Quiver poids plume
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Quiver poids plume
Salut,
Fin d'année 25, changement de mon quiver actuel (Duotone Super Hero 23 en 3,4/3,7/4,2/4,7) qui accuse le coup (les coutures commencent à péter par endroits)
Légères et maniables pour mon gabarit (63 kgs) avec une pratique 50/50 en vagues/freestyle (boards : 72/82 vagues et FS 92), elles me plaisent bien.
Je les connais par cœur et une fois le bon réglage trouvé, gréage en 2/2, c'est appréciable !
Mais... Après analyse des stats 2024 :
3,4 => 3 sessions
3,7 => 11 sessions
4,2 => 18 sessions
4,7 => 25 sessions
...je me demande si un passage en 3,5 / 4,0 / 4,5 serait pas déconnant ?
(Moins de prise de tête sur le pkg, moins de matos et moins de budget, éternel sujet...).
Sachant que pour une bonne moitié des sessions en 4,7, une 4,5 aurait largement fait le job !
Question bonus: il semblerait que les petits gabarits (hommes ou femmes) soient plus à l'aise en 5 lattes : stabilité, tolérance, plage de vent augmentée...(après 15 ans en 4 lattes, ça pourrait me re-tenter, genre Severne Blade)
Thomas
Fin d'année 25, changement de mon quiver actuel (Duotone Super Hero 23 en 3,4/3,7/4,2/4,7) qui accuse le coup (les coutures commencent à péter par endroits)
Légères et maniables pour mon gabarit (63 kgs) avec une pratique 50/50 en vagues/freestyle (boards : 72/82 vagues et FS 92), elles me plaisent bien.
Je les connais par cœur et une fois le bon réglage trouvé, gréage en 2/2, c'est appréciable !
Mais... Après analyse des stats 2024 :
3,4 => 3 sessions
3,7 => 11 sessions
4,2 => 18 sessions
4,7 => 25 sessions
...je me demande si un passage en 3,5 / 4,0 / 4,5 serait pas déconnant ?
(Moins de prise de tête sur le pkg, moins de matos et moins de budget, éternel sujet...).
Sachant que pour une bonne moitié des sessions en 4,7, une 4,5 aurait largement fait le job !
Question bonus: il semblerait que les petits gabarits (hommes ou femmes) soient plus à l'aise en 5 lattes : stabilité, tolérance, plage de vent augmentée...(après 15 ans en 4 lattes, ça pourrait me re-tenter, genre Severne Blade)
Thomas
Re: Quiver poids plume
1 kg de plus que toi mais pas tout à fait le même programme
4 ou 5 lattes pour moi ce n'est pas la question. Nous avons surtout besoin de légèreté et de stabilité. Le Blade est sur la papier un bon choix et le meilleur des 2 mondes. Jamais essayé mais que des retours positifs de ceux qui en ont.
4 ou 5 lattes pour moi ce n'est pas la question. Nous avons surtout besoin de légèreté et de stabilité. Le Blade est sur la papier un bon choix et le meilleur des 2 mondes. Jamais essayé mais que des retours positifs de ceux qui en ont.
Pour ma part, j'augmente l'écart entre les surfaces à mesure que j'augmente la surface
En conséquence, l'étagement 3,5 / 4,0 / 4,7 me parait bien
En conséquence, l'étagement 3,5 / 4,0 / 4,7 me parait bien
@Thegut
Tu navigues en quoi et pour quel programme ?
Effectivement, le poids global du gréement est la clé, faut surtout que je pense à ça.
Après calcul sur mes Duotone (Mat + rallonge + wish + voile):
3,4 (5,93 kgs) => 4,7 (6,68 kgs)
Je vais éplucher le site Severne pour comparer.
@Ad
Bizarrement, l'étalement 3,5 / 4,0 / 4,5 me pose pas de souci alors que 3,5 / 4,0 / 4,7, y'a un gap psychologique (qui n'existe pas en théorie )
Merci pour vos réponses !
Tu navigues en quoi et pour quel programme ?
Effectivement, le poids global du gréement est la clé, faut surtout que je pense à ça.
Après calcul sur mes Duotone (Mat + rallonge + wish + voile):
3,4 (5,93 kgs) => 4,7 (6,68 kgs)
Je vais éplucher le site Severne pour comparer.
@Ad
Bizarrement, l'étalement 3,5 / 4,0 / 4,5 me pose pas de souci alors que 3,5 / 4,0 / 4,7, y'a un gap psychologique (qui n'existe pas en théorie )
Merci pour vos réponses !
moi je pencherais sur 3.5/4.0/4.5 sachant que les 4.7 souvent c'est moyen sur des 370 alors que 4.5 ca matche parfaitement et la difference est minime en terme de planning etc alors que le wish un peu plus court en 4.5 apporte de la maniabilité
Bonjour
Même poids que toi, j'étais en 4.0 manic/4.7manic/5.0 poison puis 3.4/4.0/4.5 depuis 2020. C'est parfait pour moi. La clef est le poids du gréement, il faut prendre mat 100% et whish carbone.
J'ai gardé une vieille HS en 4.9 et 2 lattes et demi pour du pure surfsailing avec une board dédiée
Même poids que toi, j'étais en 4.0 manic/4.7manic/5.0 poison puis 3.4/4.0/4.5 depuis 2020. C'est parfait pour moi. La clef est le poids du gréement, il faut prendre mat 100% et whish carbone.
J'ai gardé une vieille HS en 4.9 et 2 lattes et demi pour du pure surfsailing avec une board dédiée
@ Thomas
Oui, sur les marques qui m'intéressent, si je veux un combo 3,5 / 4,0 / 4,7 un 400 est nécessaire.
Pas sûr du bénéfice en FS avec la 92 et pour les vagues, avec une 4,5 , je pomperai un peu plus au take-off mais comme tu dis avec plus de maniabilité une fois lancé.
Je vais rester sur 3,5/4,0/4,5 je pense
@Blackfin
Cool, merci pour l'info
(Sinon, suis toujours en 100% carbone depuis des années, que du bon en effet)
Et pour le comparatif de poids Blade '25 / SuperHero '25 avec l'équipement carbone de la marque qui va bien (rallonge, mât et wish inclus), on reste dans un mouchoir :
Superhero 4 lattes :
3,4 => 5,93 kgs
4,0 => 6,13 kgs
4,5 => 6,43 kgs
Blade 5 lattes :
3,5 => 5,96 kgs
4,0 => 6,06 kgs
4,5 => 6,36 kgs
Oui, sur les marques qui m'intéressent, si je veux un combo 3,5 / 4,0 / 4,7 un 400 est nécessaire.
Pas sûr du bénéfice en FS avec la 92 et pour les vagues, avec une 4,5 , je pomperai un peu plus au take-off mais comme tu dis avec plus de maniabilité une fois lancé.
Je vais rester sur 3,5/4,0/4,5 je pense
@Blackfin
Cool, merci pour l'info
(Sinon, suis toujours en 100% carbone depuis des années, que du bon en effet)
Et pour le comparatif de poids Blade '25 / SuperHero '25 avec l'équipement carbone de la marque qui va bien (rallonge, mât et wish inclus), on reste dans un mouchoir :
Superhero 4 lattes :
3,4 => 5,93 kgs
4,0 => 6,13 kgs
4,5 => 6,43 kgs
Blade 5 lattes :
3,5 => 5,96 kgs
4,0 => 6,06 kgs
4,5 => 6,36 kgs
Mon quiver est serré car madame navigue aussi (mais en transition vers la wing).
13-20 kts : Freewave Stubby 95 => freeride, vague petit temps
>18 kts : Stubby 77 (je ne sors pas dès qu'on arrive aux 30 kts)
Là-dessus je mets:
- Gator 5.7
- Nautix Frerride 5.3
- Super Hero 4.7 (95L ou 77L)
- Hero 4.2
- Combat 3.7
Seul à naviguer j'aurais un truc comme 5,5 / 4,7 / 4,2 / 3,7 ou 4,0 / 3,5
Et une évolutions vers les SLS ne te tente pas ? En plus tu as déjà les mâts...

