Western Australia :inlove:
2- Maurice
3- Fuerte
4- Maui
5- Moulay
Bon ok, je sors :mdr: :arrow:
Rico81 / MagicWave82 / Grip89 / Skate100 / MinitankerTT / Blacktip & Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100+130 / Rapid Vector Exceed
lmlg
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par lmlg »

1-Maui ( très largement devant)
2- baie d’Audierne
3-Cotentin( aurait pu etre exaequo avec la baie d’Audierne mais T°)
4-Morbihan
Ensuite tout le reste du monde
Peyo
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Peyo »

Perso, mes souvenirs les plus spéciaux/uniques sont par ici... (attention, c'est le grand écart !)

Bretagne:
- La Torche en light-wind de Sud-Est: c'est glassy, les trains de houle se lisent comme dans un livre et si on se décale de quelques centaines de mètres au Nord de la pointe on va chercher les gros set au large de la pointe sans se gêner avec les surfeurs.
- Le Dossen par vent de Sud et une houle de 1,5m de NW...
- Kervel par vent de S / SSW quand c'est monstrueux en baie d'Audierne & Co, ça peut être abordable et glassy... très bons souvenirs

Normandie:
- Siouville par NE: du Side-off super clean
- Jonville (et ouais...): franchement, quand le vent de NNE souffle depuis 2-3 jours les vagues entre la pointe de Réville et l'île Tatihou peuvent être très très sympa à sauter... et à surfer !

... et enfin, un petit pincement au coeur quand je pense à Leucate où j'ai tout appris gamin et navigué pendant 15 ans. C'est flat mais j'adore encore y tirer des bords sous une tramontane puissante quand je retourne chez mes parents: le spectacle du Canigou le matin ou des Corbières au coucher de soleil :inlove:
Image
Répondre