iSonic 125 : premières impressions.
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
iSonic 125 : premières impressions.
Salut,
J'ai enfin essayé l'iSonic 125.
Conditions pas très fun : 6°C dans
l'air, entre 2/3°C dans l'eau (le plan d'eau était gelé 3 jours avant) et 2 averses de grêle en prime.
Nav en
Gaastra GTX 6.5. Straps complètements reculés. Pdm env 40% en arrière. Aileron Drake 36 d'origine.
Plan d'eau plat avec
par endroit un petit clapot serré.
A l'arrêt :
L'avant porte mieux que sur l'HS. A l'arrêt, l'iSonic roule
un peu plus, peut-être du fait de l'arrière très épais et du pont bombé.
Départ au planning :
Par rapport à
mon ex HS96, pas besoin de manuel d'utilisation. Départ au planning bcp plus facile. La position des pieds est assez facile
à trouver. Straps très excentrés.
Par contre, l'iSonic est bcp plus sensible aux variations de vent.
Sensations en
nav :
Heureusement que j'avais lu qq avis, j'étais prévenu. En effet le nose est vraiment, mais alors vraiment très
près de l'eau. Avec en plus un arrière épais on a l'impression d'être haut sur l'eau et d'avoir une vue plongeante sur
le nose. Même prévenu, j'ai eu du mal à me lacher (peur de la catapulte). Mais ça passe en douceur.
Compte tenu du
volume, de la largeur et surtout de l'épaisseur à l'arrière, j'avais quelques craintes. Mais le comportement est sain,
très doux. Je ne sentais ni la largeur ni le volume ss les pieds.
L'avant m'a semblé moins encombrant que sur l'HS,
moins sensible au vent. Même dans les claques, le flotteur restait bien à plat. A confirmer sur un plan d'eau plus
agité.
Performances :
Vitesse : trop tôt pour le dire mais les sensations sont bonnes. Accélération franche
mais pas brutale.
Grosse efficacité au près.
Jibe :
Facile à déclencher. Habitué à l'HS, je me suis fait
prendre plusieurs fois en mettant trop d'appuis dans la courbe, qui se ferme alors rapidement.
Qq craintes à engager les
appuis vers l'avant (toujours se fameux nez très bas sur l'eau).
J'en dirai un peu plus quand je l'aurai testé
dans la plage basse.
A+
Ice
J'ai enfin essayé l'iSonic 125.
Conditions pas très fun : 6°C dans
l'air, entre 2/3°C dans l'eau (le plan d'eau était gelé 3 jours avant) et 2 averses de grêle en prime.
Nav en
Gaastra GTX 6.5. Straps complètements reculés. Pdm env 40% en arrière. Aileron Drake 36 d'origine.
Plan d'eau plat avec
par endroit un petit clapot serré.
A l'arrêt :
L'avant porte mieux que sur l'HS. A l'arrêt, l'iSonic roule
un peu plus, peut-être du fait de l'arrière très épais et du pont bombé.
Départ au planning :
Par rapport à
mon ex HS96, pas besoin de manuel d'utilisation. Départ au planning bcp plus facile. La position des pieds est assez facile
à trouver. Straps très excentrés.
Par contre, l'iSonic est bcp plus sensible aux variations de vent.
Sensations en
nav :
Heureusement que j'avais lu qq avis, j'étais prévenu. En effet le nose est vraiment, mais alors vraiment très
près de l'eau. Avec en plus un arrière épais on a l'impression d'être haut sur l'eau et d'avoir une vue plongeante sur
le nose. Même prévenu, j'ai eu du mal à me lacher (peur de la catapulte). Mais ça passe en douceur.
Compte tenu du
volume, de la largeur et surtout de l'épaisseur à l'arrière, j'avais quelques craintes. Mais le comportement est sain,
très doux. Je ne sentais ni la largeur ni le volume ss les pieds.
L'avant m'a semblé moins encombrant que sur l'HS,
moins sensible au vent. Même dans les claques, le flotteur restait bien à plat. A confirmer sur un plan d'eau plus
agité.
Performances :
Vitesse : trop tôt pour le dire mais les sensations sont bonnes. Accélération franche
mais pas brutale.
Grosse efficacité au près.
Jibe :
Facile à déclencher. Habitué à l'HS, je me suis fait
prendre plusieurs fois en mettant trop d'appuis dans la courbe, qui se ferme alors rapidement.
Qq craintes à engager les
appuis vers l'avant (toujours se fameux nez très bas sur l'eau).
J'en dirai un peu plus quand je l'aurai testé
dans la plage basse.
A+
Ice
- matalsurfing
- Admin
qui ride
- mechouille
- Aime
l'océan
Deuxième nav avec l'iSonic, cette fois ci en 8.5 (merci mat d'avoir fait le nécessaire pour qu'elle arrive au bon moment
)
Aileron Drake 46 cm.
Vent de Nord assez régulier. Gros clapot serré par endroit.
Test qui confirme le
précédent. Super contrôle. La planche n'est pas volage et reste à plat même dans les rafales. Dans le gros clapot serré, la
largeur et le volume se font un peu plus sentir dans les jambes. C'est moins confortable, moins doux que l'HS, mais les
sensations de glisse sont plus nettes.
Le départ au planning et la relance sont excellents, les perfs au près
convaincantes et lorsqu'on abat ça accélère très fort.
Qq spin out au près serré mais des réglages plus fins devraient
améliorer tout ça. Pas de grosse difficulté pour faire raccrocher l'aileron (bien plus facile que sur l'HS).
Bilan :
la planche correspond à mon programme et à mon spot. C'est performant sans être trop technique. Le flotteur est efficace à
toutes les allures. Idéal pour qui cherche une planche plus performante qu'une freeride sans pour autant avoir un flotteur
trop technique avec en prime, la possibilité d'aller se balader au vent du spot ou se lancer à fond au grand largue.

Aileron Drake 46 cm.
Vent de Nord assez régulier. Gros clapot serré par endroit.
Test qui confirme le
précédent. Super contrôle. La planche n'est pas volage et reste à plat même dans les rafales. Dans le gros clapot serré, la
largeur et le volume se font un peu plus sentir dans les jambes. C'est moins confortable, moins doux que l'HS, mais les
sensations de glisse sont plus nettes.
Le départ au planning et la relance sont excellents, les perfs au près
convaincantes et lorsqu'on abat ça accélère très fort.
Qq spin out au près serré mais des réglages plus fins devraient
améliorer tout ça. Pas de grosse difficulté pour faire raccrocher l'aileron (bien plus facile que sur l'HS).
Bilan :
la planche correspond à mon programme et à mon spot. C'est performant sans être trop technique. Le flotteur est efficace à
toutes les allures. Idéal pour qui cherche une planche plus performante qu'une freeride sans pour autant avoir un flotteur
trop technique avec en prime, la possibilité d'aller se balader au vent du spot ou se lancer à fond au grand largue.
- matalsurfing
- Admin
qui ride
Après 3 mois de nav sur iSonic, je reviens sur ce post pour confirmer tout le bien que je pense de cette planche. C'est
vraiment un must d'homogénéité et de performances.
Son seul défaut, c'est qq spin out à bas régime, en particulier
au près. Peut être qu'avec un aileron un peu plus grand ....
Je t'attends dans le nord Mechouille
vraiment un must d'homogénéité et de performances.
Son seul défaut, c'est qq spin out à bas régime, en particulier
au près. Peut être qu'avec un aileron un peu plus grand ....
Je t'attends dans le nord Mechouille