Bientôt dans les shops 2024

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

jijou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Re: Bientôt dans les shops 2

Message par jijou »

Je respecte ton opinion.
jeromeadamec.com
Fock
Serial posteur
Serial posteur

Message par Fock »

Personnellement je préfère les 4 lattes, et voila pourquoi : leur feeling en surf et notamment grâce au fait de ne pas avoir bcp de puissance en bas de voile libère carrément la planche et le corps je trouve.
Pour éclairer cet sensation, voilà ce sur quoi j'ai navigué :
- une core a l'époque, et bcp de 5 lattes (NP, Ezzy, Severne, Gaastra..), mais pas assez d'expérience pour juger.
- Puis 3 années de 4 lattes, des np fly (09 et 011) et severne swat. J'ai adoré (moins la swat).
- Puis 1 an et demi de 5 lattes (combat 012). Très stable et facile, mais elles écrasent le flotteur au surf, tout en demeurant très bien.
- Puis, re 4 lattes, et j'ai senti une énorme différence en repassant sur ces 4 lattes (goya banzai 014). J'ai retrouvé cette légèreté et maniabilité au surf, et pas de pb de stabilité pour moi, mais il est clair qu'en ligne droite la voile est moins "calée" ou "crantée", sans pour autant que ca ne me gène. Mais celà a confirmé ce dont je me doutais.

Bref cela dépend du profil de chacun, de ce qu'il préfère en sensation et de son style de nav, toutes ces discussions partent juste du fait que tout le monde n'a pas tout testé!

Oui une 5 lattes a a priori un profil mieux tenu et Oui une 4 ou 3 lattes est en général plus maniable, et donc légèrement moins stable, mais c'est si proche d'une 5 lattes que ce n'est pas forcément génant.

C'est ce petit chouilla de différence qui pourra influer sur la nav et les sensations de chacun. En testant, on a vite la réponse, en parlant on l'aura jamais vraiment.

Si on cherche une voile pour naviguer sans plus de questions, rien n'est spécialement mauvais ou meilleur, seulement plus ou moins complet. De grand profils se dégagent, il suffit pour choisir de savoir ce que l'on veut en faire.

Il n'y a donc pas vraiment de débat, c'est un peu comme si un garcon et une fille se disputaient pour savoir si c'est mieux une robe ou un pantalon. Reste à savoir qui fait la fille... :grin:
Un brin salé.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par carve85 »

après avoir eu tous les modèles de north ice (5 lattes)dans les mains et toujours très satisfait année après année, je suis passé en héro (4 lattes) en 2013 car je ne voulais pas d'une volt 5.3 remplaçante de la duke 5.4 (ice en dessous de 5m) que je trouvais trop puissante (elle tractait trop fort pour moi en 5.9), j'ai donc testé les héro en 2013.

je n'y ai vu que du bon. meilleur départ au planing, à tel point que mon idol 5.9 ( 4 lattes) reste dans sa housse car je plane aussi tôt en héro 5.3 (après de nombreux tests avec anémo de wind up fiable à la tranche sur mer, à l'appui). en surf, elle conserve toujours un peu de puissance mais rien à voir avec la duke, ça ne tracte pas, ce qui permet de relancer et de conduire de manière plus directe mon twin, plus de souplesse aussi, plus facile de surfer frontside même en conditions sideON. certes je passe plus vite en 4.7 que les copains qui garde leur 5 lattes plus longtemps, mais qui préfère naviguer avec une voile plus grande? pour moi la plage d'utilisation ne s'est pas réduite mais elle s'est juste décalée vers le bas, la tenue dans le vent fort reste très correcte même si on est un plus chahuté qu'en ice. j'ai donc commandé des héros aussi en 2014 mais cette année ce sera avec une voile de moins 5.3/4.7/4.2...fini la 5.9! je garde ma vieille gaastra manic 4.0 pour les très exceptionnelles sorties dans plus de 40 kns. je n'espère qu'une chose que ma nouvelle 5.3 héro soit identique à la 2013 car je ne suis jamais parti aussi vite au planing avec une 5.3. les 4 lattes (en tous cas la héro) ne s'utilise pas selon moi qu'en petite surface. côté vieillissement, je n'ai vu aucune différence avec toutes mes ice en 1 an d'utilisation. en surf sailing c'est aussi bien plus facile car il y a toujours un fond de puissance "souple" pour passer la barre, ce que je n'avais pas en ice et duke, encore un point très positif de la héro.

