SuperCult a écrit :Bonjour à tous,
... Le lieu... bon bon bon, je crois que c'est le problème principal. Pardonnez ma vulgarité mais soit on fait les choses bien soit on ne les fait pas et, dans ce dernier cas, on utilise l'argent pour aider les meilleurs à participer à des étapes internationales directement: he ho... les riders savent très bien qui est meilleur que soi-mm... mais faites les voter entre eux... inutile de gaspiller l'argent pour un micro évènement qui ne représente aucunement ni les spots de France ni les conditions (side off, oui oui, cela arrive, à bah c'est plus fun, c'est qu'en plus ça rend les vagues... plus ridable).
Est-ce impossible de trouver 10 spots avec des vagues qui tapent "comme des vagues" et pas des gros shorebreaks ou un rider y va au petit doigt mouillé pour trouver une ligne, ou le commentateur ne peut que raconter des trucs pas top car il a pas envie de dire haut et fort: bon bah la vague est pourrie, Bjorn ne pouvait que faire un turn foireux...
Cordialement,
comme tu le dis "ca arrive" ... mais la MTO c'est pas un programme TV et c'est ce qui nous tiens en haleine d'ailleurs !
on aurait pu dire "Carro c'est mieux" ... d'ailleurs ca a "fonctionné" ce We : bofbof l'orientation
Le bénévolat c'est sacré et là, en l’occurrence c'est impressionnant
SuperCult a écrit :
on aurait pu dire "Carro c'est mieux" ... d'ailleurs ca a "fonctionné" ce We : bofbof l'orientation
Le bénévolat c'est sacré et là, en l’occurrence c'est impressionnant
Soit il y a une alternative, une vision, intelligente ou soit il n'y aura rien.
Carro, c'est joli parfois, mais ce n'est pas de la vrai vague, désolé de vous l'écrire.
La pointe de la Torche, okay, c'est une étape, point barre .|
Mais la Bretagne est un endroit qui regorge de spots avec DE VERITABLES VAGUES. Yapasquelatorchedanslavie.
Les landes, aussi, sont fournies d'endroits complètement dingue en terme de vagues et de vent... de grâce, mais venez regarder le bordel, c'est kanaha x hookipa from France et ça rentre aussi avant l'été et pas qu'en hiver, on y est pas obligé de porter la combi...
Nan mais on parle de quoi ? des championnat de France ou des championnat de France du nord de la France (Normandie and co) ?
Alors un championnat windsurf de vague cela commence par LES VAGUES, de vraies vagues.
Le vent... mais à Fidgi, est-ce que le vent à dit bonjour en 2024 ? bah pas trop.
Okay, donc tu sais faire des back/front/push loop... great... mais tu sais pas rider avec 10knts de vent... la torture des voileux doit s'arrêter là. Si tu sais pas lever ta voile alors qu'il n'y a pas de vent alors c'est comme si tu savais faire un loop... C'est exit.
Mais c'est quoi ce championnat de France qui ne représente pas du tout la réalité des riders et des spots, des windsurfers français, discrets, il ne parlent pas, mais ils rident des vagues magnifiques... tin je comprends pas.
Pas sur que la majorité des riders français qui pensent faire de la vague rident dans 10 noeuds et + 2 m. Je pense plutôt que la plupart rident dans du onshore pourri par 25 noeuds
De ce point de vue, Sylt et Siouville me semble un peu plus représentatifs de notre pratique que Fidji et Hossegor… Et franchement, si Vauville samedi était vraiment pas propre, Siousiou dimanche était plus propre que ne l’est souvent Sylt (Sylt et Siousiou étant bien velu quand même)
Autant j’aimerai que la PWA n’ait que des épreuves 5* down the line, autant je trouve normal que des épreuves 3 ou 4* aient lieu dans des conditions « real word ».
Et, dans l’idéal mieux vaudrait un tour français comportant 3 épreuves side-on qu’une seule épreuve side-off, non ?
