Ezzy et les mâts... Pas easy !
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Ezzy et les mâts... Pas easy !
Bonjour messieurs-dames.
J'ai eu la chance de pouvoir renouveler mon quiver 4.2/4.7/5.3 de North Hero de 2015 par les mêmes tailles en Ezzy Wave de 2022/23 (merci les Petites Annonces !!!).
Après plusieurs sessions où j'ai pu gréer toutes ces petites merveilles, je me pose quand même la compatibilité de mes mâts: un goya 90% en 370 et un Loft Sails 100% en 400 (comment çà, c'est totalement dépareillé ???). Et je trouve que autant la 4.2 sur le goya est propre, la 4.7 sur le 400 (préco Ezzy quand il ne s'agit pas de mât Ezzy, car eux vont mixer 370 et 400) passe bien, mais 5.3 sur 400, bah elle n'a pas une très belle gueule. Mais pourtant reste efficace !
Bref, est-ce que vous pensez que, pour le bien-être de ces beautés, il va me falloir craquer un PEL et aller chercher les tiges ad-hoc ?
En attendant, le printemps se présente plus sous les hospices du matos de slalom, mais bon...
J'ai eu la chance de pouvoir renouveler mon quiver 4.2/4.7/5.3 de North Hero de 2015 par les mêmes tailles en Ezzy Wave de 2022/23 (merci les Petites Annonces !!!).
Après plusieurs sessions où j'ai pu gréer toutes ces petites merveilles, je me pose quand même la compatibilité de mes mâts: un goya 90% en 370 et un Loft Sails 100% en 400 (comment çà, c'est totalement dépareillé ???). Et je trouve que autant la 4.2 sur le goya est propre, la 4.7 sur le 400 (préco Ezzy quand il ne s'agit pas de mât Ezzy, car eux vont mixer 370 et 400) passe bien, mais 5.3 sur 400, bah elle n'a pas une très belle gueule. Mais pourtant reste efficace !
Bref, est-ce que vous pensez que, pour le bien-être de ces beautés, il va me falloir craquer un PEL et aller chercher les tiges ad-hoc ?
En attendant, le printemps se présente plus sous les hospices du matos de slalom, mais bon...
- Le_Boucher
- Serial posteur
Re: Ezzy et les mâts... Pas easy !
Et bah écoute j'ai une 5.3 goya sur le mât goya preco et elle n'a pas une allure dingue non plus en comparaison de la 4.7. Je trouve que la chute déverse pas mal (400+27 de rallonge). Elle serait surement mieux avec un bout de 430.
Bon c'est une 4 latte. A partir d'une certaine taille ça peut jouer aussi, faut bien les tenir ces m², je pense que 5 lattes ça déconnerait pas.
La meilleur solution c'est surement de virer la 5.3
Bon c'est une 4 latte. A partir d'une certaine taille ça peut jouer aussi, faut bien les tenir ces m², je pense que 5 lattes ça déconnerait pas.
La meilleur solution c'est surement de virer la 5.3

Bwaaaahaaahaaa !!! Pas moyen ! Sur mes spots plutôt typés Bump'n'Jump, c'est clairement un moteur indispensable !!!
Et bizarrement, la 5.3 n'ouvre justement pas tant. Comme si le flex du mât était plutôt sur le bas, et fermait la chute...
Et bizarrement, la 5.3 n'ouvre justement pas tant. Comme si le flex du mât était plutôt sur le bas, et fermait la chute...
Hello,
Tu es certain des millésimes car 2022 et 2023 il n'y a pas de 5.3 en wave.
C'est 5.2.
La 5.3 c'est la Taka.
Bon après ça ne change pas grand chose à ton questionnement.
Perso je virerais le loft 400, pour un Goya identique à ton 370 comme ça tu pourras mixer.
(j'y connais rien aux mats Goya) .
Perso j'ai un quiver ezzy 2023/2024 avec mats ezzy et ça marche parfaitement.
Si tu as le budget prends les mats ezzy après cetelem
C'est 5.2.
La 5.3 c'est la Taka.
Perso je virerais le loft 400, pour un Goya identique à ton 370 comme ça tu pourras mixer.
Si tu as le budget prends les mats ezzy après cetelem
les ezzy ont des coupes particulieres et marchent tres bien mais il ne vaut mieux pas trop deconner sur les mats. pour obtenir le profil qui va bien defini par Ezzy...A vu de nez ton loft est surement un constant curve et ton goya certainement plus flextop que les ezzy, bref dans un cas comme dans l'autre c'est surement pas le top meme si le goya est certainement un peu plus proche des ezzy qu'un CC lambda.
Moi je chercherais des ezzy d'occase a ta place...
Effectivement, c'est une 5.2. Tellement l'habitude d'avoir 5.3... Le reste de la réponse sous le commentaire de Thomas.Reef a écrit : 19/03/2025 21:18 Hello,
C'est 5.2.
La 5.3 c'est la Taka.
Si tu as le budget prends les mats ezzy après cetelem![]()
C'est bien ce que je pense... Et l'avantage sera de pouvoir utiliser pleinement le système de marques pour les réglages ! Car oui, Ezzy est un peu atypique niveau coupe, et donc sont sûrement moins tolérantes sur les mâts...thomas a écrit : 19/03/2025 23:06 les ezzy ont des coupes particulieres et marchent tres bien mais il ne vaut mieux pas trop deconner sur les mats. pour obtenir le profil qui va bien defini par Ezzy...A vu de nez ton loft est surement un constant curve et ton goya certainement plus flextop que les ezzy, bref dans un cas comme dans l'autre c'est surement pas le top meme si le goya est certainement un peu plus proche des ezzy qu'un CC lambda.
Bon, bah si certains ont des mâts Ezzy en 370 et 400m, je suis preneur !!! Et d'ailleurs, j'imagine qu'il vaut mieux opter pour la version Hookipa (91% carbon) plutôt que Legacy (60)...

Merci pour vos retours !
Tu es de quelle région ?
Bretagne Sud. Morbihan. Vannes...
tu as deja eventuellement une base legacy la
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/1963562222
https://www.chinook-leucate.com/653-mts ... ezzy-sails
l'avantage des ezzy c'est que meme un qui a quelques années c'est les bonnes courbures et ca bouge pas
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/1963562222
https://www.chinook-leucate.com/653-mts ... ezzy-sails
l'avantage des ezzy c'est que meme un qui a quelques années c'est les bonnes courbures et ca bouge pas
Et le legacy et hookipa son mixable entre eux.
Merci, Thomas, pour les annonces ! L'option Chinook est pas mal, puisqu'elle permet d'avoir un mât entier.
Et merci, Reef, pour l'info de compatibilité. Même si ça doit faire bizarre d'avoir 2 parties avec des % différents, niveau réactivité...
Et merci, Reef, pour l'info de compatibilité. Même si ça doit faire bizarre d'avoir 2 parties avec des % différents, niveau réactivité...
Un pote vend une base 370 et top 400 ezzy hookipa, occasion neuf sous plastique.
Je te donne son numéro en MP.
Tu vois avec lui si tu es intéressé.
Je te donne son numéro en MP.
Tu vois avec lui si tu es intéressé.
-
- Vient
de découvrir l'océan
Si jamais j'ai un 400 ezzy en stock dispo en Vendée fin mars ou avant sur IDF. MP si intéressé.
MPswell_rider85 a écrit : 20/03/2025 18:26 Si jamais j'ai un 400 ezzy en stock dispo en Vendée fin mars ou avant sur IDF. MP si intéressé.