voilà, ce n'est que mon point de vu, un de plus. au passage j'en profite quand même, pour vous dire qu'il me reste encore mon héro 4,7 et 5,3 à vendre ainsi que mon idol 5,9. la 4.2 étant déjà vendue.

il faut vraiment tester ce type de voile car si north avait conservé la ice en 5.3, très satisfait, je n'aurais pas osé prendre des héros qui au final me plaisent encore plus. il faut tester, ce n'est pas à mon sens un coup marketing!
Fock
Serial posteur
Serial posteur

Message par Fock »

pour réagir très brevement, tes dires soulèvent 2 points très intéressants dont on ne parle pas tant que ca :

- prendre des 4 lattes signifie remettre en question pas mal de choses dans sa nav au début, comme avec un multifin si on veut l'exploiter reellement, notamment ce que tu dis : la plage d'utilisation se décale par rapport a la taille de voile. Donc il ne faut surtout pas se borner a "y a 25nds je mets 4'7 parce que j'ai toujours mis ca". L'avantage, c'est que l'on y gagne a naviguer plus vite en plus petite toile.

- les 4 lattes apporte pour moi beaucoup plus dans les grandes tailles que dans les petites, proportionnellement au gabarit. C a d que tu es bcp plus a l'aise au surf avec ta 4 lattes 5.3 qu'avec ton ancienne 5.3 en 5 lattes, et notamment dans le side on comme tu le dis. En 4.2, je pense que la différence existe mais est moindre, l'avantage se tasse quand la perte en stabilité peut se creuser selon les modèles/marques. Pour moi, le vrai gain est de 4.5 a 5.5. (je pese un bon 95kg).
Un brin salé.
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

Je suis un peu plus mitigé; l'an passé j'ai pris une banzai 4.6, envisageant à terme remplacer une guru 5.0. Et ben je l'ai mise en vente au bout de 2 mois... et finalement je l'ai gardée :baa:
Je ne vais pas forcément conclure sur les 4 lattes car la banzai est semble t il un peu particulière avec un gros creux qui remonte assez haut dans la voile, mais en tout cas la raison pour laquelle je la garde, c'est les nav entre 12 et 20nds. En gros cette voile est nickel pour le non planning, la légèreté et le petit fond de puissance c'est impec pour gérer les barres déventées.
Par contre dès que le vent prends des tours, c'est assez on/off et ça devient assez intenable en plage haute(je précise que je pèse un petit 70kg). Si j'étarque la voile devient molle, et ça ne me plait pas. Dans ce registre, vent établi ou side/on je préfère encore mes 5 lattes.
La guru est aussi une super voile pour surfer et niveau maniabilité rien a envier à la banzai, il lui manque juste un peu de coffre pour le light (plus dur de trouver de l'appui dans les molles qu'avec la banzai). La guru c'est la voile que je préfère. A voir ce que donne la version 4 lattes, le comportement sera sans doute assez différent de la banzai!
colin-h
Serial posteur
Serial posteur

Message par colin-h »

d'accord avec tout ce qui se dit, et perso, j'adore ma bazaï aussi, en ligne droite dans le carton ok c'est limite agréable de naviguer mais ce n'est pas le but de cette voile, dès que je pars au surf ou sur un jump, elle est juste au top, se place comme je veux c'est génial. par contre ouais, c'est loin d'etre confort en ligne droite, donc faut juste savoir ce que l'on veux faire avec sa voile. pour une nav' dynamique, sans vouloir tirer de long bords, c'est quand même extra.
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

Fock a écrit :pour réagir très brevement, tes dires soulèvent 2 points très intéressants dont on ne parle pas tant que ca :

- prendre des 4 lattes signifie remettre en question pas mal de choses dans sa nav au début, comme avec un multifin si on veut l'exploiter reellement, notamment ce que tu dis : la plage d'utilisation se décale par rapport a la taille de voile. Donc il ne faut surtout pas se borner a "y a 25nds je mets 4'7 parce que j'ai toujours mis ca". L'avantage, c'est que l'on y gagne a naviguer plus vite en plus petite toile.

- les 4 lattes apporte pour moi beaucoup plus dans les grandes tailles que dans les petites, proportionnellement au gabarit. C a d que tu es bcp plus a l'aise au surf avec ta 4 lattes 5.3 qu'avec ton ancienne 5.3 en 5 lattes, et notamment dans le side on comme tu le dis. En 4.2, je pense que la différence existe mais est moindre, l'avantage se tasse quand la perte en stabilité peut se creuser selon les modèles/marques. Pour moi, le vrai gain est de 4.5 a 5.5. (je pese un bon 95kg).

je crois qu'ils y a plusieurs facteurs, et notamment la marque/modele qui sont a mon avis très différents d'une marque a l'autre alors que les 5 lattes sont beaucoup plus homogène d'une marque à l'autre.

