Après avoir essayé les Starboard I Sonic 115 & 135, j'ai pu essayé la 125 D Ram cet après
midi.
A TERRE
Un grand bravo à Starboard.
Au moment d'équiper la planche
quelle surprise. Les footstraps sont extrêment faciles à mettre en place.
Pas besoin de forcer comme un malade pour
les viser. Il faut dire qu'avec le tikitool fourni avec la planche on ne peut rencontrer aucun problème.
Un gros
bravo aussi car (mais il fallait y penser) pas besoin d'avoir un tourne vis pour les straps et un pour la vise de
décompression. Tout est en crussiforme, c'est peut être bête mais c'est un détail bien réfléchi.
Les straps sont
ultra faciles à régler à son pieds par une simple sangle intégrée au strap.
Pour l'aileron idem. Aucun souci de
callage, les vis fournies sont à la bonne longueur. C'est top.
La planche en elle même et bien finie aucun problèmer
de finition.
Un poids ultra light
SUR L'EAU
Les conditions étaient
franchement pas violentes.
Il y avait à peine 15 noeuds, soleil, mer relativement plate, léger clapot suivant les
zones.
J'avais une voile Severne SSR RACE en 7.6m².
Pour information je tourne autour de 80kg.
Au début un
peu difficile de planer tout simplement car il fallait trouver l'angle idéal pour pouvoir décoller.
Au final cette
planche dans ces conditions demande à ne pas trop abattre. Il faut mieux rester bon plein - travers pour partir pour mettre
un max de pression sur l'aileron (Drake 44) qui ne décroche pas.
Une fois lancée, il suffit de se caller
tranquillement prendre le temps de s'accrocher, de mettre les pieds dans les straps et border progressivement la voile avant
de la caller sur le pont.
ET LA C'EST LE BONHEUR...
La planche glisse toute seule.
Au travers on
trouve facilement sa position, bien en équilibre sur les deux pieds. en position canard pour le pied arrière.
Au
largue on envoi tout sur la jambe avant. Pas de sensation de se faire emporter sur l'avant dans le petit clapot malgrè le
scoop bien tendu de la planche. La planche accélère bien.
Au près. On retrouve la même sensation que sur la 115 et la
135. Cette planche demande pas mal de jambe arrière. La 135 plus que la 125 et ainsi de suite...
Au près la position
canard pour les pieds permet d'être bien callé et franchement à l'aise sur cette planche. Bonne sensation de vitesse malgré
le peu de vent.
Des conditions par énorme mais j'achète Math