Salut,
Mes ailerons d'origine 2x16cm de ma AHD Sealion Pro commençant à bien "ramasser", je compte les changer, mais pour prendre quoi?
Rider: 72 kg, utilisation uniquement en surfsailing (7 knts à 18) avec HSM 5.3 Superfreak maui edition, spots: Crozon (Aber, Goulien), Pentrez, Finistère nord, pour des vagues de 1.5m en moyenne.
J'ai repéré 3 modèles, dont les K4 que je ne connais pas mais qui ressortent souvent dans les forums:
1) Select X1 version 4: 72€ l'unité en 16cm, 144€ au total donc. Conseillé par Bruno André sur le forum Sealion
2) K4 FLEX: "looser with still with lots of grip": le gérant de K4 n'est pas sûr que ça marchera au top sur la Sealion Pro. 71€ la paire en 16cm
3) K4 STUBBY: "more direct ast they are stiffer and wider template". Plus passe pratout donc. 71€ la paire en 16cm.
Mettre 144€ me paraît peut-être un peu excessif, d'autant que je ne suis peut-être pas sûr de voir les différences sur l'eau entre chaque modèle, qui plus est avec le shape particulier de la Sealion.
D'avance merci pour vos retours, et bonnes Fêtes de fin d'année.
Changement d'ailerons sur ma Sealion Pro
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Re: Changement d'ailerons sur ma Sealion Pro
Salut,
J'ai monté des K4 Flex en 16cm sur mon Sealion Pro, ça fonctionne bien mais c'est un peu fuyant au cutback !
Celui qui m'a vendu cette board me l'avait livrée avec de 19cm, ceux du Sealion Classic je pense. C'était bien trop grand.
J'ai monté des K4 Flex en 16cm sur mon Sealion Pro, ça fonctionne bien mais c'est un peu fuyant au cutback !
Celui qui m'a vendu cette board me l'avait livrée avec de 19cm, ceux du Sealion Classic je pense. C'était bien trop grand.
Re: Changement d'ailerons sur ma Sealion Pro
Je sors un peu du sujet, mais j'ai commandé des Maui Ultra Fins en 18,5 pour mon Sealion... XL ! C'est je pense un peu moins fuyant que les K4 ; j'ai déjà unpack thruster sur ma 100l et j'en suis ravi, donc je les prends en twin pour booster mon sealion (j'ai toujours les ailerons d'origine...), et en twin le budget est aussi conséquent mais un peu moins que les select (129 €). Je teste ça dès que possible ! 

Re: Changement d'ailerons sur ma Sealion Pro
Perso, sur mon Sealion classic, j'ai navigué pdt 1 an avec des MUF X-Twin 17 et je suis passé en K4 Flex 17 maintenant.
Je trouvais les MUF très bien une fois lancé mais un manque d'appui à faible vitesse, sans doute dû à la rigidité, finesse et faible surface en tête. Pour compenser il fallait que je recule les ailerons ds le boîtier au détriment de la maniabilité.
Je n'ai plus ce problème avec les K4, même avec les ailerons tt à l'avant. J'ai un meilleur appui, notamment au pumping pour le take off. Le souci des K4, c'est leur durée de vie. Ils sont très fragiles et marquent au moindre choc.
Après, j'essaierai bien les nouveaux X-Twin R qui ont plus de surface en tête et qui pourraient être une bonne alternative.
Les Select doivent être bien aussi mais jamais testé donc je ne me prononce pas.
Voilà pour mon retour si ça peut t'aider.
Je trouvais les MUF très bien une fois lancé mais un manque d'appui à faible vitesse, sans doute dû à la rigidité, finesse et faible surface en tête. Pour compenser il fallait que je recule les ailerons ds le boîtier au détriment de la maniabilité.
Je n'ai plus ce problème avec les K4, même avec les ailerons tt à l'avant. J'ai un meilleur appui, notamment au pumping pour le take off. Le souci des K4, c'est leur durée de vie. Ils sont très fragiles et marquent au moindre choc.
Après, j'essaierai bien les nouveaux X-Twin R qui ont plus de surface en tête et qui pourraient être une bonne alternative.
Les Select doivent être bien aussi mais jamais testé donc je ne me prononce pas.
Voilà pour mon retour si ça peut t'aider.
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Re: Changement d'ailerons sur ma Sealion Pro
Hello
Je relance le sujet. Je viens de remplacer mon Sealion classic première génération qui était équipé avec les ailerons d'origine par un Sealion Wing 8'6… qui m'a aussi été vendu avec les ailerons d'origine. Je ne suis pas léger (≈ 86 kg). D'autres utilisateurs de cette planche ont testé d'autres ailerons ? Je suis bien tenté par des K4. Mais 3 SW ? Flex ? Stubby ? Je serai bien parti sur des 17 ou 18 cm (voire 16 cm pour les Stubby qui ont plus de surface ?)
