Hello
Afin de changer les boitiers arrière de ma starboard quad première génération (les boitiers étaient des FCS) qui manquent de maintien... où trouver des boitiers à acheter (mini US ou slot) ? Merki
J'ai eu l'occasion de parler de parler boitiers avec le shaper Rico (Emeric). Il monte des MT car ils sont plus légers et plus costauds (d'après lui) sinon j'ai vu qu'ils en vendent chez Flikka déja dans la mousse dure (sur les photos ils ont l'air top !) : http://www.flikkaboards.com/windsurf-parts/
quad starboard 2010
avant : MT, arrière FCS (avec des ailerons avant plus grands que les ailerons arrière)
FCS a développé le boitier pour aller avec les dérives
Ok, tu m'apprends qqc, jene savais pas qu'il y avait des configs comme ça en windsurf, je pensais que c'etait uniquement en surf...
En plus je ne connais pas trop Starboard. Ca doit être sympa en surf.
Bon je sors car on s'éloigne du sujet
PS : tu peux me dire la taille des ailerons et si ils sont symetriques et si les boitiers sont pincés ?
Eh, t'étais où les 8 dernières années ??....
Starboard a sorti la première quad fin 2009 (comme celle au dessus) et effectivement les arrière étaient plus petits que les avant, c'est l'inverse maintenant... Sur les quad pas de pincement ni d'angle sur les boitiers à ma connaissance, mais les marques d'ailerons en sortent avec des angles et profils asymétriques. En général, pour 80 litres, t'es à 9 ou 10 cm devant et 14-15 derrière...
DAMIAN a écrit :Eh, t'étais où les 8 dernières années ??....
Je ne lis pas les magazines, et je suis pas les évolutions marketing de tous les millésimes de toutes les marques. Ca ne m'intéresse pas. .Je pensais en fait que tous les quads de windsurf avaient les plus grands ailerons à l'arrière...
DAMIAN a écrit :Eh, t'étais où les 8 dernières années ??....
Je ne lis pas les magazines, et je suis pas les évolutions marketing de tous les millésimes de toutes les marques. Ca ne m'intéresse pas. .Je pensais en fait que tous les quads de windsurf avaient les plus grands ailerons à l'arrière...
En fait starboard a été la premiere marque a proposer un quad en serie (celui de la photo) avec les ailerons plus grands devant. Ils avaient sorti ca un peu a la rache pour etre les 1er je pense à l'epoque.
C'est les seuls qui l'ont fait et ca n'a duré que 2 saisons de memoire. Depuis partout les grands ailerons sont a l'arriere.
J'ai eu cette planche, elle marchait bien dans les conditions marginales moins dans les conditions de vent classiques. Les grands ailerons devant n'etaient pas forcement hyper pertinent
effectivement si tu optes pour des US => chinook
si tu optes pour du mini tuttle , c'est facile à mouler soi même directement dans la board , je l'ai déjà fait pais pour des avant avec surement moins de contraintes de force sur les ailerons ... puisque j'ai les petits ailerons devant
au final si tu veut passer sur une config classique avec les grands derrières, je verrais mieux des US pour pouvoir avoir une (petite) possibilité de réglage et aussi une plus grande résistance aux efforts et au bras de levier (boitiers plus profonds !?! ) par contre c'est pluls lourd que de mouler directement du minituttle ...
merci pour vos réponses, je vais partir sur des MT pas trouvé de mini US.
J'ai trouvé un shop (Carro) qui vend des starbox à 30 e, mais je vais donc commander des MT à 9,99 e (sur Atua).
Je pense même que le Mt est plus résistant que l'us, la cheminée dans le pain doit y contribuer !
Je ne pense pas qu'il y ait de mauvais choix! Perso j'aurai mis de l'usbox, plus par facilité qu'autre chose, y'a pas besoin de transpercer la planche ni le pad, mais un peu plus cher et un peu plus lourd c'est certain. Niveau solidité je pense qu'il a fait ses preuves sur nos vieux single fin.
Limite je serai plus inquiet de taper avec un minituttle, car pour le coup si ça saute, ça peut aussi défoncer le pont??? sans parler d'une fuite batarde entre le boitier et la cheminée, j'ai déjà eu le souci avec un power box fuyard, la planche buvait par le cul mais impossible de voir où! j'ai du virer le boitier mais je n'ai pas pu vérifier l'hypothèse vu que je je l'ai explosé en le sortant. Ca ne fuyait plus après modif en twin.
Et enfin le slot... vu sa rareté (ou son prix) le souci est réglé par défaut. Je ne pense pas que ça soit moins solide que l'us, vu que les dimensions du talon sont les même en largeur et profondeur.