mercato 2025
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
-
- Aime
l'océan
Re: mercato 2024
Titoune quitte starboard (cf son FB)
Pour ?
Pour ?
- robot
- Serial posteur
Merci pour la longue interview de Pierre Mortefon, vraiment intéressante. Et qui donne une idée des budgets conséquents qu’un slalomeur top doit réunir entre préparateur physique, coach psychologique, stage payant de préparation à Tenerife, les voyages avec 120kgs de matos… On est sur des sommes à 6 chiffres sur lesquels il arrivait à se dégager un bien maigre revenu. Qui a encore fondu avec moins de budget des équipementiers et moins de prize money et des coûts en inflation depuis le post-COVID.
Et devoir choisir entre un équipementier qui paye mieux mais avec du matos moins performant ou un équipementier qui paye moins mais a du matos plus compétitif. Pierre a fait le pari de la 2e option et si je comprends bien de ne pratiquement pas se rémunérer cette année, parce qu’il voulait repartir cette saison pour jouer la victoire. Au vu de ses résultats cette année, il doit penser que son pari était plutôt le bon. Meilleurs vœux à lui pour une fin de saison couronnée de succès.
Et devoir choisir entre un équipementier qui paye mieux mais avec du matos moins performant ou un équipementier qui paye moins mais a du matos plus compétitif. Pierre a fait le pari de la 2e option et si je comprends bien de ne pratiquement pas se rémunérer cette année, parce qu’il voulait repartir cette saison pour jouer la victoire. Au vu de ses résultats cette année, il doit penser que son pari était plutôt le bon. Meilleurs vœux à lui pour une fin de saison couronnée de succès.
on comprends mieux aussi pourquoi les marques n'ont plus les moyens d'assumer tout ca, tu multiplies par 2 ou 3 le budget vu que tu as 2-3 poulains + les vagueux, le marketing
etc etc tu comprends mieux pourquoi starboard sort sa derniere planche de vagues a 3290€

Certes plus facile à dire qu'à faire mais la base c'est d'avoir des sponsors hors de son sport. Jules Marie en tennis dans les 290ème aujourd'hui (soit un classement de dingue en performance pure mais qui ne permet pas d'en vivre) a chopé Célio avec tout ce qu'il fait en image (voir Youtube). Quand on regarde son prize money sur l'ensemble de sa carrière, ça ne fait pas rêver et à part Célio il n'a pas du avoir grand chose en plus.
Nico Prien fait aussi beaucoup d'images, sur son site, le premier sponsor (l'ordre doit compter) n'est pas du milieu : https://www.nicoprien.com/partners, un hasard ?
En course de bateau, vous avez déjà vu un courreur sponso Beneteau ? vous pensez qu'il n'y a pas d'argent dans ce milieu ? le premier à l'arrivée d'une course est d'abord celui qui a réunit un budget puis celui qui réunit l'un des plus gros budgets puis le meilleur parmi ceux là.
Et quoiqu'en dise une championne olympique fr de PAV, il faut aller chercher les sponsors et faire en sorte qu'il s'y retrouve. Si personne ne parle de toi, tu ne comptes pas.
Nico Prien fait aussi beaucoup d'images, sur son site, le premier sponsor (l'ordre doit compter) n'est pas du milieu : https://www.nicoprien.com/partners, un hasard ?
En course de bateau, vous avez déjà vu un courreur sponso Beneteau ? vous pensez qu'il n'y a pas d'argent dans ce milieu ? le premier à l'arrivée d'une course est d'abord celui qui a réunit un budget puis celui qui réunit l'un des plus gros budgets puis le meilleur parmi ceux là.
Et quoiqu'en dise une championne olympique fr de PAV, il faut aller chercher les sponsors et faire en sorte qu'il s'y retrouve. Si personne ne parle de toi, tu ne comptes pas.
Titoune pour Flikka ? J'ai vu une photo avec une Flikka bleue
- robot
- Serial posteur
Titoune semble quitter North Sails aussi. Il y a pas mal de news sur Windsurfjournal concernant le mercato, en tout cas beaucoup de départs, de riders qui disent au revoir (volontairement ou non, c'est une autre histoire) à leur(s) sponsor(s). Mais Windsurfjournal n'indique pas pour le moment leurs nouvelles crèmeries éventuelles.
il suffit de lire les insta des coureurs ou meme regarder sur continentseven qui aime bien suivre ca
bref.
Beaucoup de departs, Takara Iishi out de chez RRD, Alexio stilrich qui vu le ton de son message s'est fait virer comme un malpropre de chez Simmer.
PLus surprenant Liam Dunky out de chez Starboard (il finit chez Severne peut etre?)
Toute la clique FMX dehors (forcement la marque s'arrete)
Justine lemeteyer (FMX/S2) out , Johan Soe( FMX/P7) out, Mortefon. Soe et Lemeyter vont probablement finir chez Patrik (tres en vogue en 2024 et surement 2025)
Amado out de Severne.
On se demande ou tout ce petit monde va finir vu les temps difficiles des marques...
Perso je pense que Gaastra va renforcer sa team. Pryde aussi, Severne intégré qlq jeunes, duotone pas trop bouger mais bon a ce petit jeu je suis parfois tres bon et parfois tres nul