Je relance le sujet. Je viens de remplacer mon Sealion classic première génération qui était équipé avec les ailerons d'origine par un Sealion Wing 8'6… qui m'a aussi été vendu avec les ailerons d'origine. Je ne suis pas léger (≈ 86 kg). D'autres utilisateurs de cette planche ont testé d'autres ailerons ? Je suis bien tenté par des K4. Mais 3 SW ? Flex ? Stubby ? Je serai bien parti sur des 17 ou 18 cm (voire 16 cm pour les Stubby qui ont plus de surface ?)
Re: Changement d'ailerons sur ma Sealion Pro
Tu peux aller sur les K4 mais je partirai plutôt sur leurs modèles plus récents, Scorcher ou Incinerator.
Pour moi, le Scorcher sera plus adapté que l'Incinerator qui est quand même plus adapté pour une monte quad avec un profil fin et une surface mini pour générer le moins de trainée possible. Pas sûr qu'il soit adapté pour une board type Sealion qui demande quand même un minimum d'appui.
Pour la taille, difficile à dire ne connaissant pas la board mais les "Wing" sont moins "dodus" et naviguent plus sur le rails que les classics. Perso j'irai sur 18 vu ton gabarit et que tu est sur la 8'6. 17 ça me parait short qd même bien qu'ils soient nettement plus rigides que les Flex ou Stubby. Tu peux poser la question à K4, Steve est réactif.
Quant à ceux que tu cites, le 3SW est destiné aux freewave et/ou grande taille (18 mini). Plutôt pour une option single comme sur la Strapped éventuellement mais pas en twin je pense. Le Flex, le profil est plutôt bon mais il est très/trop souple, notamment pour des flotteurs de ce type. Le Stubby, j'ai jamais été fan perso. j'avais l'impression de pousser de l'eau avec, mais peut être ne convenait-il tout simplement pas à ma board de l'époque ou mon style de nav.
Pour moi, le Scorcher sera plus adapté que l'Incinerator qui est quand même plus adapté pour une monte quad avec un profil fin et une surface mini pour générer le moins de trainée possible. Pas sûr qu'il soit adapté pour une board type Sealion qui demande quand même un minimum d'appui.
Pour la taille, difficile à dire ne connaissant pas la board mais les "Wing" sont moins "dodus" et naviguent plus sur le rails que les classics. Perso j'irai sur 18 vu ton gabarit et que tu est sur la 8'6. 17 ça me parait short qd même bien qu'ils soient nettement plus rigides que les Flex ou Stubby. Tu peux poser la question à K4, Steve est réactif.
Quant à ceux que tu cites, le 3SW est destiné aux freewave et/ou grande taille (18 mini). Plutôt pour une option single comme sur la Strapped éventuellement mais pas en twin je pense. Le Flex, le profil est plutôt bon mais il est très/trop souple, notamment pour des flotteurs de ce type. Le Stubby, j'ai jamais été fan perso. j'avais l'impression de pousser de l'eau avec, mais peut être ne convenait-il tout simplement pas à ma board de l'époque ou mon style de nav.
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Re: Changement d'ailerons sur ma Sealion Pro
Sealion Pro (le 115L.) puis sealion wings (109L. je crois) de mon côté.
Je me suis toujours contenté des ailerons d'origine (85kg).
Par contre j'ai un peu expérimenté autour d'un réglage asymétrique des ailerons avec l'impression d'un "mieux" mais c'est peut-être psychologique.
Un peu reculé côté bottom et un peu avancé côté top-turn (4cm environ de décalage entre les deux).
Je me suis toujours contenté des ailerons d'origine (85kg).
Par contre j'ai un peu expérimenté autour d'un réglage asymétrique des ailerons avec l'impression d'un "mieux" mais c'est peut-être psychologique.
Un peu reculé côté bottom et un peu avancé côté top-turn (4cm environ de décalage entre les deux).
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Re: Changement d'ailerons sur ma Sealion Pro
En sealion pro depuis 2012 : K4 en 16 flex puis scorcher 16 aussi bien en side shore très skate. Je fais 72kg avec une 5.3 Fringe ou Eclipse.
Mais depuis peu j'ai investi dans des fcs de surf dzs Rob Matchado et c'est encore mieux. Les ailerons d'origine sont bien mais trop raide pour moi. Des K sallas aussi marchent très bien avec et en plus avec le système fcs rapide on peut jouer sur la position des ailerons sans outil.
Mais depuis peu j'ai investi dans des fcs de surf dzs Rob Matchado et c'est encore mieux. Les ailerons d'origine sont bien mais trop raide pour moi. Des K sallas aussi marchent très bien avec et en plus avec le système fcs rapide on peut jouer sur la position des ailerons sans outil.