Autre chose : les british ont un wave-tour tout à fait correct (certes, souvent en combine et cagoule, mais cela ne me semble pas nuire à son attractivité). Je ne sais pas comment ils le financent…
Mais pour autant, je suis pas sur que le marché du Windsurf soit beaucoup plus en croissance chez eux
Marceret a écrit :Autre chose : les british ont un wave-tour tout à fait correct (certes, souvent en combine et cagoule, mais cela ne me semble pas nuire à son attractivité). Je ne sais pas comment ils le financent…
Mais pour autant, je suis pas sur que le marché du Windsurf soit beaucoup plus en croissance chez eux
Merci de me répondre, de me contre écrire.
Oui, Sylt, c'est sale, typique du spot pas cool. Je me demande comment ils ont réussi à imposer ce spot mais je passe. C'est vraiment que y'a rien... Bah j'père que la Marine national, à Hawaii, pourra s'amuser, Sylt ce fût cool mais demain, je crois qu'elle sera le grimlins de hookipa; tous ces spots foireux d'europe... booh...
Les british, non, ils n'ont pas un tour super top... dsl, je les regardes, je les écoutes, ils se plaignent justement comme en France d'avoir un truc à moitié baisé.
Meldrum et Flin, vadrouille les vagues, ce qu'ils posent sur YT est mieux que les compètes. Comme en France, ça se réduit.
Bref.
Y'en a mar des des spots du nord/normandie, yen a mar bordel de mierda.
C'est pourri, c'est pas des vagues, c'est quoi .? on copie les anglais, et on pond un tour national à mpitié pourri avec une seule compete...
Mais c'est quoi ça... donnez l'argent aux jeunes hommes et aux jeunes femmes talenteux afin qu'il aillent dans des choses intenationales exceptionnelles mais... pourquoi cultiver ce qui est moche, pourri... je comprends pas. Entifer, et tous ces spots sont merdiques.........................................................................
Bref. Si je devais donner un peu d'argent, je préfère financer la Marine national que ce pseudo championat foireux (les gaziers rident leurs spots sans vouloir être sponso, les champions en ont rien faire du championnat, ils sont au dessus, ya quelques trucs genre le Cloarec... genre c'est sympa de sa part).
T’excites pas comme ça SuperCult!
Si t’es venu pour lancer des polémiques, t’as pas de bol, t’es tombé sur le seul forum sanctuaire d’internet où les mecs ont encore un cerveau et se répondent avec courtoisie!
Tu as chaussé des sabots un peu trop gros pour qu’on puisse tomber pas dans le panneau.
Certes le tour british n’est pas du pur down the Line. Mais au moins ils ont un tour, pas une seule épreuve. Et il me semble que la plupart des « pro » british y participent, (sauf ceux qui sont définitivement expatriés). Deux sacrés différences avec ce que nous avons en France. Ce n’est donc pas la qualité des conditions qui explique la différence entre les deux.
Franchement, je ne vois pas ce que l’on peut reprocher à l’organisation du championnat de France par le PNH. Au contraire : Bravo !!
Le seul regret qu’on peut avoir c’est qu’ils aient été les seuls à être capables de faire ça au cours des dernières années !
Kiwiwi a écrit :T’excites pas comme ça SuperCult!
Si t’es venu pour lancer des polémiques, t’as pas de bol, t’es tombé sur le seul forum sanctuaire d’internet où les mecs ont encore un cerveau et se répondent avec courtoisie!
Tu as chaussé des sabots un peu trop gros pour qu’on puisse tomber pas dans le panneau.
Bienvenue sur Uride!
Et bien, demain, il faudra choisir: un truc ou rien; et vous allez choisir, je présume, un truc, petit, alors que je pense que l'argent doit aller directement aux riders et non à une organisation "inutile"; l'idée étant de les aider tres rapidement à financer leur tour internationnal.
Y'en a mare des des spots du nord/normandie, yen a mare bordel de mierda.
Mais de quel droit les championnats de France de windsurf de vague se tiennent dans un spot foireux ?
hey, je comprends pas... mais qu'est)ce que c'est que cette arnaque ?