@ Kouby
Ça m'aurait bien tenté mais les SuperHero D_Lab descendent que jusqu'à 3,7.
Et j'ai pas envie de mixer les modèles du genre 1 SH normale en 3,4 et 2 SH SLS en 4,0/4,5)
Ça m'aurait bien tenté mais les SuperHero D_Lab descendent que jusqu'à 3,7.
Et j'ai pas envie de mixer les modèles du genre 1 SH normale en 3,4 et 2 SH SLS en 4,0/4,5)
Apres qu'est ce qui te gene dans les Hero ?
- Gadjo
- L'océan et moi ne faisons qu'un!
moi je dis c'est parfait ton étalement, j'ai comme toi 3.7 / 4.2 / 4.7 en Manic que je viens de compléter justement avec une 3.3 blade (70kg)
1ère sortie hier avec la blade dans du 30 knds++ et des rafales >40 suite à un gros coup de vent d'Est en PACA
hyper content de cet achat, ca me rappelle mes Purelip qui se tenaient hyper bien.
autre avantage de la 4.7 c'est que j'ai viré la 5.0 qui en fait n'apportait rien et était même trop lourde pour les sessions light ... en fait qd c'est light tu planes autant en 4.7 qu'en 5.0 (par exemple c'est pas mal si un jour tu pars en trip sur des spots lightwind genre Fuerte, Maurice ou cap vert)
Justement je trouve pas ça si prise de tête et pour tes 63kg il te faut absolument une petite voile (après ca dépend si tu es sur des spots ou ca cartonne souvent comme Carro ou Wissant)
1ère sortie hier avec la blade dans du 30 knds++ et des rafales >40 suite à un gros coup de vent d'Est en PACA
hyper content de cet achat, ca me rappelle mes Purelip qui se tenaient hyper bien.
autre avantage de la 4.7 c'est que j'ai viré la 5.0 qui en fait n'apportait rien et était même trop lourde pour les sessions light ... en fait qd c'est light tu planes autant en 4.7 qu'en 5.0 (par exemple c'est pas mal si un jour tu pars en trip sur des spots lightwind genre Fuerte, Maurice ou cap vert)
Justement je trouve pas ça si prise de tête et pour tes 63kg il te faut absolument une petite voile (après ca dépend si tu es sur des spots ou ca cartonne souvent comme Carro ou Wissant)
@ Gadjo
C'est pas mon étalement actuel que je remets en question (3,4 / 3,7 / 4,2 / 4,7).
J'ai fonctionné comme ça pendant bientôt 20 ans et ça m'allait.
En fait, j'aimerai réduire le nombre de voiles et passer de 4 à 3 (Moins de matos à trimballer, moins de prise de tête au moment du choix de la surface, moins de pognon...)
Ça, plus le fait que j'utilise peu la 3,4 (je navigue pas mal surtoilé en 3,7 par peur de pas avoir assez en 3,4) et qu'entre une éventuelle 4,5 et 4,7, la diff est minime.
Mais t'as raison, une 3,4 / 3,5 reste essentielle pour mon gabarit
D'où le choix potentiel 3,5 / 4,0 / 4,5 proposé par Thomas
@Thomas
Rien... je les aime beaucoup mais y'a pas de 3,5 en SH et je crains que le gap 3,4 => 4,0 soit trop grand.
Bon après, je pinaille hein...
C'est pas mon étalement actuel que je remets en question (3,4 / 3,7 / 4,2 / 4,7).
J'ai fonctionné comme ça pendant bientôt 20 ans et ça m'allait.
En fait, j'aimerai réduire le nombre de voiles et passer de 4 à 3 (Moins de matos à trimballer, moins de prise de tête au moment du choix de la surface, moins de pognon...)
Ça, plus le fait que j'utilise peu la 3,4 (je navigue pas mal surtoilé en 3,7 par peur de pas avoir assez en 3,4) et qu'entre une éventuelle 4,5 et 4,7, la diff est minime.
Mais t'as raison, une 3,4 / 3,5 reste essentielle pour mon gabarit
D'où le choix potentiel 3,5 / 4,0 / 4,5 proposé par Thomas
@Thomas
Rien... je les aime beaucoup mais y'a pas de 3,5 en SH et je crains que le gap 3,4 => 4,0 soit trop grand.
Bon après, je pinaille hein...