Beaucoup de departs, Takara Iishi out de chez RRD, Alexio stilrich qui vu le ton de son message s'est fait virer comme un malpropre de chez Simmer.
PLus surprenant Liam Dunky out de chez Starboard (il finit chez Severne peut etre?)
Toute la clique FMX dehors (forcement la marque s'arrete)
Justine lemeteyer (FMX/S2) out , Johan Soe( FMX/P7) out, Mortefon. Soe et Lemeyter vont probablement finir chez Patrik (tres en vogue en 2024 et surement 2025)
Amado out de Severne.
On se demande ou tout ce petit monde va finir vu les temps difficiles des marques...
Perso je pense que Gaastra va renforcer sa team. Pryde aussi, Severne intégré qlq jeunes, duotone pas trop bouger mais bon a ce petit jeu je suis parfois tres bon et parfois tres nul

-
- Serial posteur
L image de Simmer en prend un coup là.
Virer son rider blessé c est pas classe. Surtout quand on communique sur le come-back après blessure de son autre rider... Et qu on sort un promodel (omnia 75)
Je ne sais pas s ils vont garder moritz. Il est blessé aussi je crois ? Peut être sera t il dans le même wagon...
C était bizarre qu il n y ait jamais eu de vidéo de moritz, Alessio et Marc ensemble. C est peut être pas la folle ambiance.
Virer son rider blessé c est pas classe. Surtout quand on communique sur le come-back après blessure de son autre rider... Et qu on sort un promodel (omnia 75)
Je ne sais pas s ils vont garder moritz. Il est blessé aussi je crois ? Peut être sera t il dans le même wagon...
C était bizarre qu il n y ait jamais eu de vidéo de moritz, Alessio et Marc ensemble. C est peut être pas la folle ambiance.
Liam apparemment Duotone
Alessio Stillrich effectivement ça sent le mec qui s'est fait salement jeté dehors
Johan Soe tout Patrik
Justine je sais pas elle n'a pas voulu me lâcher le morceau
mais ça serait bizarre qu'elle passe chez Patrik alors qu'il y a déjà Marion, je la vois bien chez JP/Pryde
EDIT Amado P7 ou North. RE EDIT : ça sera bien P7
Alessio Stillrich effectivement ça sent le mec qui s'est fait salement jeté dehors
Johan Soe tout Patrik
Justine je sais pas elle n'a pas voulu me lâcher le morceau

EDIT Amado P7 ou North. RE EDIT : ça sera bien P7
je crois qu'il y en a toujours eu un de blessé sur les 3DeuxCinqTrois a écrit : 03/01/2025 12:50 C était bizarre qu il n y ait jamais eu de vidéo de moritz, Alessio et Marc ensemble. C est peut être pas la folle ambiance.