Tu navigues ou toi supercult ? Dans des vrai vagues ? Mieux que celles du dimanche ?
Tu parles de la Torche comme bon spot légitime mais en fait ca marche rarement en windsurf là bas. Peu de gens y naviguent régulièrement dans les fait. Une fois de temps en temps il y a la bonne combinaison de vent et houle, et la c est top. Le reste du temps (95%), on navigue ailleurs autour.
Déjà on peut faire la différence entre championnat de France et coupe de France. Il y en a un qui se déroule sur un week-end sur un spot (et normalement ça devrait changer tous les ans) et coupe de France, ou là tu fais la tournée des épreuves et tu cumules des points. Bon en France, ca n existe plus...
Les conditions du week-end étaient bonnes pour un championnat de France. Il y avait du vent et de la taille de vague donc de quoi s exprimer. Le waves ailing ce n est pas que le float n ride side off.
Donner l argent aux riders ? De quel argent tu parles ? Y en a plus !
Et si il y avait des spots qui marchent régulièrement dans les Landes ça se saurait ! Certes ça marche de temps en temps mais ça reste suffisament rare pour que cela ne devienne pas une destination de trip windsurf...
Cela dit je suis sur que les riders seraient contents d y aller pour une compétition.
Spot foireux....as tu vu les images du dimanche?
Et au contraire, je trouve la compet' parfaite sur ces 2 journées.
Du sideON le samedi avec du multipic, 45nds,froid...bref c'est aussi ça le windsurf, certes sûrement pas le plus plaisant mais c'est aussi là que l'on peut voir la diff' entre les riders...
Le dimanche, pas de changement de conditions, toujours plein sud et fort, ils auraient pu rester sur vauville, mais en allant sur siouville, ils ont eu du top sideoff...et toujours dans 45nds...
Pour conclure, cela fait une compet' ultra complète avec des conditions variées.
Et si tu en as marre des compet' sur des spots normands, c'est peut-être tout simplement parce que c'est souvent les mêmes qui se bougent pour organiser des événements...
Bref.... Pour moi y a pas de débat, le classement est largement mérité et justifié, et le rendu était top avec même des images sur France 3 le soir même...
Dernière modification par nicotouch le 28/11/2024 09:07, modifié 2 fois.
je te trouve moi aussi bien radical, deja la definition d'un bon waverider c'est quoi? Est ce que c'est etre un bon surfer ou un bon surfer et un bon jumper. Deja sur ce point il y a de quoi faire un sacré debat je pense. Pour ma part un windsurfer complet est un gars capable d'envoyer plein de truc en saut et surfer bien.
Donc pour sauter il faut un spot un jump et c'est souvent pas les plus propres, comme vauville samedi. Ils auraient pu choisir d'aller a siouville ou c'etait propre mais petit, ils ont fait le choix du chaudron de vauville et ses vagues bordeliques mais qui permettent de sauter et je les comprends.
Apres le "yen a marre du nord/normandie" ok j'ai l'impression d'entendre Nico Akgazcian il y a qlq jours sur internet... et bien les gars bouger vous le cul pour organiser ca chez vous en bretagne, landes ou Carro... mais la comme par hasard il n'y a plus personne... aucun club pour assumer la charge, ben oui facile de parler, plus difficile de trouver le budget, le temps, les benevoles etc...
Apres une competition c'est tres compliqué, faire coincider vent, vagues et lieu ca releve deja du miracle meme avec des waiting period alors aller rider l'outside reef du caillou breton ou il y a du vent 2 fois la.... comment dire...
(perso j'ai jamais trouvé que la torche etait un spot terrible...bien souvent y a pas de vent ou c'est mal orienté... pour que les planetes soient alignées il faut se lever de bonheur)
Ça me rappelle les Wave Games à La Torche, super spectacle avec plutôt des conditions très très velues côté Pors Carn, pas forcément du side off glassy
On avait pu y constater de visu le talent du jeune Baptiste C qui avait fait le spectacle !
