Goya Banzai 11 2024/2026
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Re: Goya Banzai 11 2024/2026
je viens de passer de loft lip wave à des banzai (la 4,2 en 2025 et la 4,7 en 2023 ). Je viens de tester sur 2 sorties la 4,2. Les préconisations de longueur sont ok pour le mat + rallonge, par conte je suis complètement hors préconisation pour le wish. Je mets 2 cm minimum de plus sinon j'ai un vrai sac avec de la main arrière de fou. Je mets un mat goya 3,70 à 70%, je trouve la voile un peu instable par rapport à la loft lip wave, pourtant c'est sensé être une super voile de vague si j'en crois les commentaires ici et les tests. ça tire pas mal sur l'avant.
Vous réglez au dimensions indiquées sur la voile ?
non

Ma conclusion sur les 2025 pour le moment c'est qu'il ne faut vraiment pas les tirer au wish ni en bas. Le 70 ne marche pas bien sur ma 400 et 3.4 perso je suis repassé en full 90% sur toutes les tailles. (nettement mieux) Je mixe toujours 340 et 370 sur le 4.0 comme avant sinon c'est trop raide et sac
Merde, j'étais tenté de faire l'inverse cette aprem. C'était mieux en aplatissant un peu en tirant au wish. Peut etre une question de gabarit (63 kg pour moi)
Je viens de passer sur des banzai 2022 (4.5 et 5.3),avec également mat en 70% (370 et 400) même conclusion que toi pour les longueurs de wish.gafiab a écrit : 05/01/2025 21:36 je viens de passer de loft lip wave à des banzai (la 4,2 en 2025 et la 4,7 en 2023 ). Je viens de tester sur 2 sorties la 4,2. Les préconisations de longueur sont ok pour le mat + rallonge, par conte je suis complètement hors préconisation pour le wish. Je mets 2 cm minimum de plus sinon j'ai un vrai sac avec de la main arrière de fou. Je mets un mat goya 3,70 à 70%, je trouve la voile un peu instable par rapport à la loft lip wave, pourtant c'est sensé être une super voile de vague si j'en crois les commentaires ici et les tests. ça tire pas mal sur l'avant.
En respectant les préco, voile complètement plaqué dans le wish, pas dingue.
J'ai eu l'occaz de faire plusieurs sortie avec et j'ai testé plusieurs réglages, j'en suis à rajouter quasi 4cm de plus au wish.
Mais du coup ca fonctionne pas trop mal, assez de puissance au planning, plutôt stable en saut, et au surf ça tien la route
Les preco sur les banzai sont complément fausses surtout au wish jusque 2025. Sur les nouveaux modèles c’est un peu plus juste.
Perso je réglais les anciennes avec la voile qui touche un peu jusqu’un peu avant les bout de harnais quand on appuie sur le creux.
Il faut du flex en tête pour faire respirer la voile. Perso je ne tirais jamais jusqu’à la préco en bas. À partir de là c’est des petites bombes de bonheur
Perso je réglais les anciennes avec la voile qui touche un peu jusqu’un peu avant les bout de harnais quand on appuie sur le creux.
Il faut du flex en tête pour faire respirer la voile. Perso je ne tirais jamais jusqu’à la préco en bas. À partir de là c’est des petites bombes de bonheur
C'est quand même surprenant d'avoir ce genre d'erreurs systématiques de préco sur des voiles haut de gamme aussi chères !
C'est d'autant plus gênant quand on change de marque et qu'on ne connaît pas encore trop la bonne tronche que doit avoir le profil, on peut tâtonner un moment, sachant qu'on n'a pas tous une bonne sensibilité de testeur.
Les bonnes sessions sont suffisamment rares pour ne pas avoir à se prendre la tête sur les réglages selon les millésimes et les surfaces, même quand on a le "bon" mat (sans parler des combinaisons), on peut préférer le "plug and play"
ça me rappelle les Guru 2016, je n'avais jamais réussi à trouver un réglage satisfaisant (alors que sur les 2014 oui) et ça m'avait fait changer de marque après avoir gâché pas mal de sessions à me demander si je savais encore naviguer
C'est d'autant plus gênant quand on change de marque et qu'on ne connaît pas encore trop la bonne tronche que doit avoir le profil, on peut tâtonner un moment, sachant qu'on n'a pas tous une bonne sensibilité de testeur.
Les bonnes sessions sont suffisamment rares pour ne pas avoir à se prendre la tête sur les réglages selon les millésimes et les surfaces, même quand on a le "bon" mat (sans parler des combinaisons), on peut préférer le "plug and play"
ça me rappelle les Guru 2016, je n'avais jamais réussi à trouver un réglage satisfaisant (alors que sur les 2014 oui) et ça m'avait fait changer de marque après avoir gâché pas mal de sessions à me demander si je savais encore naviguer

