Je viens de prendre 47 ans. Je n'ai jamais autant navigué que depuis la crise covid et j'ai dépassé pour la première fois le chiffre des 100 sessions dans l'année en 2023, 101 pour être exact. Ce qui donne pour détailler (merci MWS outil un peu gadget mais bien sympathique

):
40 sessions en slalom
29 freeride/b&J
18 vagues
14 foil
Bon évidemment, même si c'est ce que je pratique le moins, c'est en foil qu'il y a progression puisque je suis en phase d'apprentissage. Mais bon disons que c'est un cas à part.
Après en aileron est-ce que je progresse encore? En vagues, puisque c'est le thème principal de ce forum, clairement non, sur 18 sessions en vagues, il doit y en avoir la moitié au moins de nazes, donc grosso modo moins de 10 bonnes sessions par an, ça ne suffit pas, je régresse même. En plus avec l'âge venant, on sait bien qu'on met 3 fois plus de temps à se remettre d'une blessure que plus jeune donc on hésite à se lâcher. Et en plus, dans le très gros, avec le courant infernal du Havre, je sais que si je perds mon matos je ne suis plus capable de le rattraper à la nage (ça a été vérifié encore ya pas longtemps

) donc ça limite la prise de risque.
En navigation générale; je pense qu'il faut se fixer un objectif raisonnable qu'on peut travailler facilement, c'est ce que j'ai fait cette année, j'avais depuis toujours un défaut au jibe assez classique que je trainais (j'avais tendance à passer la voile trop tard). Bon et bien j'ai pris le taureau par les cornes et clairement ça a marché, j'ai clairement augmenté la fréquence de jibe full speed avec relance à fond. le foil a aidé sur le coup car l'airjibe en foil de toute façon soit le geste est parfait soit ça ne passe pas (mais je n'ai pas encore réussi un bel air jibe mais ça va venir).