thomas a écrit :
mais ouais j'ai halluciné quand on est allé a Crozon pendant le confinement ils ont fait quoi de l'église?
Elle s'enfonçait le sol bougeait et ils ont du la raser. C'est pas mal je trouve ça éclaircit le quartier.
Mais du coup ça s'embourgeoise, le Corsaire a été remplacé par un U-express
Bon après faut dire que en 10 ans c'est devenu du délire à la Palue!
La dernière fois j'y suis allé il y a 2 ans en septembre. Tout était blindé. Des cams et des bagnoles dans tous les sens, du PQ (qui a servi) partout, plus un brin d'herbe par endroit...
Le fait de limiter l'accès en bas c'est peut-être pas idiot. Par contre fermer l'accès au hameau c'est hallucinant!
Effectivement, ça sent le coup de pression des riverains...
c'est un peu général en Europe malheureusement...
Notre spot sur le lagon de Naxos (Cyclades) est aussi en passe d'être interdit d'accès sous l'action des écologistes riverains alors que ce sont bien les windsurfers européens l'été qui nettoient les plages la-bas
On a fait une pétition en proposant des aménagements mais bon...
VAE + remorque avec le matos dessus, on peut facilement faire 5 km, même avec des enfants (5 et 7 dans mon cas)
Sur la remorque je mets le matos pour 2 : 2 planches, 2 wishs et 3 voiles + les body-boards des filles.
en Galice et au Portugal ça me permet de squatter dans un endroit un peu plus loin, et d'aller nav au meilleur endroit du spot, avec femme et enfants ça le fait pas si mal.
Sur les spots à grosse marée, ça permet même de rouler sur le sable dur avec le matos et de se poser dans de bon endroits.
Je fais ça aussi parce que mon fourgon est trop haut (ducato H2) pour passer les barres et du coup je me gare plus loin et je fais tout en vélo.
Faut quand même avoir dans son fourgon, le matos + les vélos ... ça commence à faire beaucoup.
Ca peut se faire pour les vacances, mais pour aller chopper la session avant ou après le taf, ça va devenir tendu ne serait-ce que sur une demi journée.
De toute façon c'est idiot, c'est une solution brutale et lâche. Pour le squatt qui pose problème (on est tous d'accord qu'il y a eu des abus ces dernières années), il faut commencer par renforcer l'affichage, et puis pruner de temps à autre si certains ne comprennent pas l'intérêt. Il y a pas mal d'endroits ou le stationnement est interdit de 23h à 6h, ça ne pose pas se souci pour le surf, ni l'accès. Si l'idée est de laisser les pratiquants régler le problème eux même, c'est délétère et ça risque de finir en localisme pur et dur avec du lynchage, des pneus crevés, etc... (et puis on va tous se replier à Pen Hat et pour le coup va y avoir des baffes)
Et ensuite pour gérer les pics de fréquentation une simple barrière avec comptage peut suffire. Ca évite de se taper une traversée du hameau pour rien, et puis de toute façon si le parking déborde, le surf sera moisi (je ne vais plus surfer en journée là bas l'été, juste avant 10h ou après 18). Mais ça éviterait de l'avoir dans le cul pour les 90% du temps restant, et je pense notamment aux petites session aoutiennes où l'on est une dizaine à l'eau en windsurf parce qu'il fait moche, et que de toute manière, c'est pas un spot de plagiste (galets, escaliers, courant, vagues...).
En fin de compte c'est comme d'hab, les locaux l'auront dans le cul, seul ceux qui pourront passer la journée sur la plage ou louer un pen-ty sur le spot en profiteront.
Rajoutez une grosse pression immobilière depuis quelques années dans l'ouest, avec des locaux qui ne trouvent difficilement des maison à louer (grosse pénurie par chez moi parce que c'est devenu plus rentable de louer au WE ou à la semaine de mai à septembre), plus des prix à l'achat qui ont augmenté de 25% en 2 ans mais sans corrélation des salaires...
Si en plus ça devient compliqué d'aller à la plage c'est trop. Le dernier espace de liberté public gratuit avant la montagne en passe de se tarir, puisque les forêts sont généralement privées... et vu que la forêt bretonne c'est peau d'zob et que la montagne est à 10h de route... je vais déménager dans le Var tiens, quitte à payer une navette pour aller à la plage au moins je verrai des arbres.
ouais c'est clair. Il y a encore plus simple pour eviter les problemes squats en co, c'est que tu mets une barriere en haut de la descente et l'été tu fermes de 22h a 6h en faisant passer la municipale qui vire tout le monde et tu prunes, tellement plus simple que de condamner tout le monde...
D'autant que j'ai lu qu'ils comptaient faire la chasse au camping car etc c'est les autres plages alors il suffit de faire une tournée a la palue aussi. Dans le temps les gardes champetres seraient à ca ouvrir et fermer les barrieres etc ^^
Le_Boucher a écrit :je vais déménager dans le Var tiens, quitte à payer une navette pour aller à la plage au moins je verrai des arbres.
je connais bien le Var, d'ailleurs j'y ai même une maison dans l'arrière pays, je suis pas sûr que ça soit mieux, c'est même un peu l'enfer et ça préfigure sans doute ce qui risque d'arriver en Bretagne
A propos des navettes envisagées par la mairie: je pense qu'elle ne resteront pas longtemps gratuites (comme au Mont Saint-Michel) et qu'il sera impossible d'y mettre le matos d'un planchiste..