Faut quand même être gonflé pour dire que le Cotentin n'offre que des spots de merde...et souhaiter voir une épreuve se réaliser dans les Landes
Pour avoir jugé un paquet de championnat de France de vagues, y a pas photo, le PNH est ce qui se fait de mieux (avec Christophe Boutet en Bretagne). Les mecs sont rodés, les bénévoles sont incroyables et nombreux (60), c'est vraiment dingue.
Rien que pour cela, je trouve déplorable que si peu de "pros" aient fait le déplacement : il faut donner de la force à de telles organisations. Je ne sais pas quels seront leur projets pour le futur, mais en tous cas, ils auront établi un standard qui sera un vrai challenge pour les successeurs s'il y en a.
Après, il y a des clubs vraiment sérieux qui l'ont déjà fait avec succès et qui pourraient le refaire, Wimereux avec Yann Sune, Loctudy, St Malot, mais les Landes, laissez moi rigoler....
Par où commencer... soit c'est pour s'amuser ensemble et c'est déjà bien mais de grâce ne parlons de "championnat", c'est le weekend entre ami avec une compète ensemble. Je respecte, d'ailleurs, je n'ai rien à dire quant à ça.
Soit c'est un championnat et là, il faut pondre, en utilisant toutes les idées et les moyens possibles, un truc "normal". Quelles sont les normes: 10 jours flottant pour avoir soit des vagues et, ou, du vent + une couverture visuelle PROPRE + un modèle économique = ne pas penser gratuit.
Je vais donc vous expliquer ma logique: on commence par l'argent et on arrive à l'organisation.
Comment gagne-t-on de l'argent ? quels produits peut-on vendre ?
Faire payer les participants ? c'est nul et cela ne rapporte rien.
Faire payer les spectateurs ? oui, c'est possible, mais pas en direct.
Faire payer les sponsors ? les marques donnent déjà, elles peuvent donner un peu mais vraiment pas beaucoup, c'est à la marge.
Ce qui suit n'est pas ordonné, je vais me faire plaisir.
Le produit est un spectacle, si ce spectacle à l'attention du plus grand nombre alors oui, faire un live est intéressant FINANCIEREMENT mais sinon, non, un live n'a strictement aucun intéret. Pas au début.
Ce spectacle doit être diffusé sur YT, il va de soi, mais aussi sur TikTok car c'est là qu'est la jeunesse et c'est la qu'il est possible de donner envie à des jeunes de venir tester. Je hais tiktok mais les minos sont là-bas.
Pas facebook, ou à la marge car YT et tiktok rémunère selon vues (twitter aussi d'ailleurs), fb est un piège à ours qui ne rapporte rien.
Ensuite, les formats vidéos doivent être nickel et reproduire ce qui se fait à la TV: 13 minutes, 26 minutes et 52 minutes; why ? car il faut arriver à loger les produits audiovisuels issu de la compète dans des chaines TV, locales ou nationales. Tout doit être légalement posé à la sacem... etc.
L'argent ne vient que de là et il permet année après année de financer les champions car un championnat, c'est trouver des champions et les aider à aller plus loin, plus haut. J'ai une pensée émue pour Robert Teriitehau. D'ailleurs, un championnat de France uniquement en métropole... les billets d'avions, c'est gratuit en gérant avec les compagnies, c'est pas la fin du monde. D'ailleurs, c'est cool de préparer la popote gratuiement et d'héberger... mais des bénévoles qui font dans le marketing et le commercial... bah peut-etre que c'est important.
Le top 5 de l'année précédente doit avoir les frais payés: transport, logement et bouf. C'est que tu as peut-être pas gagné mais on te soutien = la prime à la volonté de gagner.
Les 3 premiers doivent être financé pour courir à l'international.
A chaque étapes, je veux des interview, je veux voir le matériel, je veux mettre en avant les marques qui sont utilisées mais pas en 1 ou 2 ou 3 minutes... je veux montrer le produit. Une rallonge streamlined carbone, c'est magnifique. Une board, c'est beau, ... blablabla, on fait rêver ou pas. Un minos, ou une miocharde, je veux que si il, ou elle, tombe sur du windsurf vagues alors qu'il trouve cela super beau, super classe, genre c'est au dessus des sports tradi tel que le foot et le vélo. La beauté du matériel et la dangerosité... ceci participe au spectacle d'un rider tapant la lèvre d'une vague pour partir dans les airs et utiliser sa voile pour atterrir et repartir pleine balle en bottom; bref.
