deux fois d'accord : je dis que les tarifs montent mais le différentiel augmente moins vite ... surtout si tout le monde joue le jeu et a conscience de cette réalité ..._david a écrit :Si j'ai bien compris tu dis que finalement le matos augmente mais vu que tu revends plus cher, le surcoût est 'moindre' pour quelqu'un qui change régulièrement et en plus les shop vont dans ce sens ?Par contre il est inévitable que le prix de l'occase va passer une barrière psycho vu les augmentations progressives du neuf : les vendeurs de matos de l'année ne sont pas fous et les shops ont intérêt les soutenir contre l'envie de brader (lors d'une mise en dépot-vente)
Ce qui reste important au final c'est la perte sur le matos sur 1 ou 2 ans d'utilisation : même si la mise de départ est de + en + élevée la perte évolue moins fortement du coup il n'y a pas plus de conséquences que cela sur "chaque étage de la chaine de revente" ... sauf celui qui achèterais neuf et utiliserait le matos jusqu'a sa mort (en la souhaitant la plus lointaine possible)
Je me rappelle il y a moins d'une décennie, avec 1500 euros je changeais un flotteur et 4 voiles ( avec rachat de mon matériel de l'année n -1 / n-2). Ce n'est plus le cas du tout aujourd'hui .
Comme tu dis : selon les vendeurs !_david a écrit :Les shops ne suivent pas tous , j'ai l'impression pour certain selon les vendeurs, d'être au trocathlon : évaluer le plus bas possible pour revendre vite.
L'objectif et aussi parfois à l'inverse de ce que tu dis de ne pas mettre la planche en occase trop peu chère face a des promos en stock à écouler ... mais tout dépend de la période ... et là depuis un moment c'est "no rules" peut être !?!