En même temps Alessio il est aussi mou en com que bon sur l’eauDeuxCinqTrois a écrit : 03/01/2025 12:50 L image de Simmer en prend un coup là.
je te trouve un peu dur. Il fait pas mal de videos plutot sympa et interessantes (Moritz aussi) mais bon il a quand meme un super talent (bon Moritz aussi)... bref je trouve que son seul tort est d'avoir un pied en carton qui ne dessert grandement malheureusement. Je me demande si ils ne l'avaient pas deja lourdé quand il s'etait cassé le pied la premiere fois... ??
je crois que c'est Fanatic Duotone qu'il l'avait lâché la première fois ... "en échange de Paré" qui faisait le mouvement inverse
le ton des messages et vraiment très variable et c'est vrai que celui de Alessio est inhabituel mais en même temps tout simplement carré !?!
Attention dans un message ci dessus : dirent qu'ils sont "OUT" tendrait a penser qu'ils ont été virés ... ca n'est pas forcément le cas (Soe par exemple ca m’étonnerai qu'il ait été ejecté sauf a avoir demandé trop de budget ... et Justine savait déjà qu'elle changeait au moment du championnat jeune à toussaint puisqu'elle l'a évoqué avec ses copines sans en dire trop ... Liam pareil je n'imagine pas qu'il ait été éjecté
)

le ton des messages et vraiment très variable et c'est vrai que celui de Alessio est inhabituel mais en même temps tout simplement carré !?!
Attention dans un message ci dessus : dirent qu'ils sont "OUT" tendrait a penser qu'ils ont été virés ... ca n'est pas forcément le cas (Soe par exemple ca m’étonnerai qu'il ait été ejecté sauf a avoir demandé trop de budget ... et Justine savait déjà qu'elle changeait au moment du championnat jeune à toussaint puisqu'elle l'a évoqué avec ses copines sans en dire trop ... Liam pareil je n'imagine pas qu'il ait été éjecté

C’est clair qu’il faut distinguer ceux qui partent pour mieux, Liam, Soe… et ceux dont le contrat n’est pas renouvelé, il y’en à un paquet…funouil a écrit : 05/01/2025 18:27 je crois que c'est Fanatic Duotone qu'il l'avait lâché la première fois ... "en échange de Paré" qui faisait le mouvement inverse![]()
Attention dans un message ci dessus : dirent qu'ils sont "OUT" tendrait a penser qu'ils ont été virés ... ca n'est pas forcément le cas (Soe par exemple ca m’étonnerai qu'il ait été ejecté sauf a avoir demandé trop de budget ... et Justine savait déjà qu'elle changeait au moment du championnat jeune à toussaint puisqu'elle l'a évoqué avec ses copines sans en dire trop ... Liam pareil je n'imagine pas qu'il ait été éjecté)
Alessio est hyper talentueux mails pour la com il prenait un billet à chaque vidéo pour le booster sinon il ne faisait rien, à par cape Town il fait peu ou pas de trip et ne fait pas le tour complet donc classement de merde (30e), si tu ne bosses pas ou peu pour ton employeur pas sur qu’il te garde longtemps, la c’est pareil. Finit le temps ou les riders se la coulait douce, aujourd’hui il faut être talentueux, physiquement au top et se bouger le cul pour montrer que ça vaut le coup d’investir sur toi et souvent il faut se vendre pour trouver du budget extra planche, je trouve ça bien, ça va réguler.thomas a écrit : 04/01/2025 21:00 je te trouve un peu dur. Il fait pas mal de videos plutot sympa et interessantes (Moritz aussi) mais bon il a quand meme un super talent (bon Moritz aussi)... bref je trouve que son seul tort est d'avoir un pied en carton qui ne dessert grandement malheureusement. Je me demande si ils ne l'avaient pas deja lourdé quand il s'etait cassé le pied la premiere fois... ??