Je veux aussi raconter le off, je veux des images des à côtés, des bénévoles, il en faut toujours, je veux raconter une histoire et montrer cette histoire sur yt, tiktok et twitter, en utilisant toujours les format TV 13/26/52. Je veux que l'on puisse rentrer dans l'évènement facilement; je veux découvrir des hommes et des femmes ayant du caractère, une attitude... pratiquer ce sport, c'est aussi être comme cela... les gens qui font du motocross sont particuliers, vraiment, les gens du windsurf le sont aussi; ils ne sont pas pareils, il faut montrer cela; il faut le monétiser.
Il faut investir dans des sitewebs (au moins un) qui facilite des trucs autour du windsurf: facilement acquerir, se preter du matériel (les anciens sont sympa, ils ont toujours du matos qui sert a rien, bref), il faut qu'en 3 clics, les parents puissent décider. Il faut trouver des profs... a 12 ans, je faisais des waterstarts et des jibe (nul), j'ai appris par moi-mm, internet n'existait pas. Comment ? avec une bic electric rock 265, 120L, 9kg, un mat pourri je pense et une voile d'enfant. J'avais pris plus tard un court en face de bénodet de planche, c'était super nul, grosse planche... on apprend pas à faire du windsurf dans un club, actuellement, on apprend à faire du bateau. Il faut facilité l'apprentissage... le harnais, le planning, c'est plus facile qu'un 36flip en skate, c'est pas dangereux comme sauter une barre rocheuse de 3m en snowboard. On a de la chance, on tombe dans un truc tout doux: l'eau.
Une partie de l'argent généré par les évènements doivent financer tous les outils permettant aux nouveaux venus, et leurs parents, de commencer à rider.
Je veux, aussi, un tour dédié aux minos. Je veux montrer aux jeunes que c'est cool le windsurf, en plus dêtre un sport complet en terme de forme physique: tu seras shapé comme un dieu plus tard.. mdr.
Je veux aussi des relais dans les écoles d'ingé, il y a plein d'étudiant en ingé qui font de la planche et qui arrêtent... je veux que les écoles mettent la mains à la poche pour soutenir un ou plusieurs de leur étudiant quant au fait de faire le tour Wind Surf Tour. Eux, ce sont des sponsors en or. Je veux mm un classement inter-école, comme un sous-championnat basé sur les résultats du championnat général.
Je veux que nos amis anglais soient jaloux de notre championnat de windsurf vague. Je veux qu'ils nous copient. Je veux que mm les ricains se disent que les frenchy sont hot hot hot.
Je fais du surf, du bodyboard lorsque c'est trop gros, j'ai fait de la motocross, j'ai ma carte pour rider sur un terrain, j'ai pratiqué le skateboard (des blunt and co), le snowboard, a 13 ans notre prof entrainait une team pro à Tignes... mais la planche à voile, c'est au dessus de tout cela car cela demande une condition physique remarquable, c'est utiliser la puissance des éléments, c'est le domaine des seigneurs, des princes et des princesses.
Alors voilà, soit il existe en France un tour windsurf vague normal, voir le meilleur au monde, ou soit on continu les réunions de l'amicale véliplanchiste qui aime les vagues; je comprends parfaitement ce dernier point mais dans ce cas, n'appelez pas cela "Championnat de France".
Je vous remercie quant au fait de ne pas m'avoir "défoncer" quant à la rudesse dont je fais preuve. Et l'aspect "erratique" de mes explication mêlées de passion et de regrets.
PS: si j'étais un pirate, j'enverrai rider le top 5 français lorsque y a le billabong and co dans les landes, pas pour les faire chier mais afin d'obtenir de la visibilité. Je ne suis qu'un humble corsaire français ainsi je m'abstiendrai.