prise en main de la Simmer Frugal 88.
rider : 84 kgs, pied arrière au surf, habitué quatro quad/goya one /simmer quantum ; simmer blacktip 5.0
spot : penhors
conditions : marée basse gros coef, vent off side off irrégulier (je dirais 12 à 22 nds), entre 1 et 2 mètres de vague (mesuré de face...), pas trop puissantes mais creusant bien au bord, avec un petit shore break et une molle pile là, et un courant latéral sensible.
configuration d'aileron de départ : quad, 14 à l'avant, 11 à l'arrière au milieu du box.
straps dans les inserts du milieu, stance 45cm, bord de plaquette à 42 cm de la vis avant du strap avant (un peu trop reculé je pense).
première impression : la planche est courte (214) mais porte bien. faut bien veiller à pas trop avancer le pied avant devant le pied de mât . du coup, c'est un peu déstabilisant pour chercher le planning en mode rafales irrégulières tant en force qu'en direction.
les premiers mètres se font sans souci en non planning, ce sont davantage les appuis sur le pumping qui me posent problème.
dans le vent constant aucun souci, la planche planne et se tient bien, pas de dérapage particulier même en capant.La vitesse de pointe est correcte, je pense qu'elle équivaut à la quantum une fois lancée.
Retour au surf, vent pas hyper fort : la planche tourne très court en accélérant vraiment. Le gros plus dans cette configuration c'est la facilité pour initier la courbe que ce soit en front side ou backside. On peut tout le temps tricoter sur la paroi (tant que ce n'est pas trop creux) et rester dans la poche au maximum. Même sur les top turn très poussés, pas de slash intempestifs, et la sensation d'avoir une toute petite bombe qui se place où on veut. Du coup, on peut faire beaucoup plus de virages, elle incite à une conduite dynamique qui me plaît bien (même si ça fatigue

Le vent est monté par la suite et j'ai vu la limite de la configuration d'ailerons pour moi : manque de drive sur les bottom avec trop d'air dans la voile, sensation de planche plus volage ( de l'avis des autres windsurfeurs présents, 5.0 au surf c'était un peu trop, beaucoup sont revenus mettre moins).
donc retour au bord, clé fcs dans la poche, inversion des ailerons : 14 arrière milieu de box, 11 à l'avant (les missions 10,5 seront plus adaptés à mon avis).
retour sur l'eau : ce n'est plus la même planche. Elle ressemble à un quad classique, genre quatro, de l'accroche, du confort dans le clapot, du drive et du contrôle.
Les vagues se creusent un peu plus sur le pic que je choisis et elle ne perd pas en maniabilité, c'est juste moi qui gagne en contrôle et en confiance. Quand même pas au point d'aller frapper à travers la lèvre quand ça claque, parce que la faible longueur m'inquiète un peu, mais je pense que dès que je l'aurai apprivoisée il n'y aura pas de souci.
En bref, une très bonne surprise pour moi. Mon nouveau coup de coeur, à confirmer avec d'autres navs pour affiner les réglages de plaquette notamment. D'après Ola (le shapeur en charge chez Simmer), il faut la prendre en main dans du vent (pas en lightwind) et plaquette au milieu, et elle est plus nerveuse en twin. A suivre donc.
Par contre, pour ceux qui ont fait ou feront la remarque, rien à voir avec la blackbox qui ne fonctionne qu'en non planning avec moi et que je trouve très désagréable au planning. Là j'ai vraiment une planche à tout faire, et plus il y a du vent, plus elle est "normale", la maniabilité en plus.
Reste la question du tout petit temps, mais je compte bien la tester dans un compartiment 12-15 nds pour voir si elle peut être une planche unique pour mon poids et mes conditions ou si sa grande soeur (99) est nécessaire....
Je continuerai le post dès que j'aurai navigué à nouveau avec.
Si ça vous intéresse d'essayer à l'occasion (du côté du Finistère), faites signe, elle est en test chez Swelladdiction Brest (quand j'y suis, sinon, directement avec moi