Tu pinailles mais bon il y a un fond de vrai : quand je suis passé en SH, j'avais pris (pour un gabarit très comparable au tien de 83kgtomawak a écrit : 10/03/2025 18:21 @Thomas
Bon après, je pinaille hein...![]()

Et effectivement, trop de gap des fois entre 3.4 et 4.0 ! Du coup j'ai rajouté une 3.7

Après avec 20kg de plus pas trop comparable je pense...

@Kouby
Voilà... ça me ferai chier de partir en SH sur 3,4 / 4,0 / 4,5 et de me rendre compte qu'il me manque une 3,7.
Retour à la case départ en somme (avec moins de plage basse en plus) !
@Thomas
Sinon en Goya Banzai 11 2025, y'aurait moyen de placer 3,5 / 4,0 / 4,5
T'en penses quoi p/r aux SH actuelles ?
(J'ai eu des Banzai y'a 15 ans et des Guru y'a 10 ans (cf avatar) que j'aimais beaucoup p/r à leur souplesse... (J'imagine bien que ça a évolué depuis)
(Merci pour vos retours à tous
!)
Voilà... ça me ferai chier de partir en SH sur 3,4 / 4,0 / 4,5 et de me rendre compte qu'il me manque une 3,7.
Retour à la case départ en somme (avec moins de plage basse en plus) !
@Thomas
Sinon en Goya Banzai 11 2025, y'aurait moyen de placer 3,5 / 4,0 / 4,5
T'en penses quoi p/r aux SH actuelles ?
(J'ai eu des Banzai y'a 15 ans et des Guru y'a 10 ans (cf avatar) que j'aimais beaucoup p/r à leur souplesse... (J'imagine bien que ça a évolué depuis)
(Merci pour vos retours à tous