Perso si j'aime bien ma 5.0 4 lattes c'est surtout la 4.5 et encore plus la 4.0 que je prefere. Pourquoi? Et bien premièrement j'ai toujours eu des 4.2 voir 3.7 en 5 lattes que je trouvais instable de par leur petite taille (pourtant c'était des bons modeles que j'avais d'ailleurs dans des tailles supérieures) et aussi par le fait que je les utilise pas tres souvent donc moins de repères. Aujourd'hui j'ai une 4.0 pour 80kg, ce qui en theorie devrait etre une galere pour moi avec une voile on/off et qui guidonne un peu dans le vent irrégulier. Avec cette 4 lattes, j'ai plus de puissance que sur une 5 lattes, je me sens plus stable avec le sentiment d'avoir un bon équilibre du gréément notamment sur la main arrière comme si je naviguais avec une 4.7. Du coup, en 4.0 j'ai l'impression d'avoir de la puissance pour partir au planning, d'etre stable etc et pas avoir une taule en 5 lattes qui se déséquilibre des qu'une molle pointe le bout du nez. C'est vraiment la première fois que j'apprécie autant une petite surface. Du coup je me surprend même à sortir en 4.0 dans des vent medium ou je n'aurais jamais mis cette surface et j'aurais navigué dans la taille du dessus.

Je crois que les goya sont assez spéciales (mais ceux qui en ont en général les apprécient), perso j'ai essayé la blacktip et la hero, les 2 voiles se ressemblent beaucoup avec un feeling tres proche. Un fond de puissance sans être camion et de la souplesse de profil maitrisée et des gréements qui glisse tres bien dans les petits airs.
J'ai parfois encore un peu de mal à régler mes hero notamment au niveau de la chute (pas evident de jauger l'ouverture de chute sur ce modèle)et j'avais tendance à souvent les tirer un peu trop mais les hero réglées "baggy" sont vraiment géniales.

J'ai remarqué aussi que le type de flotteur avait une grande importance dans le feeling ressenti avec les 4 lattes et ce quelques soit la surface.
J'ai une KT 76 et une LS84, les 2 flotteurs ne comportent pas du tout pareil montés avec mes hero. La KT76 réclame globalement pas mal de puissance dans la voile pour naviguer et planer, du coup on ne peut pas utiliser la 4 lattes dans sa plage basse/soustoilé car la planche a besoin de puissance pour décoller et maintenir sa vitesse. Du coup on navigue plus dans la plage moyenne de la voile et la plage haute avec ce flotteur la pertinence de la 4 lattes est nettement moins flagrante dans ce cas la. A la limite, une 5 lattes avec une puissance moyenne et une bonne plage haute ferait surement un meilleur combo.

A contrario, la LS 84 n'aime vraiment pas être chargée en toile, elle marche à merveille lorsqu'elle est soustoilée, elle décolle et glisse beaucoup mieux quand elle n'est pas écrasée par la voile. Là, la 4 lattes en mode "baggy" prend tout son sens et sa quintessence! J'ai souvenir en mai dernier à Moulay d'être au planning calé par 17nds en 4.5 avec cette planche quand les autres etaient en 5.3 et planait péniblement. A l'inverse du coup il faut descendre plus vite en surface pour rester à l'aise.

J'espere que les hero 2014 seront aussi bien que les 2013 mais je pense qu'elles n'ont pas trop bougé
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur

Message par mag-pat »

thomas a écrit : J'ai remarqué aussi que le type de flotteur avait une grande importance dans le feeling ressenti avec les 4 lattes et ce quelques soit la surface.
Comme les 4 lattes ont été mise en place avec les quad, il faudrait peu être des "quint" fins pour des 3 lattes. :mdr:

Pour ma part, c'est la légèreté des 4 lattes que je mettrai en avant en général. Apres leur comportement, ça dépend du modèle.
AV : GA Sails manic HD 2023 TBE 5.3
AV : Mats 340/370/400
AV : Future Fly Abufish 105 / Flywave G5 92 L / Cortex G5 84 L
Sud Vendée
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

la legerté oui et non, perso venant des severne 5 lattes qui sont parmis les plus légères du marché à des north pour moi la legerté n'a pas été significative, je trouve d'ailleurs mes hero plus lourde sur la balance (meme si elles ne sont pas plus lourdes en feeling dans les bras). Donc tout est relatif.
ptilou4000
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par ptilou4000 »

proto Ezzy Elite ....

