Bientôt dans les shops 2024
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Re: Bientôt dans les shops 2
vous vous trompez. c'est pas parce que ça parait large que c'est large. ces types de planches avec des outlines tres parallele marchent dans presque toutes les conditions, il y a que dans le down the line tres rapide que ça devient compliqué. c'est le types de courbes en surf qui est limitée. c'est stéréotypé mais tres efficaces.
c'est shapes pullulent en surf, c'est le futur pour le windsurf.
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Re: Bientôt dans les shops 2
euuuu 62 de MB pour la 87L avec 43 d OFO pour la black box….j appelle ça largemafiu a écrit :vous vous trompez. c'est pas parce que ça parait large que c'est large. ces types de planches avec des outlines tres parallele marchent dans presque toutes les conditions, il y a que dans le down the line tres rapide que ça devient compliqué. c'est le types de courbes en surf qui est limitée. c'est stéréotypé mais tres efficaces.
c'est shapes pullulent en surf, c'est le futur pour le windsurf.

a 220 de long pour reussir a faire une 85 par exemple c est soit large soit gras ..soit les 2 mais le volume faut bien le mettre qq part.
En tout ça le gros OFO ça me fait pas rêver pour les courbes en surf.
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Re: Bientôt dans les shops 2
83l 215x59 41cm à 30.
la planche gagnante de l'hibiscus party 2014 (en windsurf). Différence importante avec les autres vues plus haut: les cut outs sur la carène, comme en slalom!


ça marche du tonnerre dans les petites vagues, jusqu'à 20/22 nœuds, après ç'est encore bon mais ça n'apporte rien de plus qu'une planche classique. Plus les vagues sont grosses, moins le vent doit être fort pour tirer tout l'avantage du shape.
Ca permet de surfer radical même à basse vitesse avec beaucoup de pivot et du pop sous le pied arrière, alors qu'une planche classique serait collée ou planterait le rail.
En plus ça porte vraiment bien en non planing, ça passe les mousses fingerinzenose et c'est facile à exploiter.
Bref: super intéressant!

la planche gagnante de l'hibiscus party 2014 (en windsurf). Différence importante avec les autres vues plus haut: les cut outs sur la carène, comme en slalom!


ça marche du tonnerre dans les petites vagues, jusqu'à 20/22 nœuds, après ç'est encore bon mais ça n'apporte rien de plus qu'une planche classique. Plus les vagues sont grosses, moins le vent doit être fort pour tirer tout l'avantage du shape.
Ca permet de surfer radical même à basse vitesse avec beaucoup de pivot et du pop sous le pied arrière, alors qu'une planche classique serait collée ou planterait le rail.
En plus ça porte vraiment bien en non planing, ça passe les mousses fingerinzenose et c'est facile à exploiter.
Bref: super intéressant!

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Re: Bientôt dans les shops 2
+1 La JP est probablement moins large au maitrebau qu'il ne parait.C'est d'ailleurs le principe des surfs Vanguard de Tomo, rails super parallèles, donc plus de largeur au nez et au tail, mais aussi moins de largeur au milieu ! Du coup le flotteur broute moins d'eau sur sa longueur et a théoriquement plus de vitesse. Tout ça rejoint le concept des carène de bateau de course au large qui ont depuis des années un outline plus parallèle et un cul coupé à la serpe sans presque aucun pincement. Plus stable et moins de trainée. Après avec la perte de longueur il y a le problème de la spatule avant qu'il faut résoudre, les shapes de Jaeger Stone reprenne les idées de Tomo avec un gros channel à l'avant qui est sensé compenser le manque de rocker au nez. Ce sont des shapes plus courts, mais aussi plus étroits au maitre bau et plus fins . Donc moins de volume pour une flottabilité ressentie en théorie similaire, et un poids moindre .mafiu a écrit :vous vous trompez. c'est pas parce que ça parait large que c'est large. ces types de planches avec des outlines tres parallele marchent dans presque toutes les conditions, il y a que dans le down the line tres rapide que ça devient compliqué. c'est le types de courbes en surf qui est limitée. c'est stéréotypé mais tres efficaces.
c'est shapes pullulent en surf, c'est le futur pour le windsurf.
Moche ou pas on s'en tape, moi aussi je suis convaincu qu'on a là une très grosse tendance qui va bientôt s'imposer, un peu comme le multifin depuis 2009.
Quant à la Black Box , c'est une planche au programme spécifique light wind vague molle.
Or elle fait 87L pour un programme equivalent à une planche de vague lightwind de 10L de plus, ce qui est dans la même philosophie que ces nouveaux shapes.
C'est marrant mais après avoir rajouté du volume sur les planches de vagues pendant des années avec le multifin, on va
peut être se mettre à en enlever denouveau, si ces shapes offrent une accessibilité similaire dans moins de volume.
On verra bien.
Je suis sûr que le triple loop sera posé avec une planche de ce type. On a pas fini de s'en prendre plein les yeux

