J'aimerais vos retours sur les voiles de vagues avec une grosse plage basse que vous avez pu tester, 3-4-5 lattes, tous les avis sont les bienvenus!
Comme tout le monde le sait, sur la côte Girondine et Landaise, on a les vagues mais le vent reste majoritairement light. L'idée serait de trouver le bon compromis dans une voile comprise entre 5.6 et 5.8 environ, qui aurait un gros départ planing (en mode gros sac), mais qui reste manoeuvrable pour du surf sailing.
Une 5.3 c'est top pour surfer mais quand on est un peu lourd, la taille au dessus donne quand même plus de puissance et l'espoir de pouvoir arracher un planing...
Pour résumer:
-les 5 lattes c'est top, ça passe partout, mais je leur trouve un petit manque de jus dans les bas régimes justement...J'ai des modèles Power wave (Severne Blade, Goya Eclipse) qui font le job et que j'aime beaucoup, rien à redire, et également eu des atlas qui étaient plus puissantes mais la maniabilité en prenait un coup..
- En 4 lattes j'ai eu la naish Boxer 5.8, très réactive et joueuse avec un fond de puissance sympa, mais avec une main arrière infernale (sur la 2011 du moins) qui pourrissait un peu la nav au final quand ça monte. Je ne sais pas ce que valent les nouvelles Boxer maintenant, et les chopper me paraissent bien petites, même la XL. De plus détail con mais le tramé dans la fenêtre de wishbone j'adhère vraiment pas, j'aime bien y voir clair

-J'ai testé les voiles de freestyle également, dont la Wizard, j'aime beaucoup ce feeling de forte traction avant et la plage basse est pour le coup top, mais c'est la construction qui fait peur...C'est light et pas forcement fait pour ramasser dans les vagues.
Je pense que ce sont les voiles de freestyle qui auront les meilleures caractéristiques pour le light, et qui seront également très maniables, mais y a t'il des modèles moins exclusifs et surtout un peu plus solides? Chez north la Idol est fortement dérivée de la Hero...
J'ai un oeil sur les Goya Banzai 5.7 également qui ont bonne presse et rentreraient bien dans le cahier des charges, ou pourquoi pas une fringe en 5.7 mais là on tombe dans le très exclusif , et je n'ai aucune idée de ce qu'une 3 lattes en si grande taille peut donner.