Pour la Pointe de la Loire, j'ajouterai que si l'envie venait à certains de pousser la nav' un peu plus longtemps... il faudra alors se décaler légèrement sur la gauche du spot (à gauche de la mise à l'eau) pour gagner 1 bonne heure de nav ou 2, suivant les coefs...), car c clair qu'à droite c'est gavasse de patates prête à exploser ailerons et floteurs... La sortie se fera alors absolument dans l'axe du bout de plage "sous le vent de la petite descente en pierre"...
PS: Sinon, pour info, si ce spot est effectivement un super spot de saut de repli quand énorme carton ailleurs, il a tendance à voir ses vagues s'aplatir "nettement" si vent de 40 kts et plus (mais cela reste praticable car vraiment lisse entre), donc je pense qu'il doit donner le meilleur de lui-même avec 20/25 kts ou 25/30kts et 4m de houle mini)
++ All
"Vis tes rêves, mais ne rêves pas ta vie..." (à méditer )
Pour la mise à l'eau plus tôt se décaler sur la gauche et se garer au niveau de la crêperie (la belle époque) et non à la plage de la coquette ou démarrer encore plus bas au niveau de la cale du moulin blanc et remonter au vent.
Déterrage de post pour avoir des infos sur Noirmoutier.
En effet, après avoir fait un tour à l'île de Ré l'an dernier (une seule session mais très sympa, les vagues poussaient bien même si pas très grosses), cette année, ce sera Noirmoutier.
La semaine prochaine, ce sera très Nord Est (certes, ça peut encore pas mal changé), pas le top apparemment. ça rentrera entre Grand Vieil et Sableaux, ceux qui connaissent : vraiment pas jouable à La Linière ? il semble qu'il y ait 300 mètres sans caillou au milieu, ça permettrait de nav bien side. Sinon, des idées ?
Les Sableaux b&j babord par NE.
Sinon Fromentine sous le pont c'est tout plat pour le FS et tu peut sauter sur la vague du ferry de l'ile d'Yeu.
La Linière je ne connais pas.
Pour la vague faut vraiment pas mal de houle pour que ça rentre.
Poste sur Windsurfing44, il y en a pas mal qui nav là bas.
Bon, ce n'était pas la semaine des belles conditions. J'ai pu voir qu'à la pointe de La Loire les vagues se forment bien, c'était raccord avec ce que le GFS prévoyait, effectivement, pas mal de caillasse et pas un surf à l'eau.
Du côté de la Pointe des Charniers, ça lève un peu.
J'ai sorti une petite nav sur la plage des dames juste à côté des sableaux juste bon à faire des bords carrés mais toujours sympa d'être dans l'eau.
Globalement, personne à l'eau (surf, windsurf, wing, kite) sur la partie nord de l'ile alors qu'il y avait quand même un peu de quoi faire à plusieurs reprises.
Noirmoutier c'est pas ouf pour la vague, les fonds sont assez faibles autour de l'île et il y a des plateaux rocheux au large, ça amortit vachement la houle. Sur les cartes marines la ligne de l'isobathe 10m est un assez bon indicateur pour jauger de l'exposition d'un spot (data.shom.fr > donnees de reference > cartographie > assemblage de cartes marines)
Le_Boucher a écrit : 15/04/2025 13:12
Noirmoutier c'est pas ouf pour la vague, les fonds sont assez faibles autour de l'île et il y a des plateaux rocheux au large, ça amortit vachement la houle. Sur les cartes marines la ligne de l'isobathe 10m est un assez bon indicateur pour jauger de l'exposition d'un spot (data.shom.fr > donnees de reference > cartographie > assemblage de cartes marines)
J'avais regardé shom, cela ne m'avait pas emballé... l'an prochain, ce sera probablement Oléron, là ce sera une autre catégorie !