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Re: Bientôt dans les shops 2
les monocoques de course au large cherchent la puissance en décalant leur centre de carène sous le vent à la gite. Ca augmente la raideur à la toile. C'est pour ça qu'ils sont larges et volumineux sur les "rails". A mon avis, ce n'est pas tout à fait la même problématique en windsurf.Tout ça rejoint le concept des carène de bateau de course au large qui ont depuis des années un outline plus parallèle et un cul coupé à la serpe sans presque aucun pincement. Plus stable et moins de trainée.
Je pense que le concept super court (nose carré ou pas) est intéressant car il permet de recentrer les appuis (pieds de mat et straps avants très proches, pas de tail derrière le pied arrière) pour augmenter la réactivité aux changements d'appuis. Ca diminue les bras de levier et augmente le pivot. Pa contre, on doit perdre un peu en guidage et stabilité. De plus, l'arrière super large donne un bon appel pour s'élever au dessus des mousses et donne une bonne accélération quand la vague ne pousse pas trop.
C'est vrai que d'après les premiers tests du team rico, il et inutile de mettre trop de volume sur ce type de planches pour ne pas perdre l'avantage de la compacité.
Re: Bientôt dans les shops 2
L idée de ce concept est quand même de naviguer avec des planches plus étroites
Re: Bientôt dans les shops 2
pourtant en surf ça fonctionne!Ben13 a écrit :En tout ça le gros OFO ça me fait pas rêver pour les courbes en surf.
Re: Bientôt dans les shops 2
Tu sais avec n importe quel oignon tu peux casser les courbes et remonter a `midi` pour reprendre a terme a la mode…..aloha91 a écrit :pourtant en surf ça fonctionne!Ben13 a écrit :En tout ça le gros OFO ça me fait pas rêver pour les courbes en surf.
Re: Bientôt dans les shops 2
Je pense que 99% d entres nous serait incapable de faire la différence en blind test. Une avec le cut out, une sans.ricocustom a écrit : Différence importante avec les autres vues plus haut: les cut outs sur la carène, comme en slalom!
Ce serait intéressant de savoir mais on ne le saura jamais.
Re: Bientôt dans les shops 2
+1 un peu beaucoup meme je pense…mais bon j ai pas teste nemo.ricocustom a écrit : Ca diminue les bras de levier et augmente le pivot. Pa contre, on doit perdre un peu en guidage et stabilité.
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Re: Bientôt dans les shops 2
Ben si on peut savoir parce que je vais bricoler des plaques de styrodur amovibles pour boucher les cut outs et faire des tests comparatifs avec et sans. L'idée théorique est de réduire la puissance sous le pied quand la planche prend de la vitesse. Je l'ai essayé en 4.6 avec 25 nœuds side et ça ne m'a pas paru être un camion à tenir. Est ce du à ça??? wait and seeJe pense que 99% d entres nous serait incapable de faire la différence en blind test. Une avec le cut out, une sans.
Ce serait intéressant de savoir mais on ne le saura jamais.
Re: Bientôt dans les shops 2
nouveauté 2016 chez KA SAILS, un nouveau modele freestyle
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Re: Bientôt dans les shops 2
Pour avoir deux Simmer frugal (en 88 et 77), je peux te dire qu'en surf, ça marche d'enfer, et ça fait 214 m de long.Ben13 a écrit :En tout ça le gros OFO ça me fait pas rêver pour les courbes en surf.
Grosse relance en fin de bottom en particulier...
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Re: Bientôt dans les shops 2
Bijour, y'a un truc qui me titille en ce moment en lisant vos échanges...
Pour les planches courtes on parles encore de la largeur à 30 cm mais vu qu'on en a enlevé au bas mot 15 à l'arrière, ne faut-il pas comparer des éléments différents ?
En gros sur une planche classique le strap arrière est à 23 cm et y'a 7,5 cm pour arriver au milieu du strap soit 30,5 cm...
Du coup pour comparer faudrait mesurer tout à partir du milieu du strap arrière sinon ça correspond à rien non ?
Pour les planches courtes on parles encore de la largeur à 30 cm mais vu qu'on en a enlevé au bas mot 15 à l'arrière, ne faut-il pas comparer des éléments différents ?
En gros sur une planche classique le strap arrière est à 23 cm et y'a 7,5 cm pour arriver au milieu du strap soit 30,5 cm...

Du coup pour comparer faudrait mesurer tout à partir du milieu du strap arrière sinon ça correspond à rien non ?
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Re: Bientôt dans les shops 2
+1RodolpheHG a écrit :Bijour, y'a un truc qui me titille en ce moment en lisant vos échanges...
Pour les planches courtes on parles encore de la largeur à 30 cm mais vu qu'on en a enlevé au bas mot 15 à l'arrière, ne faut-il pas comparer des éléments différents ?
En gros sur une planche classique le strap arrière est à 23 cm et y'a 7,5 cm pour arriver au milieu du strap soit 30,5 cm...![]()
Du coup pour comparer faudrait mesurer tout à partir du milieu du strap arrière sinon ça correspond à rien non ?

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