Rico81 / MagicWave82 / Grip89 / MinitankerTT / Blacktip & Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100+130 / Rapid Vector Exceed
- Le_Boucher
- Serial posteur
J'ai encore ta 4.7
moi j'adore. Le mieux c'est de faire à l'œil, le repère de chute est plus efficaces, et pour le wish ben c'est pas trop compliqué a ajuster si besoin.
Et puis c'est pas forcément les préco qui foirent, ça peut aussi venir du wish ou de la rallonge, c'est comme pour les bouts de harnais, chaque constructeur a son étalon. Parfois c'est surprenant de comparer...

Et puis c'est pas forcément les préco qui foirent, ça peut aussi venir du wish ou de la rallonge, c'est comme pour les bouts de harnais, chaque constructeur a son étalon. Parfois c'est surprenant de comparer...
Assez d'accord avec Le_boucher pour les différences de longueurs réelles entre les marques (rallonge et wish) malgré une indication similaire.
@ Thomas, tu règles tes banzai pour avoir la voile qui touche presque le wish jusqu'aux bout de harnais, j'ai bien compris ? Et ceci en étarquant moins que ce qui est indiqué ?
ça doit tirer à mort dans les bras, j'ai du mal à imaginer le feeling, c'est stable ?
Bon au départ au planning j'imagine, mais ensuite ? dans les rafales ?
@ Thomas, tu règles tes banzai pour avoir la voile qui touche presque le wish jusqu'aux bout de harnais, j'ai bien compris ? Et ceci en étarquant moins que ce qui est indiqué ?
ça doit tirer à mort dans les bras, j'ai du mal à imaginer le feeling, c'est stable ?
Bon au départ au planning j'imagine, mais ensuite ? dans les rafales ?
oui apres je regule en fonction de la force du vent bien sur. C'est le principe des 4 lattes et du flexby baggy concept
. Le creux est ainsi tres sur l'avant avec un peu de pression sur la main arriere mais pas trop. La tete souple evacue le surplus de puissance. Je soustoile pas mal aussi (je toile comme qlq'un de 70kg voir moins). C'est tres stable et c'est comme ca que fonctionne le mieux les banzai. (mais pas que idem sur hero and co, la plupart des 4 lattes en fait)
Les voiles ne se reglent et ne se naviguent plus comme avant avec des chutes tres molle et des wish tirés. La banzai n'aime pas etre tiré au wish, dans ce cas elle a tendance à guidonner

Les voiles ne se reglent et ne se naviguent plus comme avant avec des chutes tres molle et des wish tirés. La banzai n'aime pas etre tiré au wish, dans ce cas elle a tendance à guidonner
Merci Thomas, je vais tester ça à la prochaine nav meme si ça me laisse perplexe
après, rien ne remplace le test sur le terrain.

après, rien ne remplace le test sur le terrain.