Image
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

zngulo avec une nouvelle gun, un faux air de naish

Image

Image

4 lattes
Image

Image

Image

Image

Image
dje59
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par dje59 »

Si je comprends bien, la verte c'est la Blow.

Et la rouge 4 lattes se nomme Peak et serait la remplaçante de la Steel. Je suis curieux de connaître son positionnement par rapport a la blow :evil:
Anowan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Anowan »

'tain le Josh il a un wish haut de gamme en carbone à son nom (le streamlined) et il se tape un gunsails made in china en navigation.
funouil
Serial posteur
Serial posteur

Message par funouil »

:baa:
Dernière modification par funouil le 21/10/2013 12:02, modifié 1 fois.
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur

Message par poudalTeam »

Punaise Thomas, t'as pas des cloques sous les doigts à la fin de ta journée U-ride ?
thomas a écrit :
je crois qu'ils y a plusieurs facteurs, et notamment la marque/modele qui sont a mon avis très différents d'une marque a l'autre alors que les 5 lattes sont beaucoup plus homogène d'une marque à l'autre.

Perso si j'aime bien ma 5.0 4 lattes c'est surtout la 4.5 et encore plus la 4.0 que je prefere. Pourquoi? Et bien premièrement j'ai toujours eu des 4.2 voir 3.7 en 5 lattes que je trouvais instable de par leur petite taille (pourtant c'était des bons modeles que j'avais d'ailleurs dans des tailles supérieures) et aussi par le fait que je les utilise pas tres souvent donc moins de repères. Aujourd'hui j'ai une 4.0 pour 80kg, ce qui en theorie devrait etre une galere pour moi avec une voile on/off et qui guidonne un peu dans le vent irrégulier. Avec cette 4 lattes, j'ai plus de puissance que sur une 5 lattes, je me sens plus stable avec le sentiment d'avoir un bon équilibre du gréément notamment sur la main arrière comme si je naviguais avec une 4.7. Du coup, en 4.0 j'ai l'impression d'avoir de la puissance pour partir au planning, d'etre stable etc et pas avoir une taule en 5 lattes qui se déséquilibre des qu'une molle pointe le bout du nez. C'est vraiment la première fois que j'apprécie autant une petite surface. Du coup je me surprend même à sortir en 4.0 dans des vent medium ou je n'aurais jamais mis cette surface et j'aurais navigué dans la taille du dessus.

Je crois que les goya sont assez spéciales (mais ceux qui en ont en général les apprécient), perso j'ai essayé la blacktip et la hero, les 2 voiles se ressemblent beaucoup avec un feeling tres proche. Un fond de puissance sans être camion et de la souplesse de profil maitrisée et des gréements qui glisse tres bien dans les petits airs.
J'ai parfois encore un peu de mal à régler mes hero notamment au niveau de la chute (pas evident de jauger l'ouverture de chute sur ce modèle)et j'avais tendance à souvent les tirer un peu trop mais les hero réglées "baggy" sont vraiment géniales.

J'ai remarqué aussi que le type de flotteur avait une grande importance dans le feeling ressenti avec les 4 lattes et ce quelques soit la surface.
J'ai une KT 76 et une LS84, les 2 flotteurs ne comportent pas du tout pareil montés avec mes hero. La KT76 réclame globalement pas mal de puissance dans la voile pour naviguer et planer, du coup on ne peut pas utiliser la 4 lattes dans sa plage basse/soustoilé car la planche a besoin de puissance pour décoller et maintenir sa vitesse. Du coup on navigue plus dans la plage moyenne de la voile et la plage haute avec ce flotteur la pertinence de la 4 lattes est nettement moins flagrante dans ce cas la. A la limite, une 5 lattes avec une puissance moyenne et une bonne plage haute ferait surement un meilleur combo.

A contrario, la LS 84 n'aime vraiment pas être chargée en toile, elle marche à merveille lorsqu'elle est soustoilée, elle décolle et glisse beaucoup mieux quand elle n'est pas écrasée par la voile. Là, la 4 lattes en mode "baggy" prend tout son sens et sa quintessence! J'ai souvenir en mai dernier à Moulay d'être au planning calé par 17nds en 4.5 avec cette planche quand les autres etaient en 5.3 et planait péniblement. A l'inverse du coup il faut descendre plus vite en surface pour rester à l'aise.

J'espere que les hero 2014 seront aussi bien que les 2013 mais je pense qu'elles n'ont pas trop bougé
Répondre