J'ai lu les docs d'eau et rivière.
Effectivement, la critique principale d'ERB vis à vis de la méthode d'analyse "Européenne", c'est d'éliminer les extremums et donc de ne pas rendre compte des épisodes de "chasse".
Ce n'est pas nécessairement un tripatouillage, plutôt un problème d'harmonisation. La fréquences d'analyses différentes selon les pays / régions / période, donc les échantillons de données ne sont pas forcément équivalents. La méthode par seuil n'est pas applicable partout même si elle est plus compréhensible.
Dans la documentation ERB, il y a deux tableaux du classements des plages, un selon ARS et l'autre selon ERB. Sur 2023 ce qui ressort, c'est que les plages définies comme "bonnes" le sont à priori dans les deux cas (nombre de site équivalent dans les deux classements), en revanche les plages qui passent "correct" d'après l'ARS sont généralement classée comme "déconseillé" par ERB (orange = 30% de
jours analyses où l'eau est de mauvaise qualité), et en fin de compte seule une petite partie des plages classées comme "a éviter" par ERB sont fermées selon ARS.
Donc gros une plage qui est est fermée par l'ARS, c'est que ça craint vraiment. Mieux vaut ne pas jouer...
Et les plages qui sont en orange d'après ERB sont à priori a éviter pendant 2-3 jours après des pluies.
Ca tombe bien chez nous on navigue toujours sous le soleil