sur les 21/22 et 23/24 qui avaient strictement le meme shape (au poids près), le top pour moi c'etait
3.4 >> mat de 340 en 70%
4.0 >> mat de 370 base + top 340 le tout en 70%
4.5 >> mat de 370 90%
5.0 >> mat de 400 90%
maintenant sur les 2025, le shape a changé, j'ai suis pour le moment à
3.5 >> mat de 340 90%
4.0 >> mat de 370 base +top 340 le tout en 90%
4.5 >> mat de 370 90%
5.0 >> pas testé mais ca sera 400 100%
Mes 70% ne marchent plus tres bien sur les voiles 2025, a cause du profil plus plat (a relativiser, les voiles etaient toutes neuves et pas assouplis, depuis c'est peut etre mieux) j'ai donc opté pour des mats plus nerveux et dynamique pour les booster. A l'inverse les anciens millesime etaient super power et tres direct donc le choix du 70% a permis d'adoucir les coups de raquette et coup de turbo intenpestifs
3.4 >> mat de 340 en 70%
4.5 >> mat de 370 90%
5.0 >> mat de 400 90%
3.5 >> mat de 340 90%
4.5 >> mat de 370 90%
Mes 70% ne marchent plus tres bien sur les voiles 2025, a cause du profil plus plat (a relativiser, les voiles etaient toutes neuves et pas assouplis, depuis c'est peut etre mieux) j'ai donc opté pour des mats plus nerveux et dynamique pour les booster. A l'inverse les anciens millesime etaient super power et tres direct donc le choix du 70% a permis d'adoucir les coups de raquette et coup de turbo intenpestifs
Et moi j'utilise encore ta Guru 4.0 2014 ! Increvable !

(Mais bon, je préfère quand même la tenue des Blacktip, tout aussi increvables)
Rico81 / MagicWave82 / Grip89 / MinitankerTT / Blacktip & Icon
- Le_Boucher
- Serial posteur
Il faudrait que j'en teste une à l'occase. C'est une voile qui me tenterait bien.
J'ai eu une simmer missionX en 3.7 avant de passer en goya, c'était de la bombe.
J'ai eu une simmer missionX en 3.7 avant de passer en goya, c'était de la bombe.
thomas a écrit : 07/01/2025 10:17 sur les 21/22 et 23/24 qui avaient strictement le meme shape (au poids près), le top pour moi c'etait
3.4 >> mat de 340 en 70%
4.5 >> mat de 370 90%
5.0 >> mat de 400 90%
3.5 >> mat de 340 90%
4.5 >> mat de 370 90%
De mémoire, je crois avoir déjà lu de ta part que tu n'utilises pas forcement les mêmes réglages que ceux préconisés d'une manière générale. Tu connais pas mal de pros, sont-ils sur la même logique que toi concernant le réglage des banzai ? J'ai du mal à me rendre compte en regardant les vidéos, une photo en statique est plus pratique qu'une vidéo en dynamique sur ce point.
je t'avoue que je n'en ai jamais discuté vraiment avec des pros. Ils ont une optique assez differente de l'utilisateur lambda car ils doivent planer constamment en compete et donc toile pas mal avec plutot la plage haute utilisée.
Je pense que Antoine Albert navigue un peu dans ce style de reglage.
Apres ces ajustements de mats and co, c'est moi qui les ai développé pour mon propre usage, feeling et matos (planche = 5kg qui du coup n'aime pas etre ecrasée pour exploiter toute sa quintessence).
J''ai essaye de discuté de ce genre de chose avec Diffin en 2021 mais il est assez hermétique à tout ce qui ne va pas dans le sens de ce qu'il a concu, en tout cas venant de users finaux
Je pense que Antoine Albert navigue un peu dans ce style de reglage.
Apres ces ajustements de mats and co, c'est moi qui les ai développé pour mon propre usage, feeling et matos (planche = 5kg qui du coup n'aime pas etre ecrasée pour exploiter toute sa quintessence).
J''ai essaye de discuté de ce genre de chose avec Diffin en 2021 mais il est assez hermétique à tout ce qui ne va pas dans le sens de ce qu'il a concu, en tout cas venant de users finaux